[Beta Publisher] Un amour à la renverse - C.D Darlington

3 0 0
                                    

Comme beaucoup le savent, la romance n'est absolument pas mon genre de prédilection, mais j'ai voulu tenter, parce que j'aime beaucoup le style d'écriture de l'autrice, et aussi parce que le format du roman est très original

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Comme beaucoup le savent, la romance n'est absolument pas mon genre de prédilection, mais j'ai voulu tenter, parce que j'aime beaucoup le style d'écriture de l'autrice, et aussi parce que le format du roman est très original. Il n'y a pas de quatrième de couverture, mais deux romans dans un seul livre, qui correspondent aux deux versions possibles de l'histoire. Après environ une centaine de pages, vous êtes amenés à faire un choix, et ce choix déterminera la suite de votre romance, soit avec un homme, soit avec une femme. J'avoue avoir préféré la deuxième version pour ma part (mais ce n'est pas non plus une surprise que j'ai du mal avec la romance hétéro).

Nous nous trouvons donc dans la peau de Jane, une autrice de romances à succès, en voyage avec son corgi, Justan, qui rend visite à son éditrice, Rachel, dans le cadre de la communication de son roman. Une tempête de neige l'empêche de repartir, et elle se retrouve à devoir partager un appartement avec elle, et son ami, Arthur, barista. Le roman se fait quasi à huis clos et développe les drôles de relations qui se tissent entre les trois zozos.

Le texte a réussi à me réconcilier (temporairement, faut pas déconner) avec la romance. C'est très drôle, bourré de références qui m'ont fait beaucoup rire, et avec la légèreté qu'on connaît au style de C.D Darlington. J'avoue avoir passé les scènes de seks, parce que c'est pas mon délire, mais de ce que j'ai lu au travers, ça avait l'air intense lol. J'ai moins aimé le côté d'Arthur, beaucoup plus porté sur des thématiques de la romance assez connues et avec lesquelles j'ai du mal, mais le côté de Rachel est passé vraiment tranquille, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est définitivement team Rachel par ici.

J'ai aussi adoré le fait que le roman se déroule en miroir entre l'histoire de Jane, et l'histoire d'Emma, son personnage de roman, dans une parodie de romance qui m'a tuée de rire. On sent que quelqu'un s'est lâché sur tous les clichés possibles et inimaginables du genre littéraire, et c'est vraiment très drôle, en plus de créer des parallèles intéressants avec les personnages.

Le seul petit bémol, c'est les coquilles, que j'ai trouvé très nombreuses et qui m'ont parfois sortie un peu de ma lecture, mais ça arrive.

J'ai donc passé plutôt un bon moment de lecture, c'était très sympathique, et qui sait, peut-être qu'un jour je relirais une romance. Peut-être. Un jour. Peut-être.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant