[Malysa] [Fa.mij] - Dauran Marek

5 0 0
                                    

Hello, hello !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello, hello !

On commence cette année 2024 avec un recueil de nouvelles publié aux éditions Malysa, [Fa.mij] de Dauran Marek. Il s'agit d'un rassemblement de neuf histoires ayant pour thème principal la famille et racontées sous la forme de huis clos.

Le recueil est dans l'ensemble plutôt sombre et dépeint une vision assez négative de la famille, sous couvert d'humour, de drame, d'horreur ou d'imaginaire. Il y en a à peu près pour tous les goûts.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai eu quelques nouvelles coup de coeur, et d'autres qui m'ont laissé complètement indifférente, je suppose aussi que toutes les thématiques ne peuvent pas parler à tout le monde. On y traite des relations toxiques intra-familiales, de la volonté d'appartenir, de la naissance, de la vieillesse, de la mort, du couple, des enfants, c'est très varié, et je pense que c'est normal que certaines thématiques touchent moins, selon vos expériences personnelles ou tout simplement le point où vous en êtes dans votre vie.

Dans les nouvelles que j'ai beaucoup aimé, il y a notamment le dîner, qui parle de rejet, d'identification et d'idéalisation. Il y a aussi La route sans nom, un court texte où un couple se retrouve dans une boucle, sur une route dont ils n'arrivent pas à sortir et qui peut être interprété comme une métaphore. Il y a mon texte préféré du récit, le dieu-femme, qui parle d'identité de genre et d'appartenance à la société et à la famille, qui touche clairement à des choses qui me parle, et qui en plus rappelle un peu les codes du drame antique, que j'adore. J'ai aussi bien aimé le coffre au trésor, dont la fin est relativement terrifiante.

Si vous cherchez une lecture courte et qui cherche à vous faire réfléchir, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce petit recueil. le style n'est pas forcément très accessible parfois, mais ça reste une expérience intéressante, qui mérite d'être découverte.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant