256-Les Aventures D'Olaf : Impuissance Et Mélancolie

21 1 0
                                    

Dans le fort du Jarl d'Horst.
- Me revoilà mon jarl... Comme promis je vous ramène les 10000 pièces d'or. Maintenant il vous revient de tenir votre parole. Dit Olaf qui faisait face au jarl qui était assis sur son trône.
- Gardes... Ramenez moi le sac.. Je veux vérifier que le compte y est. Ordonna le Jarl.
- Bien. Dit un de ses guerriers qui partit vers Olaf, saisit son sac et l'amena au Jarl. Celui-ci l'ouvrit et vit l'énorme trésor qu'il recelait. Il saisit des pièces et se mit à les contempler pour vérifier qu'il ne s'agissait pas de fausses.
- Comment as-tu pu assembler une telle somme? Dit le Jarl stupéfait.
- Je me suis endetté à vie... Mais cela en valait la peine. Maintenant, Helga n'a plus à vous épouser. Elle est libre. Dit Olaf qui s'apprêtait à quitter la salle mais le Jarl l'interpella.
- Je reste sans voix face à cet exploit... Mais vois-tu, une promesse faite à un mort n'a aucune valeur. Dit le Jarl.
- Comment? Dit Olaf surpris. À ce moment précis, un des gardes frappa violemment sa hache contre le dos de Olaf qui tomba à terre. Il se mit à saigner abondamment et gisait au sol.
- Espèce de..... Les Nordiques n'ont aucun sens de l'honneur... Dit Olaf à terre qui agonisait dans son propre sang.
- Je respecterai ma parole... mais tant que tu seras en vie... Si tu ne veux pas que j'épouse Helga, tu n'as qu'à vivre... C'est simple... Dit le Jarl.
- Espèce de lâche... Je ne te laisserai pas avoir Helga... Non... Jamais... TU M'ENTENDS.... Dit Olaf qui se leva et voulut quitter la salle. Il mettait difficilement un pied devant l'autre mais il refusait d'abandonner. Il se devait de la retrouver... de la protéger.
- Mon jarl... Voulez-vous que je l'achève? Dit le garde.
- Non.. De toute façon il est condamné... Laissons le choisir la place où il désire mourir... Nous le devons bien cela.. Grâce à lui, j'ai 10000 pièces d'or... Je ne pensais pas que cet abruti tomberait dans le panneau... Comme si un Nordique allait s'abaisser à honorer une promesse faite à un sudiste de son espèce..... Qu'il aille mourir.. Ce pauvre déchet. Dit le Jarl avant de rire allègrement de la scène qui venait de se passer.
Olaf sortit du fort et se mit avancer dans la cité.
- Je vous en prie... Aidez-moi... Je vous en conjure. Dit Olaf qui implorait de l'aide. Mais tous l'ignorèrent. Tous le devisagèrent.
- Va mourir... Saloperie de sudiste. Dit un nordique qui lui asséna un violent coup de poings. Il tomba à terre et souffrait atrocement. D'autres nordiques se ruèrent vers lui et se mirent à lui donner de violents coups de poings. Olaf tentait de se relever mais retombait toujours parterre à cause de la violence des coups qu'il recevait. Quelques minutes plus tard, les nordiques arrêtèrent leurs assauts et lui crachèrent dessus avant de partir en laissant le pauvre Olaf à terre. Olaf usa de ses ultimes et se remit debout. Il mettait un pied devant de l'autre avec acharnement. Sa vision se troublait. Ses sensations le perturbèrent.   
- Je vois... Voilà donc ce qu'est le Nord... C'est triste.. Je vais finir ainsi. Je vais mourir de la sorte.... Moi qui voulais tant apporter mon soutien à mon prochain sans distinction... Voilà que je ne vois plus personne quand j'ai besoin qu'on me tende la main quand j'en ai le plus besoin. Je comprends.. Je comprends enfin ce qu'avait pu ressentir Olaf... Lui qui voulait tant apporter du bonheur à ses semblables... Il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il désirait... Il est mort dans l'oubli... Je m'apprête à connaître le même destin... Quelqu'un pleurera-t-il pour ma mort?.... Maintenant que j'y pense... Je vais mourir.... Voilà donc ce qu'on ressent au moment de mourir... Quel sentiment désagréable... Je n'ai pas mené une existence pleine... Je n'ai fait que des mauvais choix... Je n'ai pas pu devenir un bon marchand.... Thorvi... Thorvi, j'aurai voulu la mettre en pétard une dernière fois... Je ne lui ai apporté que des soucis.. Je n'aurai plus l'occasion de lui rembourser l'immense dette que je lui dois... Helga... Je suis désolé... Je n'ai pas su te protéger... Pourtant je te l'avais promis.... Je voulais te rendre libre et heureuse mais j'ai failli à cette tâche... Je suis un perdant... Le roi des perdants... Olaf était aussi un perdant... Je m'en rends enfin compte. Pensa Olaf qui souffrait atrocement.
Il avançait toujours difficilement mais soudain, un mystérieux nordique vint lui prêter son épaule. Il s'appuya dessus et ensemble, ils avançaient à travers cette cité où tous les dévisageaient.
- Tu abandonnes déjà?... Monsieur le personnage principal. Dit Sven qui aidait Olaf à avancer.
- Sven... Tu es trop omniprésent pour un personnage secondaire... Tu es entrain de me voler la vedette. Répondit difficilement Olaf.
- Je suis désolé Olaf... J'aurai dû sentir le danger et t'accompagner dans ce fort. Si je n'avais pas été aussi négligeant, tu.... Dit Sven d'un air désolé.
- Ne me déprime pas Sven... C'était mon combat et tu t'y étais trop incrusté d'ailleurs. Et puis même les personnages principaux peuvent avoir des finalités tragiques... Je m'en rends enfin compte.... Olaf aussi a continué une fin des plus déplorables... Bien qu'il ait déclaré haut et fort que sa vie n'était pas vaine, il a beaucoup souffert... Il a affronté la mort seul et sans aucune chaleur humaine pour le réconforter, ni personne pour lui rappeler à quel point il était extraordinaire... Peut-être que le fardeau de son héritage est beaucoup trop lourd pour mes épaules. Dit Olaf.
- Olaf... Économise toi... Je vais t'emmener voir un guérisseur. Tu as peut-être une chance de t'en sortir. Dit Sven d'un ton triste.
- Vilain menteur... Comme si j'avais encore de l'espoir... Mon heure est malheureusement venue. Dit Olaf qui tomba soudainement à terre. Sven posa un genou à terre et l'accompagna dans ses derniers instants.
- Sven.... Ta sœur est vraiment bonne. Dit Olaf avec le sourire.
- C'est tout ce que tu trouves à dire dans un moment pareil. Dit Sven.
- Désolé mais je voulais que ça sorte au moins une fois pendant que je respire encore..... Sven, je voudrais mourir en tant que marchand. Que dirais-tu d'une toute dernière négociation?.. Je sens que j'ai légèrement acquis en sagesse depuis que j'ai reçu cette hache dans le dos. Dit Olaf.
- Vas-y, je t'écoute. Dit Sven.
- Ma vie.... À combien achèterais-tu ma vie? Dit difficilement Olaf.
- La vie n'a pas de prix voyons... Arrête de dire des sottises. Dit Sven.
- Pour un marchand, chaque chose a son prix. Je ne te parle pas en terme de pièces d'or. Ma vie... À combien l'estimerais-tu? Dit Olaf.
- Ta vie est inestimable. Tu es un homme bon Olaf, j'aurai voulu avoir le dixième de tes qualités. Tu ne méritais pas un sort pareil. J'aurai voulu avoir des hommes tels que toi dans mes rangs. Si le royaume entier ne comptait que des Olaf, alors la paix serait de rigueur. Ta vie... Ta vie n'a pas de prix, elle est inestimable... vraiment inestimable. Dit Sven.
- Je vois... Alors je te vends ma vie... Accepte une partie de Olaf en toi... Deviens l'homme le plus altruiste qui soit... En échange, je veux que tu accomplisses mon plus grand rêve. Dit Olaf.
- Ton plus grand rêve? Dit Sven intrigué.
- Approche. Dit Olaf. Sven tendit son oreille et Olaf se mit à chuchoter dans son oreille.
- Je vois... Marché conclu... Je poursuivrais ta volonté... Olaf, à partir de maintenant je t'accueille dans ma vie. Sven et Olaf ne feront plus qu'un et ce, jusqu'à ce que nos deux rêves se réalisent. Dit Sven.
- Ahaha.. On dirait que je viens de conclure la plus belle affaire de ma vie... Sven.. Je te remercie du fond du cœur.... J'aurai voulu apporter le bonheur dans ta vie mais tu m'as devancé en rendant la mienne heureuse. À se demander qui est réellement le personnage principal entre toi et moi.
- C'est toi bien évidemment... Je ne suis qu'un personnage secondaire... Et même si ton histoire a connu une conclusion brève, elle n'en reste pas moins palpitante et intéressante.... Olaf, ton existence n'a pas été vaine. Dit Sven avec une larme qui descendit le long de sa joue droite.
- Je le sais bien évidemment... Je suis Olaf après tout... Ma vie avait un sens... Oui... Elle en avait. Dit Olaf avant de rendre son dernier souffle. Sven resta quelques minutes auprès de son cadavre inerte. Sa tristesse était énorme mais il s'abstenait de l'évacuer. Il prit le cadavre de Olaf et avança vers la sortie de Horst. Même si Sven ne voyait pas, Olaf avait le sourire. Bien que tous les nordiques de Horst aient refusé de lui tendre la main, Sven était là. Et jusqu'à son dernier souffle, Sven était toujours là. Son existence n'était pas vaine car une personne parmi un millier avait reconnu sa valeur et ses efforts. Olaf était comblé.

Sven Et Ingrid IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant