[Inceptio] Royal - Paula Alexander & Hedgye Canyon

7 1 1
                                    

Hello, hello ! On poursuit les chroniques du mois avec une deuxième chronique en science-fiction chez les éditions Inceptio. Cette fois-ci, on parle uchronie et révolution avec Royal, le roman à quatre mains de Paula Alexander et Hedgye Canyon.

 Cette fois-ci, on parle uchronie et révolution avec Royal, le roman à quatre mains de Paula Alexander et Hedgye Canyon

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Mort à la République, vive le Roi !

En 1789, la Révolution Français n'a pas eu lieu, avortée et réprimée dans le sang. La monarchie a continué à prospérer, mais l'espoir d'une révolution, lui, ne s'est jamais éteint. Dans les années 2030, noblesse et tiers état cohabitent tant bien que mal, malgré des tensions de plus en plus importantes.

Aliénor de Bouvier fait partie de la noblesse, mais elle est l'une des figures de la rébellion. Son rêve ? Renverser cette monarchie qu'elle déteste et qui l'emprisonne dans un rôle qu'elle ne supporte plus. Mais attention à ce que l'on souhaite. Sa position est sensible et, dans la chute, elle pourrait perdre bien plus qu'elle ne le pense.

Arthur, lui, fait partie du tiers état. Il s'apprête à participer à un rituel bien étrange qui, s'il réussit, pourrait lui permettre de devenir comte ou même duc. Mais avant celà, il va devoir séduire une prétendante aussi capricieuse qu'imprévisible. Son objectif n'est pas la gloire, mais la famille. Il espère qu'en gagnant, il pourra sauver sa soeur, Ella, atteinte d'une maladie mystérieuse qui gagne du terrain, apparue à la suite de ce même rituel, mais surtout comprendre pourquoi celle-ci s'est déclenchée. Cependant, il sait, lui aussi que, s'il perd, il pourrait également tout perdre.

Leurs destins vont se croiser, pour le pire et le meilleur. De secrets en trahisons, de quête de vérité en mensonges forcés, ils vont tous les deux devoir faire face aux conséquences de leurs actions, qui pourraient bien se répercuter dehors, auprès de ces révolutionnaires qui ne demandent qu'un prétexte pour lancer l'assaut.

Royal est disponible depuis le 12 avril 2022 aux éditions Inceptio. Le roman est disponible au format papier et numérique. Vous pouvez vous le procurer sur le site de la maison d'édition. Le lien est en commentaire.

Remèdes miraculeux et miracles ratés

C'est encore une fois un texte très intéressant que nous propose les éditions Inceptio ! Entre uchronie et romance royale, il y a largement de quoi se faire plaisir.

Il s'agit donc d'une uchronie, un genre assez inhabituel qui consiste à changer un événement historique du passé et faire reprendre l'Histoire à partir de l'élément modifié. Ici, la Révolution Française a raté et la monarchie a continué de prospérer jusque dans les années 2030, comme un peu partout en Europe, étant donné que c'était la Révolution Française qui avait lancé le mouvement. Pour autant, ce n'est pas une monarchie stable. Les révolutionnaires existent toujours et ne rêvent que d'une chose : prendre leur revanche et en finir avec ce régime qui ne leur correspond plus.

La technologie s'est plus ou moins développée avec le temps, mais reste peu présente. Il y a des innovations, de grosses innovations même, mais rien de très visible. C'est un peu mon regret sur ce texte. Nous sommes en 2030, mais on ne se sent pas vraiment comme en 2030, il n'y a pas grand chose qui a évolué et j'aurais aimé voir une monarchie hyper-technologique. J'ai regretté par exemple qu'on ne voit pas tant que ça les décors, à part ceux attendus, ou encore qu'il n'y ait pas un accent plus poussé sur le traitement des médias, de l'art, même si c'est brièvement mentionné. Les seules traces de technologie sont développées avec l'intrigue d'Aliénor. J'ai beaucoup aimé cependant que les limites entre noblesse et tiers état soient très visibles et bien tracées, avec des vies qui n'ont ni la même valeur, ni le même sens de la réalité, ce qui ressort très fort dans ce roman.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant