[Inceptio] Utopia - Victor-Emmanuel Brett

25 4 1
                                    

Bonjour à tous et bonne rentrée un peu en retard ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle chronique après des vacances bien méritées. Et on commence très fort avec le tout nouveau roman Inceptio !

 Et on commence très fort avec le tout nouveau roman Inceptio !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. L'Utopie, l'espoir de l'humanité

A la fin du XXIe siècle et de violentes tensions nucléaires, l'humanité a été décimée par le Cataclysme, mélange de conséquences radioactives et de reprise des droits de la nature. Pour sauver le peu de ce qui reste, Elysia a été fondée comme le dernier refuge, le dernier espoir de l'humanité afin d'apprendre et de ne plus reproduire les erreurs du passé.

Des années plus tard, la mission semble accomplie : les hommes, répartis en trois classes, Lambdas, Thêtas et Psys, vivent désormais dans une société où seul le bonheur existe. Tout y est millimétré, de la naissance à la mort, afin que chacun trouve sa place dans la société.

Jusqu'à leurs dix-huit ans, tous les enfants sont élevés dans des Pensionnats conçus pour forger les parfaits citoyens dont Elysia a besoin. Le jour de la majorité, ils doivent passer un test dans l'Optimus, qui choisira pour eux leur classe et leur métier en fonction de leurs capacités et compétences.

Elias et Caine font partie de ceux-là. Cependant, ce qui devait être le passage emblématique à l'âge adulte se transforme vite en suite de questions. Elias est enlevé le jour de son examen par la mystérieuse Maya, qui lui annonce que sa vie est menacée s'il passe l'épreuve. Quand à Caine, il découvre pendant son épreuve une réalité fort différente de celles écrites dans les livres : un peuple caché, décimé en secret, au nez et à la barbe du gouvernement. Mais pour quelle raison ?

Les deux hommes prennent deux chemins radicalement opposés qui vont pourtant les mener vers la même conclusion : il y a quelque chose de pourri derrière l'Utopie. Et ils ne comptent pas rester sans rien faire pour lutter contre.

Utopia est disponible aux éditions Inceptio depuis le 27 août 2020. C'est un gros bébé de 620 pages que vous pouvez acheter au format broché et numérique sur le site de la maison d'édition. Le lien est en commentaire !

2. Une réflexion sur la nature humaine

Pfiou, quelle lecture ! Utopia est un texte très dense et qui aborde énormément de sujets, à la fois réflexifs et contemplatifs. Vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un univers dystopique, auquel viennent s'ajouter quelques touches fantaisistes, de voyage initiatique et beaucoup de codes des romans d'aventure, de politique et d'espionnage. Encore un joli hybride qui donne au final un texte à la fois complexe, accrocheur et impossible à lâcher à cause des nombreux passages au suspens insoutenables.

Nous suivons la longue aventure de deux personnages. Elias, garçon rêveur et un peu rebelle, persuadé que le monde peut avancer et rebondir, et Caine, un jeune homme ambitieux qui ne cache jamais sa soif de pouvoir de tout le roman, et dont l'objectif est de prendre la tête d'Elysia. Le petit point particulier du roman est que, bien que liés par les événements, les personnages ne se connaissent pas et ne se croisent que très peu pendant le récit, jusqu'à la fin en tout cas. Ils ont chacun une évolution très indépendante, ce qui fait que vous avez en réalité deux histoires dans le même récit. Celles-ci se rejoignent, forcément, il n'y aurait pas d'intrigue sinon, mais les personnages n'ont pas du tout les mêmes objectifs. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils abordent parfois une thématique sous deux angles très différents et complètement opposés, par exemple sur la religion. Ils vivent presque la même chose, mais ne le vivent absolument pas de la même façon. Ce travail de parallélisme est assez époustouflant et j'ai pour ma part totalement adoré.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant