[Crin de Chimère] Les Loups de Prusse - Éric Cazenave

11 1 1
                                    

Bonjour et bonne rentrée à tous ! On se lance dans notre première chronique du mois de septembre avec un roman bien bien marquant, et en avant-première, Les Loups de Prusse d'Eric Cazenave. Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

 Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

En entrée, bouillie de vampire

Depuis des centaines d'années, vampires, loups-garous et autres créatures de rêves ou de cauchemars vivent parmi les humains en plein cœur de Paris. En 1888, la société met davantage en avant l'immortalité des « sangsues » comme un art de vivre, au détriment, parfois, des codes moraux.

C'est ce que va vivre notamment un député vampire qui, en voulant prendre du bon temps avec une jeune femme qui ne demande qu'à lui échapper, explose soudainement sans la moindre explication. L'inspecteur Armand Chasseloup, détective de renom et lui aussi de la classe des immortels, part en quête de la vérité.

Antoine de Beauterne, vétéran des guerres franco-prussiennes qui l'a laissé presque invalide, le contraignant à mécaniser son propre corps, se voit lui confier la mission de retrouver la jeune femme présente au moment du carnage, Anna, introuvable depuis ce qui est arrivé.

Leurs routes vont être amenées à se croiser dans cette affaire qui s'avère rapidement plus compliquée que prévue. Le commanditaire du meurtre aurait en sa possession des parchemins qui ne devraient pas se trouver à la vue de tous. Leurs auteurs pourraient bien voir d'un mauvais œil l'irruption des deux hommes dans leur plan. Mais lorsque la menace vient d'une autre réalité, peut-on seulement espérer l'emporter ?

Les Loups de Prusse sortiront prochainement aux éditions Crin de Chimère. Il vous reste encore quelques heures pour vous le procurer en avant-première sur Ulule ! Après ça, il faudra attendre la sortie officielle, qui sera sans aucun doute annoncée sur les réseaux sociaux de la maison d'édition ! Le lien est en commentaire !

En plat principal, tentacules frits

Mon dieu, ce texte. C'est une énorme surprise et un énorme coup de cœur, que je ne risque certainement pas d'oublier de sitôt.

Nous nous trouvons donc à Paris, en 1888. La Tour Eiffel est en construction, la culture et la science sont en développement, et la sécurité de tout le monde a été confiée entre les mains de la Sûreté. On pourrait presque croire à un roman historique si ce Paris n'était pas peuplé de créatures fantastiques, à savoir des vampires et des loups-garous principalement, même s'il y a plein de petites subtilités dans le bestiaire que je vous laisse le plaisir de découvrir ! Ne vous attendez pas à des vampires à la Twilight. Ceux-là sont pleinement incorporés dans la société et vivent dans le luxe. Ils sont enviés autant que détestés pour leur immortalité, mais aussi leur moyen de se nourrir. Il en va de même pour les loups, qui ont une importance dans l'intrigue, et qui sont plus proches de la Bête du Gévaudan que du caniche sur votre tapis. Quoique, c'est discutable pour certains.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant