Patronus et agitation

333 37 6
                                    

Alors que le mois de mars avait à peine débuté, l'école résonna de hurlements et d'un vacarme peu commun.

Irina, tout comme ses camarades et le professeur Flitwich passa une tête en dehors de la salle de cours pour connaitre la raison de ces perturbations en pleine matinée.

Dirigée par une foule d'élèves courant vers la grande salle, Irina suivit le mouvement de ses condisciples. Le professeur Flitwich aussi intrigué que ses élèves les accompagna.

Trop heureux d'échapper à quelques minutes d'une leçon ou d'un exercice, les enfants couraient pour connaitre les détails. À mesure qu'ils s'approchaient d'une foule statique, ils entendaient des cris déments à déchirer l'âme.

Là, au milieu de la grande salle ; le professeur Trelawney se tenait courbée en deux, le visage entre les mains.

À côté d'elle, une lourde valise de cuir aux arabesques extravagantes.

La sorcière à l'allure sibylline tentait de se donner une allure digne, malgré les larmes qui maculaient ses joues pâles ; Trelawney se tenait droite et parlait avec une voix vibrante de colère.

La foule hurlait sur le professeur Ombrage postée à quelques pas de la voyante, cette dernière malgré sa petite taille s'était étirée de tout son long pour tenter de paraitre plus imposante.

-           Je ne me laisserais pas humilier de la sorte ! Ils veulent me renvoyer ? Oooh, ils se rendront bientôt compte de ma plus-value ! De toute façon, on ne m'a jamais estimé à ma juste valeur dans cette école ! Mais une telle humiliation !

Ainsi, le professeur Trelawney venait de se faire renvoyer par le professeur Ombrage. Bien qu'elle ne l'ait jamais eu en cours, Irina eut de la peine pour la sorcière emmitouflée sous des châles aux breloques colorés.

La voyante vibrait d'une énergie plus humaine, la plupart du temps elle était constamment engoncée de son aura mystique et d'une l'odeur camphrée. Désormais la rage avait remplacé cet air ahuri sur ses traits et l'on pouvait y lire tout le mépris et la douleur de ce renvoie.

Le directeur fit son apparition dans la grande salle. Dumbledore ne parut pas plus étonné que cela et vint prêter main-forte à la voyante esseulée.

Fermement, il demanda au professeur McGonagall de raccompagner le professeur Trelawney dans ses appartements de la tour nord.

-           Dumbledore, en tant que grande inquisitrice, le ministère de la magie me confère le droit de renvoyer les professeurs que je jugerais incompétents à leurs postes !

-           Oui en effet, cependant vous n'avez aucun droit de renvoyer quiconque de ce château... Ce droit m'appartient encore. Sybille rejoindra ses appartements et continuera de vivre en ces lieux aussi longtemps qu'il lui souhaitera.

Le directeur et Ombrage se toisaient avec animosité. Ombrage finit par se parer d'un sourire faux dont elle avait le secret et susurra.

-           Bien sûr, Dumbledore, vous m'excuserez, mais je dois désormais chercher un professeur de divination pour remplacer Sybille dans ses fonctions.

-           Oh ne vous inquiétez pas pour cela, j'ai déjà un professeur remplaçant pour ce poste...

La petite sorcière ne put cacher ni son étonnement ni sa colère. Face à la foule intéressée, elle perdait contenance.

D'un geste ample, Dumbledore invita une ombre à s'avancer à ses côtés.

Des petits cris de peur et de surprise s'élevèrent autour de ce nouvel arrivant.

EndolorisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant