[Auto-édition] La quête du temps - Tome 1 : Errances - Lise Barrow

13 1 1
                                    

Bonjour, bonjour ! Nous attaquons le mois de février avec un roman auto-édité de fantasy très, très chouette. Ça faisait un petit moment que nous n'avions pas été voir ce qui se fait du côté de nos copains indépendants, et je n'ai pas été déçue du voyage.

 Ça faisait un petit moment que nous n'avions pas été voir ce qui se fait du côté de nos copains indépendants, et je n'ai pas été déçue du voyage

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Naviguer dans le brouillard

Depuis des années, les soldats du roi Baldir livrent un combat perpétuel contre le Parjures, un groupe de rebelles bien décidé à renverser l'ordre établi, qui étouffe et empoisonne la population des Terres Centrales petit à petit. Mais voilà, depuis quelques temps, leur flamme s'essouffle et les dommages collatéraux sont de plus en plus nombreux.

Alors que Chanasa et son groupe de rebelles se trouvait dans une mauvaise passe, à deux doigts de se faire capturer, un homme surgit de nulle part, épée à la main, et parvient à mettre en déroute les soldats avant de sombrer dans l'inconscience.

À son réveil, celui qui se fait appeler Nik lui apprend qu'il n'a aucun souvenir de comment il est arrivé là, ni de ce qui lui est arrivé avant. Tout ce dont il se rappelle, ce sont des hommes habillés de gris, à sa recherche et qui ne parlent pas sa langue, et à qui il aurait réussi à échapper.

Fascinée par cet homme qui s'engage presque immédiatement dans leur cause, Chanasa veut en savoir plus. Mais lorsque Nik développe des pouvoirs de soins miraculeux, elle comprend que son rôle est sans doute bien plus important qu'il ne le pense, et cela l'effraie. Qui est cet homme ? Pourquoi est-il pourchassé ? Et si son arrivée n'était pas le fruit du hasard ?

Le roman est disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne depuis le 10 novembre 2021, ici sur Amazon, au format papier et numérique. Le lien est en commentaire à cette ligne, comme d'habitude !

Un page-turner moderne et attachant

C'est un très chouette roman de fantasy que nous présente Lise Barrow ! D'abord édité, le texte est une reprise auto-éditée et enrichie de plusieurs scènes par rapport à la première version. La moindre des choses à dire, c'est qu'on ne voit pas le temps passer. Après ma lecture, j'ai eu un petit moment « Quoi, c'est déjà fini ? 😦 », ce qui est plutôt rare !

Nous nous trouvons dans un monde aux teintes médiévales où la magie n'est pas si présente que ça, et même considérée comme anormale, ce qui est une approche déjà intéressante. On y suit un conflit politique entre les troupes du roi Baldir, considéré comme un tyran et comme la source de nombreux problèmes, et les Parjures, des rebelles qui ont pour objectif de le destituer pour instaurer un ordre nouveau. Les positions sont assez manichéistes, avec le roi présenté comme un tire-au-flanc, qui se complait dans le luxe et les apparences, ses soldats cruels et violents, et les Rebelles qui font au contraire figure de sauveteurs et de libérateurs. C'est peut-être un des rares points que j'ai trouvé un peu trop simpliste du récit. Il n'y a pas assez de nuances dans les deux camps.

L'histoire suit principalement le clan des Parjures et deux personnages. Il y a Chanasa, maîtresse des potions, une sorte de soigneuse, et Nik, l'homme amnésique qui l'a sauvée dans la forêt alors que son escouade était attaquée par des soldats royaux. Leur dynamique est intéressante et leur relation de plus en plus complexe à mesure qu'on avance dans le récit. Tous les deux cachent des secrets, de manière plus ou moins volontaire, ce qui ne cesse de les pousser tous les deux vers leurs limites et leur apprend à faire avec elles malgré tout.

J'ai bien aimé le personnage de Chanasa pour le regard qu'elle porte sur l'enfantement. Je ne vais pas trop spoiler, mais plusieurs événements l'ont menée à ne pas vouloir d'enfants, un choix quasiment assumé jusqu'au bout. J'avoue qu'un certain revirement de situation m'a un peu contrariée, mais je comprends le choix de l'autrice, puisque cela risque d'apporter une nouvelle dynamique dans la suite de l'histoire. Ça donne aussi un peu plus de nuance à Nik, dont le côté tout blanc s'effrite petit à petit. C'est ça que j'aimerais voir plus assumé dans le tome 2, assurément. Les personnages sont faits de fissures, à l'image du monde que l'on nous présente, et le lecteur n'attend que ça : qu'elles s'élargissent.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nik, propulsé un peu comme un emblème du conflit entre les rebelles et les soldats royaux malgré lui. La dualité naissante entre ses sentiments, son devoir et son passé est très intrigante et laisse présager un tome 2 plus sombre et gris. On le voit plusieurs fois dans ce premier tome qu'il n'est pas infaillible, et que sa mise en avant inattendue risque d'être plus problématique qu'il ne le pensait au premier abord.

