[L'École des loisirs] Mémoires de la forêt - Tome 2 - Mickaël Brun-Arnaud

5 0 0
                                    

Hello, nouvelle chronique !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello, nouvelle chronique !

On replonge dans le très très chouette univers de Mickaël Brun-Arnaud avec un deuxième tome dans la lignée du précédent, et qui est aussi un coup de coeur !

Alors qu'Archibald Renard se remet de ses émotions après ses aventures en compagnie de Ferdinand Taupe, le destin vient frapper à la porte de sa librairie. Un certain Célestin Loup prétend être le propriétaire légitime de la librairie Bellécorce, preuves à l'appui ! du jour au lendemain, Archibald se retrouve mis à la porte de son antre et n'a plus qu'à retourner auprès de sa famille. Il veut comprendre ce qui se passe et espère trouver des réponses auprès de son grand-père, Cornélius Renard, le créateur de la librairie. Malheureusement, le vieux renard ne parle plus depuis qu'un orage a retourné ses pensées. Seul espoir pour sauver la librairie : ses carnets, qu'il a expédié aux quatre coins de la forêt et qui expliquent les liens entre la famille Loup et la famille Renard.

J'ai adoré cette nouvelle aventure, qui nous plonge une nouvelle fois dans une chasse au trésor, sur la piste de nouveaux souvenirs, ceux du grand-père d'Archibald. On y découvre peu à peu une histoire dramatique et extrêmement touchante, celle d'un renardeau orphelin qui se lie à des loups, et que la vie ne va pas épargner. le tout dernier carnet vous roule dessus avec une de ces forces. J'étais extrêmement triste pour les personnages, d'autant plus que ça aborde des thèmes assez mâtures et encore une fois très peu abordés en littérature de jeunesse !

Entre les différents carnets, Mickaël Brun-Arnaud rend hommage à la littérature, à travers une série d'aventure qui met en avant plusieurs genres littéraires : le théâtre, le roman d'aventure (et de piraterie plus précisément), le roman policier, mais aussi bien sûr le roman d'amour et le drame, mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet, c'est spoiler ! J'ai adoré la partie avec l'équipage du capitaine Matou et tous les jeux de mots, mais aussi l'escape game en compagnie du hibou. Comme dans le précédent tome, la littérature est mise à l'honneur, non seulement parce qu'on parle d'une famille de libraires, mais aussi dans la forme de leurs aventures. Je suis très fan de cette manière de faire découvrir les différents genres littéraires aux jeunes lecteurs par ce biais, c'est une excellente idée !

Les personnages sont très attachants, avec un énorme coup de coeur pour Bartholomé, le neveu d'Archibald, qui est adorable et qu'on a vraiment envie de voir évoluer. J'espère qu'on va le revoir dans la suite ! C'était aussi très cool de découvrir la famille Renard et la famille Loup, avec une fin douce-amère comme pour le précédent tome, mais tellement pertinente.

Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome, qui peut parfaitement se lire de manière indépendante, même s'il y a pas mal de références au tome précédent, avec notamment le retour de Ferdinand Taupe. C'est une nouvelle fois un coup de coeur, et je vous le recommande chaudement !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant