[Inceptio] Menel Ara - Tome 1 - Vincent Dioniso

26 4 1
                                    

Bonjour à tous et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique InceptioEditions ! On se retrouve cette semaine pour Menel Ara, leur dernier bébé, signé un tout nouvel auteur et qui vaut le coup de ouf. Bonne lecture !

 Bonne lecture !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. De crasses et de coups bas

Depuis que sept familles ont mis la main sur la ville de Menel Ara, celle-ci est divisée en deux : la Haute-Ville, lieu en apparence paradisiaque où la vie est saine et construite sur des contraintes sociales strictes et conservatrices, et la Basse-Ville, où le reste de la population s'entasse et tente de vivre de la meilleure façon possible malgré les inégalités flagrantes qui l'oppose à la partie florissante de la cité.

Si en apparence, tout va bien, il suffit de creuser un petit trou pour s'apercevoir que sous les apparences se cachent des personnages bien sombres. C'est l'histoire de Youri Komniev, dirigeant du conseil des Sept Familles et malade du contrôle, menacé par la pression de ses conseillers et de ses rivaux. C'est l'histoire de F., le chef des Martyrs, un groupe terroriste persuadé de pouvoir changer Menel Ara, quand bien même son propre camp se divise entre extrémistes violents et pacifistes. C'est aussi l'histoire de Suryena, gourou de la secte des Putras, un mouvement religieux qui court sous la surface de la ville et de personne ne connait vraiment l'influence. Trois dirigeants, trois histoires, et trois stratégies de contrôle défaillante qui conduisent la ville à une série d'événements de plus en plus incontrôlables.

Au milieu de cet échiquier politique se trouvent Gaël, Lili et Victor Dubuisson. Ils viennent de perdre leur père et leur vie ne sera plus jamais la même. Victor, qui a rejoint la Haute-Ville, veut se faire une place stratégique parmi les Sept Familles, même si ça implique de grands sacrifices. Lili, si douce et gentille, se découvre soudainement des envies de vengeance. Et Gaël, coincé entre les deux, ne reconnait plus vraiment la ville dans laquelle il a grandi. Quels rôles auront-ils à jouer dans le jeu implacable de Menel Ara ?

Vous le découvrirez en lisant le roman de Vincent Dioniso. Il est disponible depuis le 14 mai 2019 aux éditions Inceptio et vous pouvez le retrouver sur leur site en version papier et numérique. Le lien est en description !

2. Un miroir terrifiant de la société actuelle

Vous connaissez un peu la recette désormais pour rendre une Myfanwi heureuse : du drama, des personnages profonds et impossibles à définir, de l'imaginaire et de la politique. On tient le quatuor gagnant dans ce tout nouveau roman qui a été un coup de cœur absolu.

Vincent Dioniso nous entraîne dans une cité rétrofuturiste aux accents très steampunk : démesurée, basée sur des pratiques conservatrices et régressives, une Haute-Ville bling-bling à souhait où tout le monde vit dans de grands palais. En revanche, pas de grosses machines à vapeur ou d'intrigues lumineuses ici, on reste ancré dans de la dystopie très, très bien amenée. J'ai adoré le mélange des intrigues politiques, sociales et religieuses dans ce monde assez terrible au final : que l'on suive l'histoire pour l'aventure, les personnages ou les messages derrière, on a toujours une raison de suivre l'histoire.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant