[Séma Editions] Le cauchemar des Brackford - Maxence Valmont

30 5 2
                                    

Coucou ! Nous sommes de retour pour une autre découverte des éditions Séma. Cette fois-ci, c'est un texte qui jongle entre le drame, la folie et le fantastique que vous propose Maxence Valmont. Et oh là là, vous êtes loin d'être au bout de vos peines.

 Et oh là là, vous êtes loin d'être au bout de vos peines

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Dans la famille Brackford, je demande la marâtre aigrie

Patricia Brackford a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Cela, elle le doit principalement à son mari, John, qui lui a assuré une montée de l'échelle sociale anglaise à une rapidité encore jamais atteinte auparavant. Ambitieuse, froide, la jeune femme devient bientôt une star du cinéma muet, adulée et aimée par tous.

Mais voilà, les années passent et le cinéma muet, ça ne vend plus si bien que ça. Désormais, c'est le cinéma parlant qui attire les foules et il se trouve que la voix de Patricia Brackford n'est pas à la hauteur des attentes du milieu. Folle de rage, Patricia somme son mari de trouver une solution, mais même lui ne parvient pas à jouer de son influence pour sauver sa tête. Sa carrière est condamnée à prendre fin.

Sauf que Patricia, la fin, elle refuse d'en entendre parler. Contrariée et très irritée, elle décide de porter sa colère sur le pauvre John et ses domestiques. Si elle ne peut plus exercer sa profession, alors elle s'assurera que son mari ne puisse plus exercer la sienne, peu importe les moyens à employer pour que ce soit le cas. Sa vengeance sera terriblement salée.

Ce petit roman d'environ 125 pages est disponible aux éditions Séma au format papier et au format numérique sur leur site ! Les liens sont en commentaire !

2. Du noir et blanc au rouge sang

Lorsque l'on m'a proposé ce livre en service presse, j'ai un peu levé un sourcil parce que c'est pas du tout le type de texte que je lis habituellement. Mais le résumé m'a intriguée, et j'avais envie d'en savoir plus. Je regrette pas, c'est vraiment une très chouette découverte qui mélange thriller, luxure et qui jongle sur les limites entre fantastique et folie.

L'intrigue est tout de suite très prenante. Le personnage principal qui nous est présenté, Patricia Brackford, est totalement unique et originale. C'est ce type de personnage à la frontière du chaotique neutre et mauvais qui joue de cette frontière pour faire régner sa propre loi : ici, celle de l'argent. J'ai beaucoup aimé le fait que le fait qu'elle est méchante et méprisante soit assumé dès le début. Vous allez adorer la détester. Chacun de ses mouvements sera agrémenté d'un "Oh la garce" de la part du lecteur, mais qui, inconsciemment ou non, a vraiment envie qu'elle continue parce que mine de rien c'est très drôle. Enfin, j'ai trouvé ça très drôle, mais c'est plus un secret pour vous de savoir que les méchants sont les personnages principaux que j'aime le plus. On s'attache très rapidement à Patricia, parce que malgré tous ses défauts, on a du mal à vraiment lui en vouloir. C'est comme assister à un caprice, on ne sait pas trop si on le doit prendre au sérieux ou non jusqu'à ce que ça dérape sérieusement.

Et là, pour le coup, ça dérape et ça dérape même très, très fort. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements qui gardent le lecteur bien alerte. La fin est totalement imprévisible et m'a beaucoup déroutée, à la fois pour son flirt très bien géré avec le registre fantastique horrifique, mais aussi par le choc brutal qu'elle cause au lecteur. J'étais presque triste :') L'histoire se lit toute seule en une petite soirée, impossible de lâcher le livre tellement vous allez en baver.

Outre le style de l'auteur qui est vraiment très chouette, ce que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié, c'est la construction du roman en actes et en scènes comme au théâtre. C'est vraiment super bien trouvé et ça s'intègre parfaitement au contexte historique derrière. Le milieu riche des années 1920 est quelque chose qui ne m'intéressait pas spécialement, à vrai dire le peu que j'ai déjà vu se trouve dans les romans noirs de l'époque dont l'ambiance du roman se rapproche un peu par endroit, et j'avoue avoir été assez séduite avec ce texte. C'est très bien renseigné, il y a des références à de grands événements et une impact direct sur les personnages, notamment avec l'évolution du cinéma. J'ai trouvé le déroulement très intelligent et ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le milieu pour voir jusqu'à quel point le livre est fidèle aux événements racontés.

Il y a encore bien d'autres choses à dire sur ce livre, à commencer par les autres personnages. Je pense notamment aux domestiques et en particulier Charles, qui est vraiment un chouette personnage. J'aime beaucoup la petite hypocrisie des serviteurs qui parlent sans cesse sur le dos de leur patronne. Ça permet aussi de souffler un peu dans l'intrigue. Dans l'ensemble, d'ailleurs, tous les personnages sont extrêmement riches au niveau psychologie. C'est complexe de tous bien les appréhender, mais c'est aussi ce qui permet à l'intrigue de surprendre.

J'ai beaucoup aimé également le traitement et l'approche de la folie dans l'histoire, une notion super casse-gueule, mais extrêmement bien menée ici. On finit par se sentir vraiment mal pour certains personnages que l'on voit sombrer à raison ou non, sans savoir si c'est justifié ou non. Les symptômes en particulier sont extrêmement perturbants et foutent carrément les jetons. Toute cette histoire, d'ailleurs, met mal à l'aise une fois que vous l'avez terminé.

Accompagnerez-vous les personnages aux frontières de la folie ? Il ne tient qu'à vous de découvrir le livre. Il est disponible depuis juillet 2018 et il n'attend que vous !

3. Un petit extrait ?

— Où voulez-vous en venir ? Je ne comprends rien à ce charabia !

— Ils ne veulent pas prendre un risque supplémentaire en employant une actrice qui crève l'écran lorsqu'il s'agit de films muets, mais qu'ils estiment fragilisée au terme des tests de la voix. Une nouvelle génération, celle du parlant, va se créer... Ils se sont unis contre moi, je n'ai rien pu faire, je suis désolé. Je...

— Vous n'êtes qu'un pantin lorsqu'il s'agit de me défendre ! Êtes-vous le président de cette société, oui ou non ?

— C'est exact, mais la présidence du conseil d'administration ne confère pas un pouvoir absolu. Nous devons rendre des comptes aux actionnaires. Je ne contrôle cette société qu'à raison de vingt et un pour cent, alors je...

— Vous êtes avec eux, ligué contre moi ! Vous ne m'aimez plus ! En voici une nouvelle preuve ! Je vous déteste !

John ne savait plus comment plaider sa cause, lui faire admettre qu'il ne s'agissait nullement d'une cabale, mais simplement d'impératifs financiers et commerciaux. De plus, un autre facteur, plus délicat, tenu volontairement sous silence, avait été avancé : son âge. On ne jouait plus les jeunes effarouchées à trente-quatre ans, surtout lorsque la maturité dessinait ses premières rides.

Folle de rage, Patricia, fidèle à ses habitudes, calma ses nerfs en brisant tout ce qui lui passait sous la main. Les livres de la bibliothèque traversèrent la pièce. Bientôt, le tapis persan fut jonché de débris de poteries et d'ouvrages rarissimes, dont deux incunables qui gisaient lamentablement près du mur, les pages déchirées. Retrouvant subitement son calme, elle tourna les talons et disparut en vociférant :

— Je me vengerai ! Vous verrez... Je me vengerai !

Voilà, c'est tout pour cette petite chronique qui, je l'espère, vous aura donné envie d'en savoir plus ! A bientôt pour de nouveaux articles, des bisous !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant