[Auto-édition] La pierre de Chronos - Isabelle D.

4 0 0
                                    

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce petit conte fantaisiste, dédié à la jeunesse et auto-publié par Isabelle D

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce petit conte fantaisiste, dédié à la jeunesse et auto-publié par Isabelle D.

Lyane, un jeune garçon plein d'ambition, rêve de devenir mage. Le problème étant que cette classe est réservée aux Sang Bleu, des personnes naturellement dotées de magie et enrôlés par le roi pour aider la population. Lui est orphelin, et n'est doté d'aucun don. En tout cas jusqu'à la chute d'une étrange météorite, où il découvre une pierre capable d'arrêter le temps. Cependant, la pierre est convoitée et Lyane pourrait bien l'apprendre à ses dépends.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire très mignonne. On se trouve dans un univers qui fait penser à celui des contes, lointain et magique, avec un royaume et où tout le monde peut devenir extraordinaire. Le monde est assez manichéen, avec des gentils et des méchants, sans vraiment de nuances. Chaque personnage est un archétype, c'est à dire qu'ils ont un rôle et n'en sortent pas : Lyane est un élu, Cabas, le méchant sorcier, Lorine, l'alliée mystérieuse qui vient aider le héros dans sa quête, ce qui permet à chaque personnage d'être bien reconnaissable par le jeune lecteur.

L'intrigue est très belle, une histoire d'amitié et d'ambition, où Lyane et Lorine se découvrent des points communs, avant de rencontrer une menace à laquelle ils doivent trouver une solution sous peine de se perdre. C'est bien écrit, la morale de l'histoire est bien trouvée, et j'ai bien aimé les codes de la fantasy qui viennent se mélanger ici et là, avec cette pierre étrange capable de faire de la magie et d'arrêter le temps, un pouvoir unique et puissant, mais pas sans conséquences. La morale n'est pas entièrement positive cela dit, et j'ai trouvé ça très bien joué, puisque ça rajoute un peu de nuances dans le message de l'histoire.

Les personnages sont attachants, le texte bien écrit, et on se laisse facilement embarquer sur ces quarante pages d'aventures et de complots. J'aimerai aussi dire que les illustrations choisies pour le récit sont très belles et viennent apporter un peu d'ambiance à l'histoire, en lui donnant une atmosphère de plus en plus sombre, avant de tendre vers la lumière.

Je recommande, c'est une belle histoire à découvrir. Le livre peut être lu par des enfants qui commencent à lire par eux-mêmes sans problème, c'est très accessible ! 

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant