[La Châtaigneraie] B-WATCH - Tome 1 : L'ombre des rêves - Raissa Kouadio

64 6 2
                                    

Coucou ! On se retrouve cette semaine pour la lecture d'un nouveau roman que l'on m'a proposé en service presse et dont le résumé m'intriguait énormément. C'est une petite dystopie qui vous plonge dans le quotidien effréné de la journaliste Joan Marx.

 C'est une petite dystopie qui vous plonge dans le quotidien effréné de la journaliste Joan Marx

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. La B-WATCH, la solution à tous vos problèmes !

En 2054, le monde est dominé par un outil révolutionnaire : la B-WATCH, création de Jack Price, une montre ultra-connectée qui permet de gérer le quotidien de son porteur de A à Z, sur le plan social, culturel et professionnel. C'est simple : de la naissance à la mort d'un individu, toutes les décisions importantes passent par ce petit appareil. En quelques mois, son créateur s'est retrouvé à la tête d'un empire où la notion d'humanité, de vie et de mort se côtoient dans les mains d'une seule organisation.

Joan Marx, journaliste au Stun, a vécu son enfance du côté de la résistance, dont l'emblème principal était son grand-père, Harvey. Même si elle n'a jamais adhéré ou compris totalement à ses idées, trop jeune à l'époque, elle éprouve toujours un profond respect pour celui-ci. Néanmoins, la mise en danger de son travail à cause de la concurrence va la pousser à remettre le nez dans ses affaires.

Pour maintenir son rang, elle a décidé de s'attaquer à un sujet épineux, les défaillances de la B-WATCH, dont le but ultime est une confrontation contre Jack Price en personne sur un plateau télévisé. Mais plus elle s'enfonce dans ses recherches, plus les découvertes la plongent au coeur d'un univers de requins, où seuls pouvoir, manipulation et rangs sociaux n'ont d'importance.

Mais à trop fouiller le fond, il faut parfois se méfier. Ses découvertes pourraient bien se retourner contre elle.

Ce roman est disponible aux Editions La Châtaigneraie, vous pouvez vous le procurer via le site de l'autrice ! Le lien est en commentaire.

2. Un échiquier politique complexe où le moindre faux pas coûte cher

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en démarrant la lecture de ce texte et ça a été une incroyable découverte. Ce n'est plus un secret pour personne, mon dada, c'est les combats de "puissants" dans la littérature de l'imaginaire. Ici, nous faisons face à d'incroyables très vilains personnages qui vont vous faire vous arracher les cheveux.

Pour commencer, l'univers de l'autrice est incroyable. Nous nous trouvons ici dans un monde entre dystopie et cyperpunk, à la fois en chute libre et dominé par la technologie. Absolument tout est contrôlé par cette montre, la B-WATCH, qui définit la vie de chaque personne de sa naissance à sa mort. Elle vous catalogue selon vos aptitudes et compétences et choisit ainsi de vous ouvrir certaines portes selon votre profil. Cela a forcément provoqué une division par classes, avec ceux qui abusent du pouvoir, ceux qui en profitent, ceux qui s'adaptent et ceux laissés derrière. J'ai beaucoup aimé la diversité de ces castes, qui ne sont pas forcément toutes blanches ou toutes noires, même si le lecteur prend rapidement partie pour certaines.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant