Chapitre 17: Les leçons de l'Histoire

55 10 18
                                    

Xavier Delaruelle était professeur d'Histoire et l'un des plus éminents spécialistes de l'Histoire des Trois-Ordres, le Sagolem, le Skiantem et le Noguem. Il enseignait depuis cinq ans à la schola Kiona Paine. De petite taille, blond aux cheveux lisses et courts, il portait des lunettes à la monture ronde dont les verres épais grossissaient exagérément ses yeux bleus. Ses élèves le surnommaient Nœud-Pap, car jour après jour, il exhibait son interminable collection de nœuds papillon. De sa démarche légère, le professeur Delaruelle déambulait entre les tables individuelles, enseignant sur l'Aube Grise à une classe en apparence attentive. Tel était le nom donné à la période s'étalant de l'Ashayshin, le Premier Cataclysme, à la Guerre de l'Éclipse.

Bien qu'ayant toujours été un corps armé hiérarchisé, le Noguem n'avait au début de son existence jamais pris part aux affaires politiques et aux conflits interétatiques. Ayant pour dogme central le Serment de l'Aurore, il était dirigé par les Sept Précurseurs selon les principes de la Voie de la Flamme Immaculée centrés sur la sécurité des hommes et des cités. Ainsi, les Plumes Opales, qui constituaient à l'époque le seul corps armé du Noguem, n'avaient principalement à leur charge que la neutralisation des monstres climatiques. Ils se chargeaient également de l'élimination des bêtes sauvages et des étranges chimères qui attaquaient par moment les cités. Ils capturaient aussi et traduisaient en justice ceux qui avaient déserté leurs rangs. Mais cela ne dura pas et des gouvernements corrompirent d'abords les déserteurs puis des membres actifs de l'ordre afin qu'ils combattent à leurs côtés en échange de postes influents et de grades élevés au sein de leurs armées. A cause de leur neshir, ils provoquèrent des dégâts colossaux sur les champs de bataille. Ils manquèrent de peu de raser des cités entières lors du conflit entre la Perse et le nouvel État Indien faisant de nombreuses victimes civiles. Les Sept Précurseurs envoyèrent des délégations pour mettre fin à la participation active des membres de l'ordre dans les affaires internes des États, leur rappelant qu'en agissant ainsi, ils brisaient le Serment de l'Aurore. Un grand nombre refusa d'obéir et les dirigeants refusèrent d'écouter les Précurseurs. L'annexion du nouvel État Indien par la Perse à l'aide de noguemis dissidents marqua le premier schisme parmi les ignemshirs entre ceux qui demeuraient fidèle au Noguem et ceux qui avaient tourné le dos à la Voie de la Flamme Immaculée, et qui furent appelé nihils. Cette guerre fut la première d'une longue série à travers le monde qui impliqua des ignemshirs.

Le timbre assuré et l'élocution parfaite, le professeur Delaruelle appuyait chacun de ses propos par des hologrammes de très vielles archives que son ordinateur à projection diffusait.

— ... Les années qui suivirent ce schisme et l'annexion de l'État Indien font partie des années les plus sombres depuis l'Effondrement des Cieux. Car, le monde manquât de se retrouver sous la domination absolue d'un groupe de puissants et terribles conquérants. Encore plus redoutable, selon certains, que les Hydrargyres, serviteurs du souverain Charles Edelweiss, qui furent réduit en cendre lors de l'Effondrement des Cieux. Les régions qui avaient fait le choix de se servir des nihils et de nier l'autorité des Précurseurs, tombèrent sous la coupe de ces mystérieux conquérants, les Reiishirins, qui parvinrent à régner à l'espace d'une année sur les trois-quarts de la planète. Seul les bastions du Noguem résistèrent.

Une main se leva. Emma ajusta ses lunettes et d'une pression sur la branche droite de sa monture fit défiler une série d'informations projetée devant elle en réalité augmentée. Elle demanda lorsque le professeur lui accorda la parole :

— Savons-nous ce qu'ils étaient ? d'où ils venaient ? Je veux dire, je ne trouve rien de concret les concernant, professeur.

— Et vous ne trouverez pas grand-chose, mademoiselle Dern, les informations à leur propos non jamais été précises, la plupart des données ayant disparu au début de l'Âge Sombre, une ou deux années après la Chute des Dix Dômes, principalement lors de la destruction d'Alexandria, la Cité du Savoir. Néanmoins, on sait qu'après trente années de silence et d'inaction à leur égard, deux années après la création du corps des Plumes Onyx au sein du Noguem, débuta la Guerre d'Airain. Les Sept Précurseurs et leurs Lunes, à la tête des Légions de Bronzes anéantirent les Reiishirins. Je reviens sur ce point afin que vous compreniez l'importance de l'unité. À travers l'histoire, on a toujours vu que plus une structure, un état ou une entité conserve son unité plus elle perdure. Le manque d'unité du Noguem a failli provoquer un désastre à la hauteur du Premier Cataclysme.

Ignemshirs - Tome 1 :  Fils des Cendres (ANCIENNE VERSION)Where stories live. Discover now