[CFC Éditions] Queer Graphics

8 0 0
                                    

Merci aux éditions CFC et au Design Museum de Bruxelles pour cette très chouette masse critique qui tombe à point, étant donné que nous sommes toujours en plein mois des fiertés

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Merci aux éditions CFC et au Design Museum de Bruxelles pour cette très chouette masse critique qui tombe à point, étant donné que nous sommes toujours en plein mois des fiertés.

J'étais très excitée de découvrir de quoi ça allait parler, étant donné que je fais partie des personnes concernées par le sujet, et je n'ai pas été déçue. Ce beau livre documentaire nous plonge dans les relations compliquées entre l'iconographie et l'histoire des communautés LGBTQI+ de Bruxelles, entre volonté d'être visible, et paradoxalement de ne pas forcément l'être.

Les documents sont en couleur et sont très variés : des tracts, des pins, des affiches venant à la fois du gouvernement et des communautés concernées, qui nous font voyager de 1950 à nos jours. On y découvre l'évolution de la représentation, d'abord très timide et sage, avant de devenir plus provocante, affirmée, inclusive et surtout très politisée. On y parle des milieux sociaux, politiques, de la santé, de la culture, puisque tous les milieux sont bien évidemment concernés par cette libération de la parole.

Le livre se concentre principalement sur les communautés gays et lesbiennes, même si on y fait référence de temps à autres aux personnes intersexes ou trans, aux drag kings et drag queens. On ne peut bien sûr pas tout mettre, mais j'avoue que j'aurais peut-être aimer voir au moins un peu plus de choses sur la pluralité des genres, étant donné qu'on est resté assez en surface sur le sujet. Mais c'est déjà bien d'en parler, c'est un sujet dont on parle très peu alors que, comme le prouve ce livre, il y a vraiment de quoi dire, ne serait-ce que sur les périodes SIDA, ou pendant les luttes pour le mariage pour tous.

J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de cet ouvrage, et c'est très intéressant de voir comment la représentation LGBTQI+ a gagné en importance ces dernières années, et comment elle est encore plus d'actualité aujourd'hui, comme en témoignent les polémiques diverses et variés sur la représentation dans la littérature, le cinéma et les séries télévisées. C'est un bon ouvrage pour montrer que les luttes LGBTQI+ ne sortent pas de nulle part et qu'il est assez ridicule de réclamer moins d'exposition quand des communautés avant nous ont mis tant de temps et d'énergie à juste être reconnue et avoir des droits.

Je recommande cet ouvrage à fond, et ça m'a même donné envie d'aller voir l'exposition dont il est tiré, et que vous pouvez aller voir au Design Museum de Bruxelles jusqu'en novembre !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant