Chapitre 71 : l'Œil du Synesthète

17 9 4
                                    

La sonnerie de la phablette de Keiji résonna brièvement dans l'habitacle de la Jeep. Evan. Il le prévenait par message d'un rendez-vous imprévu dans le Cimetière. Il lui promettait de se dépêcher et d'être de retour dans une vingtaine minutes, précisant qu'il préférait y aller seul. Le jeune Sha'Daigan eut un sourire en coin en secouant la tête, dubitatif. Evan ne changerait donc jamais... Il se tourna vers Charlaine plongée dans un article d'une revue scientis sur les dernières découvertes en Physique de l'Ark. Elle leva vers lui ses yeux verts interrogateurs. Ils étaient teintés du sérieux et de la perspicacité clinique qu'ils n'avaient que lorsque, concentrée, elle embrassait pleinement sa nature de scientis.

— Je reviens, lui dit-il. Ne fais rien de stupide.

— Tu oublies que je suis une scientis, Kei. Je ne suis pas stupide et je réfléchis toujours avant d'agir.

— Ce n'est pas toujours vrai, Charlie, rétorqua-t-il. Ne sors pas de la voiture, d'accords ?

— Nous ne sommes pas dans les Ruines ici, qu'est-ce qui pourrait...

Keiji n'entendit pas la suite car il avait déjà refermé la portière, sachant que la jeune fille l'abreuvait sûrement de sobriquets peu appréciables.

Le feu couronné d'un halo passa au rouge. Le jeune homme traversa rapidement la rue brumeuse. Les véhicules à l'arrêt, principalement des berlines aérocars fuselés et rutilantes, témoignaient de la richesse et de l'opulence des habitants du centre de la cité venu se divertir dans les arrondissements extérieurs. Le quartier du Coq était l'un des endroits les plus branchés de la cité de Paris-la-Nouvelle et il possédait d'après l'avis général et celui de Keiji, les meilleurs lieux de divertissements, dont les bars les plus prisés. Les meilleures auberges également, et les jeunes du monde entier avaient pour tradition d'y faire escale lors de leur road-trip à travers l'Europe à bord de l'IronGalaxy. Ils s'y logeaient à un bon rapport qualité/prix. La notoriété dont jouissait ces établissements anciens, populaires et authentiques dynamisaient le quartier et même tout le 9ème arrondissement. Mais malgré cette énergie et ce cercle vertueux, le taux de criminalité était deux fois plus élevé que dans les arrondissements intérieurs. Quand on venait dans le 9ème, il fallait savoir où on allait. En comparaison même l'arrondissement du Moulin du côté du quartier de la Grenouille où Evan habitait, était moins dangereux bien qu'il fût accolé au Cimetière.

Keiji aperçut Evan qui s'éloignait au milieu de la marée humaine en habits d'hivers. Les citadins néo-parisiens grouillaient sur les larges trottoirs où des projecteurs encastrés dans le sol faisaient la réclame d'articles vestimentaires ou de gadgets de haute technologie. Les habitants de la cité marchaient à travers ces hologrammes publicitaires sans vraiment y prêter attention. Chacun d'entre eux était brièvement auréolé de lueur d'une couleur marron plus ou moins claire mais toujours identique pour la personne en question. Chaque ton de marron se muait en un chiffre bien précis. C'était de retour... Lorsqu'il était un peu trop stressé ou soucieux, sa synesthésie lui revenait. Comme un mécanisme de défense. Avant de devenir un ignemshir, Keiji expérimentait cela en permanence mais après avoir dompté Hozukin, cela était devenu intermittent. Il avait d'abords eu le sentiment d'avoir perdu quelque chose puis s'était finalement habitué à cette intermittence... Toute personne qu'il rencontrait était auréolé d'une couleur précise se transformant en chiffre. Avant Hozukin, cela était lié au caractère ou à l'habillement de ses interlocuteurs mais après Hozukin, cela avait changé. Comme si sa synesthésie avait muté pour devenir autre chose. Avant il percevait toutes les couleurs possibles mais depuis ce n'était plus que cinq couleurs bien précises. Des tons de bleu pour les salomens, de gris pour les ignemshir et les eretsin en marron. Sans parler des chiffres associés en fonction de la clarté ou non du teint. Les deux autres couleurs n'apparaissaient que sur deux personnes en particulier. Evan était auréolé de rouge et Charlaine de violet. Ils étaient les seuls à être doté d'une couleur différente des autres. Il n'avait jamais vraiment su ce que cela signifiait concrètement même s'il supposait que Charlaine avait cette couleur violette car elle était pathochrome... mais il n'avait jamais rencontré d'autres pathochromes vu qu'ils étaient extrêmement rares et pour Evan... il n'avait toujours pas compris. Il avait fini par supposer que c'était à cause de l'affection qu'il leur portait même si dans le fond, il n'était pas vraiment convaincu de la chose.

Ignemshirs - Tome 1 :  Fils des Cendres (ANCIENNE VERSION)Where stories live. Discover now