[Évasion Éditions] Les Cinq - Mathieu Rochelle

12 1 0
                                    

Hello !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello !

Nouvelle petite chronique de Noël pour un gros pavé de 700 pages, Les Cinq de Mathieu Rochelle, publié chez Évasion Éditions !

Dans un monde rongé par une maladie mystérieuse appelée la Calamité, les Cinq, un groupe de bandits notoires, sont réputés pour semer la terreur et commettre des massacres partout où ils se rendent. Pourtant, c'est une toute autre version d'eux que découvre Tige, une jeune fille que les criminels ont sauvé en chemin pour l'étrange dessin de ligne noires qui parcoure son dos : le Réseau. Les bandits la prennent sous leur aile quelques temps, avant qu'elle ne soit enlevée par des soldats qui la ramènent dans la ville la plus proche afin qu'elle puisse retrouver une vie normale. Mais Tige se questionne : pourquoi le Réseau les intéressaient-ils à ce point ? Et s'il y avait plus à découvrir ? Malgré les dangers, elle décide de creuser le sujet, jusqu'à découvrir qu'elle est loin d'être la seule concernée par cet étrange héritage. Elle décide d'enquêter pour connaître la vérité, quitte à y perdre tout.

Les Cinq est un roman de dark fantasy qui prend place sur une assez longue durée, entre la Calamité, une maladie qui transforme ses infectés en monstres sanguinaires, le désert ou encore les Cour royales, en compagnie de toute une panoplie de personnages dont on va apprendre les spécificités à mesure que l'intrigue avance. C'est un roman choral, à multiples points de vue, ce qui peut être assez déstabilisant en début de lecture puisqu'il y en a vraiment beaucoup.

Néanmoins, plusieurs se détachent rapidement du lot, et notamment Tige, une jeune femme qui a survécu au massacre de son village et qui va se retrouver entraînée dans une suite d'événements qu'elle n'avait pas du tout anticiper, d'abord en compagnie des Cinq, qui donnent leur nom au roman, des bandits aux inspirations de western fantasy durs et froids en apparence, mais dont on comprend rapidement que ce n'est qu'une apparence, puis en compagnie des soldats qui l'ont secouru, la sergente Trimwell, Linus ou encore Ellis Hiver, qui est aussi l'un des autres grands personnages principaux de ce récit. Chacun d'entre eux a ses propres objectifs, ses problèmes et ses intrigues, et tous vont devoir trouver un terrain d'entente pour travailler ensemble contre un danger bien plus grand, que je vous laisse découvrir.

Pour ma part, j'ai énormément accroché au personnage de Tige, dont l'évolution est très intéressante et pas forcément ce que l'on attend. J'ai aussi bien aimé le Capitaine Hiver, qui a l'esprit vieux soldat, mais se retrouve au coeur d'événements qui dépassent son expérience et le mettent en difficulté. Une mention également pour Linus, un personnage très discret et mystérieux au début de l'histoire, mais dont on se rend compte très rapidement qu'il cache plus que ce qu'il n'y paraît.

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ma lecture. Malgré quelques longueurs qui auraient sans doute pu être supprimées sans que ça ne dérange, on se retrouve vite immergés dans cet univers sombre où moralité et criminalité n'ont plus vraiment de frontières définies. le texte est violent, les choix des personnages très discutables, et certains pensent clairement se battre pour le bon côté... Alors que ce n'est pas forcément le cas. C'est un grand jeu d'enquête pour savoir qui a tort et qui a raison, semé d'embûches et de retournements de situations qui viennent compliquer les choses, petit pas par petit pas, jusqu'à ce que tout devienne tellement compliqué que même le sort du monde devient périlleux.

Le style de l'auteur est bon et entraînant, très immersif, et donne envie de savourer l'histoire à petites doses, ce qui explique aussi pourquoi j'ai mis aussi longtemps à le terminer. le roman peut s'avérer assez compliqué, je me suis parfois un peu mélangée les pinceaux entre le grand nombre de personnages et les intrigues qui se mêlent et se démêlent en impliquant tour à tour les différents personnages de l'histoire. Pour cette raison, je recommanderai plutôt ce livre à des personnes ayant l'habitude de lire des grandes épopées de fantasy, et en connaissant déjà bien les codes. Je ne pense pas que des lecteurs débutants de fantasy y trouveront facilement leur compte, même si l'histoire mérite d'être découverte !

Si vous aimez les gros pavés de fantasy, les intrigues complexes et les personnages ambigus, je ne peux que vous conseiller ce roman (qui est un one shot, on rappel) et qui vous emmènera en voyage pour un petit moment. Une bonne découverte !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant