[Éditions a.k.a] L'Âge du loup - Ezekiel

4 0 0
                                    

Merci à  et  pour la réception de ce petit roman à l'occasion de la masse critique littérature de janvier !J'ai été envoûtée par ce récit

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Merci à et pour la réception de ce petit roman à l'occasion de la masse critique littérature de janvier !

J'ai été envoûtée par ce récit. Aux côtés du narrateur, nous embarquons sur un long voyage en quête d'identité et du sens à donner à sa vie. C'est un voyage qui cherche à définir ce que c'est d'être adolescent, et ce que ça signifie de grandir, de prendre de l'âge.

C'est un chemin tortueux, loin d'être simple, et rempli de couacs et de problèmes qui tendent à faire chavirer la barque, parce qu'aucune vie n'est vraiment aussi tranquille qu'un fleuve.

J'avoue que ce texte m'a énormément touchée, par plein d'aspects. Le thème déjà, qui est principalement celui de la question du genre, et de la transidentité tout particulièrement. Étant moi-même passée par un grand nombre des questionnements du récit, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à garder de l'écart avec le texte, parce que ça touche très juste à chaque fois. C'est difficile d'accepter qu'on est différent, mais le chemin du "pourquoi au fait ?" il est encore plus long et compliqué, entre déni, rejet et timide acceptation à mesure des rencontres que l'on fait.

Le thème de la rencontre aussi est important ici, que cette rencontre soit très positive ou très négative. On aborde bien sûr le thème de la sexualité (qui pour le coup m'a moins touchée, mais je suis asexuelle & aromantique donc rien d'étonnant mdr, même si on parle un peu d'asexualité à un moment, ce qui m'a très surprise, en bien.) J'ai bien aimé la métaphore de la meute qui permet de passer les épreuves. Je m'y suis beaucoup reconnue également, parce que c'est notamment par les rencontres que j'ai accepté plus facilement que j'étais différentes.

On parle aussi de thèmes forts, comme les agressions sexuelles, le suicide, l'internement, le consentement... J'ai apprécié qu'il y ait une petite liste de trigger warnings, elle a été très très utile pour un passage qui touchait un peu trop proche de ma propre histoire.

L'écriture ensuite. Je suis une grande fan des écritures en fragments, ici, j'ai été servie ! Tous les textes peuvent se lire individuellement, en parties ou même comme un tout, selon le sens avec lesquels on veut les lire. J'ai bien aimé la métamorphose progressive de l'écriture, d'abord féminine, puis avec le passage à l'inclusif et doucement au masculin, qui montre aussi l'avancement du temps et de la relation du narrateur à son corps et à ce qui l'entoure. J'ai trouvé que c'était extrêmement bien trouvé. J'ai bien aimé aussi les passages de narration et les poèmes qui s'entremêlent, ce qui donne du rythme à l'histoire, parfois incisive, parfois violente, parfois plus lente et contemplative... Le travail sur la stylistique est très chouette !

J'ai passé dans l'ensemble un très très bon moment de lecture, très très fort, mais très touchant aussi. Je pense que ce texte se lit plus facilement si l'on est concerné.e.s par les thématiques, ce qui est mon cas, mais qu'il pourrait totalement être lu et découvert par des adolescents et des jeunes adultes un peu perdus dans leur identité, ne serait-ce que pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.

Vraiment une superbe découverte que je recommande !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant