Chapitre 16B: Fils des Cendres

32 11 14
                                    


Les soixante-quatre élèves de dernière année de la section des aspirants noguemis, les alumni, se tenaient dans le hall sur six rangées aussi droits et rigides que des colonnes de fer. À côté de cet agrégat ordonné, quatre élèves se tenaient côte à côte, comme étant à la tête de rangées fantômes allant de la septième à la dixième. Ces rangées fantômes étaient autant de camarades qui n'étaient désormais plus à leur côté : les Trépassés. Dotés pour la plupart de carrures athlétiques, pour les garçons, et d'une svelte, mais solide constitution, pour les filles, ils partageaient tous le même regard froid. Celui d'une âme aiguisée par la souffrance et l'épreuve, un esprit épuré dans le feu de la douleur.

Face à eux, se dressait une estrade sur laquelle se tint un homme vêtu d'une veste shirag boutonnée jusqu'au col. Noire, effet cuir, elle arborait des épaulettes écarlates et un magnifique phœnix aux plumes aux couleurs vives, le Phœnix Pourpre, dans le dos. Chatoyant à la lumière des plafonniers qui tournoyait en cercle sous la coupole, un Cercle de l'Univers couleur de bronze était brodé en relief sur la veste au niveau du cœur. C'était la marque du statut de général au sein du Noguem. La bande de soie noire qui remontait en spiral le long de son bras jusqu'à son cœur illustrait quant à elle le corps auquel il appartenait. Les Plumes Onyx.

Depuis le début de leur dernière année, le terrible général Tambwe était leur magister princeps. Il avait pour mission de parfaire l'apprentissage du neshirinshi et de les préparer à ce qui allait suivre : les différentes épreuves d'entrée aux collegiums, les universités noguemiennes.

La peau foncée, les tempes rasés, une crinière crépue marron foncé presque noire se dressant sur le haut de son crâne et une barbe abondante noir jais, le général balaya son assistance comme il le faisait toujours avant de parler. Il leur dit alors de sa voix de colosse en les fixant avec son regard sombre de bête sauvage :

— Chers alumni alpha, c'est avec plaisir que je vous revois après notre habituelle césure hivernale. La deuxième partie de votre dernière année est sur le point de débuter et déjà...

Il lança un regard éloquent aux quatre élèves qui se tenaient seuls, sans rang. L'air amusé, il attendit quelque secondes avant de continuer en esquissant un sourire impitoyable :

— Dix d'entre vous nous ont encore quitté passant le nombre de nos Trépassés à quarante-et-un. Côtoyer la mort change les hommes. Certains en ressortent plus fort. D'autres en ressortent brisés. Mais beaucoup... n'en ressortent pas du tout...

Le général éclata de rire comme s'il venait de raconter une bonne blague à son auditoire tendu qui ne pipa mot, avant de reprendre le plus sérieusement du monde :

— Mais soyez-en sûr, seule la première catégorie pourra prétendre aux plus prestigieux corps et divisions du Noguem et aux plus prestigieuses légions. Les meilleurs pourront aspirer au glorieux statut de Chevalier Cendré et aux grades les plus élevés. Mais, pour les autres, le néant et l'oubli. Voilà ce qui les attend. Telle sera leur récompense.

Evan vit plusieurs de ceux qui se trouvaient à la tête des dix rangs, échanger des regards entendus. Ils faisaient partie des dix meilleurs alumni de la schola, la crème de la crème, le primum agmen. Et ce fût d'un regard maussade qu'Evan regarda le premier rang en se souvenant de celui qui occupait sa tête encore quelques mois plus tôt.

— Tu méritais bien plus que le néant et l'oubli... Jahan, murmura-t-il avec amertume.

Les membres du primum agmen visaient le statut de Chevaliers Cendrés. Il était réservé à ceux qui parvenaient à entrer dans l'un des collegiums de la Ligue d'Airain. Pour les autres, ils seraient pour toujours des Écuyers Lignites. Condamnés jusqu'à leurs morts à des postes subalternes... Comme les Gardes-Murailles qu'il croisait tous les matins... Imaginer passer des décennies à garder la Muraille de Verre donnait à Evan des envies de suicides...

Ignemshirs - Tome 1 :  Fils des Cendres (ANCIENNE VERSION)Where stories live. Discover now