Les deux intrigues qui se chevauchent, celle du conflit et celle de la quête de Nik pour recomposer son passé sont plutôt écrites de façon modernes. On retrouve pas mal de tropes déjà connues de la fantasy, mais de nombreuses surprises rendent l'issue du texte incertaine, aussi bien à cause d'éléments qui se passent au même moment dans le monde en lui-même que dans le traitement de certaines thématiques, comme la magie, dont nous parlions plus tôt. Le côté magie est pour l'instant très diffus, si l'on écarte le pouvoir de guérison miraculeux de Nik et tout ce qui entoure un mystérieux enfant dont on ne sait pas grand-chose et qui apparait de temps en temps dans l'intrigue. Ça donne envie d'en savoir plus pour voir quel chemin va emprunter l'histoire par la suite. Il y a beaucoup de bonnes idées.

J'aimerais terminer par souligner la grande qualité du style de l'autrice. C'est un des meilleurs textes auto-édités que j'ai lu jusqu'à présent. On sent qu'il y a eu de la correction, et il n'y a pas de scènes « en trop », ce qui est un des problèmes majeurs que je retrouve dans mes lectures. L'histoire se lit toute seule, les chapitres ne sont pas trop longs et la gestion de la tension dramatique est fin et pertinent. Il est très difficile de lâcher le livre.

C'est donc une excellente découverte, et je suis curieuse de découvrir le tome 2 ! Je pense que ce texte peut plaire à des lecteurs qui débutent en fantasy et qui cherchent une version un peu modernisée de la littérature médiévale, qui peut parfois être un peu lourde à lire si l'on se penche sur les classiques. Le ton est plutôt Young Adult, mais un public plus âgé y trouvera également son compte. Un livre pour toute la famille à découvrir de toute urgence, ça vaut le coup !

Un petit extrait ?

Le soudain silence de la foule stoppa net la tempête qui faisait rage dans l'esprit du jeune homme et il revint à l'instant présent. L'administrateur était en train de gravir l'estrade, accompagné de ses proches et de ses conseillers. Les chuchotements reprirent peu à peu jusqu'à se transformer en sifflements et railleries : la prisonnière venait enfin d'apparaître sur la place, encadrée par quatre gardes. Les poignets solidement liés devant elle par une épaisse corde de chanvre, elle marchait la tête haute, hermétique aux injures proférées à son encontre.

Dans un bel ensemble, les deux amis laissèrent échapper un profond soupir, soulagés de constater que la guérisseuse tenait encore debout et qu'elle n'était pas inconsciente et blessée comme ils l'avaient entendu dire. Arrivée au bord de la fosse, elle fut jetée sans ménagement dans l'excavation et poussa un cri déchirant. Alors que la foule applaudissait, Falran blêmît, un air de folie passa dans ses yeux et sa main s'accrocha au bras de son compagnon. Le cœur de celui-ci manqua un battement et, les mâchoires crispées, les poings serrés, il tâcha de garder tant bien que mal le contrôle de lui même. Chanasa avait dû mal se réceptionner dans ce maudit trou ! se dit-il. Peut-être même s'était-elle cassé quelque chose. Que ne donnerait-il pas pour s'y précipiter sur-le-champ et la sortir de là ! Il inspira, puis expira lentement à plusieurs reprises.

L'administrateur s'apprêtait à prononcer officiellement les chefs d'accusation et la sentence ; Nik fit un signe au rebelle et tous deux s'éclipsèrent enfin pour rejoindre leurs chevaux, attachés dans une venelle proche et complètement déserte. Dans leurs sacoches, le matériel était prêt. Ils s'élancèrent dans les rues, chacun de leur côté. Tinrit allait avoir chaud, ce soir !

C'est tout pour aujourd'hui 😀 Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles ! Les deux prochains mois risquent d'être un peu décousus, je m'en excuse d'avance, mais je vais faire au mieux pour garder ma régularité. À bientôt !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant