[Milady] Les Nains, Markus Heitz

449 40 4
                                    

LES NAINS

De MARKUS HEITZ

De MARKUS HEITZ

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Il y a dans la fantasy une espèce particulièrement délaissée, critiquée et soumise à un nombre incroyable de clichés malgré leur petite taille : les nains, ces êtres troglodytes réputés avares, guerriers et ronchons. Markus Heitz, auteur allemand de fantasy, horreur et science-fiction à succès a décidé de faire bouger les choses en proposant en 2003 une série de livres qui sera prochainement adaptée au cinéma : Les Nains. Sous ce titre simpliste se cache en réalité trois diptyques de livres, à savoir Les Nains, La Guerre des Nains et le Triomphe des Nains. Nous allons nous intéresser dans cette critique aux deux premiers tomes de l'histoire, c'est-à-dire Le Passage de Pierre et La Lame de Feu.

1. C'est l'histoire d'un nain, d'un mage et d'un flacon...

Imaginez un instant. Vous êtes un nain, Tungdil, élevé par un mage humain depuis soixante cycles maintenant, sans avoir la moindre connaissance de votre peuple autre que par les livres. Imaginez que du jour au lendemain, on vous annonce que vous avez une famille qui vous attend à des kilomètres de là et que vous prenez la route, mais qu'au même moment, vous découvrez que le pays dans lequel vous vivez vit sous une menace bien plus grande que tout ce que vous avez un jour pu imaginer. Le Pays Mort est en marche, être vivant ou mort n'a plus grande importance.

Dans ces deux premiers tomes, nous suivons les aventures de Tungdil, envoyé par son père adoptif, le mage Lot Ionan pour rendre des instruments à un vieil ami à lui. En chemin, le nain va croiser la route de Boïndir et Boëndal, deux individus de son espèce chargés de l'accompagner à un conseil, parce qu'il serait soi-disant le futur héritier des montagnes. Quand ils arrivent au bout de leur quête, dans les forêts elfes, ils sont surpris par non-seulement des orques, être inhabituels puisqu'ils ont été bannis il y a plusieurs centaines d'années, mais aussi des Albes, les cousins maléfiques des elfes, revenus à la vie grâce à l'alliance improbable du traître Nôd'onn, un mage habité par une entité mystérieuse. Pour sauver ses terres, Tungdil et ses nouveaux alliés devront partir en quête de la lame de feu, une arme puissante, forgée à partir du souffle d'une dragonne, qui portée par un traître seulement pourra vaincre le terrible Nôd'onn.

2. Défauts et qualités d'une intrigue à rebondissements

L'intrigue du livre est intéressante avec néanmoins des plus et des moins scénaristiques. Premièrement, grande originalité : les nains sont (enfin) au premier plan d'un roman ! Le point le plus intéressant est, pour moi, le développement d'une véritable société naine avec de véritables enjeux politiques, point parfois ignoré dans les livres de fantasy. La politique des troglodytes n'est d'ailleurs pas sans rappeler notre politique actuelle, ce qui est vraiment plaisant. Nous pouvons même parfois voir se dessiner le portrait de plusieurs hommes et femmes politiques allemandes au travers des nains, ce qui fait sourire si vous êtes sensible à la subtilité.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant