[Inceptio] Une jeune femme au paradis - Julia Weber

11 2 2
                                    

Bonjour, bonjour ! On se retrouve pour une nouvelle chronique, dans un texte qui mêle contemporain et fantastique, et qui en plus est un gros coup de cœur.

Bonjour, bonjour ! On se retrouve pour une nouvelle chronique, dans un texte qui mêle contemporain et fantastique, et qui en plus est un gros coup de cœur

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Boire et déboires

Blanche Perrin a récemment perdu ses parents dans un accident de voiture. Seule survivante du drame, elle tente de survivre par elle-même en travaillant dans un bar, le Paradis. C'est ici qu'elle va rencontrer David Kellermann. Sculpteur déchu, il cherche lui aussi à se reconstruire après le départ de son ex-femme et de ses enfants, quelques années plus tôt. À cela s'ajoute ses problèmes de santé de plus en plus envahissants qu'il refuse de prendre au sérieux.

Jour après jour, ils se rapprochent l'un de l'autre, en discutant au bar. Blanche apprécie sa présence, qui l'empêche de penser, l'espace de quelques instants, à sa solitude, et lui apprécie son franc-parler et son culot.

Et puis, Bruce arrive. Ce jeune homme mystérieux, toujours là au bon moment, questionne Blanche et David. Que veux-t-il ? Pourquoi s'intéresse-t-il autant à eux deux ? Et si leur rencontre n'était pas seulement le fruit du hasard ?

Mais à trop chercher à percer les mystères qui entourent le jeune homme, David et Blanche risquent de tomber plus bas encore, là où leurs secrets les plus douloureux sont cachés.

Une jeune femme au paradis est disponible depuis le 25 août 2021. Vous pouvez retrouver le livre au format papier et numérique sur le site web des éditions Inceptio ! Le lien est en commentaire.

Darker, darker, yet darker : the darkness keeps growing

Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons Julia Weber sur ce blog, puisque nous avions déjà lu A walk on the white side, un excellent roman publié en 2019. C'est un peu la même configuration que l'on retrouve dans ce deuxième roman : un texte très contemporain, qui prend parfois des allures de thriller, avec une toute petite pointe de fantastique qui vient bousculer un peu ce qui se passe.

J'ai complètement adoré ma lecture. Le style d'écriture est extrêmement original et percutant. Les chapitres sont très courts, les phrases également, avec beaucoup de phrases non-verbales. Parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. Parce qu'il n'y a pas besoin de longs discours pour comprendre l'histoire. J'ai accroché immédiatement, et avec le suspens qui s'installe petit à petit, il va vous être impossible de décrocher du livre. C'est addictif, c'est percutant, et ça va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables.

L'histoire alterne les points de vue des deux personnages principaux. Tout d'abord, on a Blanche, une jeune femme marquée par un drame récent, celui de la mort de ses parents, et qui peine à remonter la pente. Elle noie sa peine dans le travail, au Paradis, un bar simple, mais accueillant. Blanche n'a pas peur d'affirmer ses opinions. Si elle a quelque chose à dire, elle le dit. Parfois ça fait mal, parfois ça fait rire, mais c'est la vie. J'ai adoré la suivre tout au long de son roman, où elle évolue énormément entre le premier et le dernier chapitre.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant