Interview n°5 - Marie Sandie

95 17 5
                                    

Bonjour ! Cette semaine, nous nous intéréssons à une nouvelle autrice : Marie Sandie ! Créatrice d'un site d'entraide aux auteurs et autrice engagée, elle nous présente aujourd'hui son travail. C'est aussi l'occasion de parler littérature engagée, genre trop peu présent sur les plateformes d'écriture et un peu d'édition, puisqu'elle nage dedans depuis un moment !

 C'est aussi l'occasion de parler littérature engagée, genre trop peu présent sur les plateformes d'écriture et un peu d'édition, puisqu'elle nage dedans depuis un moment !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

SON COMPTE WATTPAD : MarieSandie

Bonjour Marie ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?

Bonjour ! Déjà merci pour l'interview, j'aime beaucoup le concept ! Alors, je m'appelle Léa, j'ai 25 ans. Je suis étudiante en édition. J'ai choisi mon pseudo assez facilement, ce sont mes deuxième et troisième prénoms qui me viennent de mon parrain et de ma marraine.

Tu as un texte en cours, Cet océan entre nous. Peux-tu nous le présenter ? Quand as-tu commencé sa rédaction ?

Cet océan entre nous est un peu particulier pour moi, j'avais commencé la rédaction quand j'avais 15 ans, mais faute d'idées je l'avais laissé au placard. J'ai noté au fur et à mesure mes idées pour en faire quelque chose de plus abouti et plus mature. Les thèmes abordés sont assez importants, il y a de l'amitié, de l'amour, de la trahison, la dépression, la maladie et le désamour... Cette histoire est donc un vrai bébé pour moi !

Il est assez rare aujourd'hui de trouver des textes bien renseignés sur le cancer, l'un des thèmes de ton récit. Comment s'est passé le travail de recherche pour toi ? Dans plusieurs communautés, on dit qu'il vaut mieux laisser la parole aux concerné.e.s plutôt que de s'approprier des réalités qui ne sont pas les nôtres. Cela signifierait, dans le cas de ton texte, qu'un de tes proches ou toi-même ait déjà eu affaire au cancer. Penses-tu que cette affirmation est vraie ? Penses-tu qu'il est possible de réconcilier concernés et auteurs de fictions pures ? De quelle manière ?

J'ai effectivement eu plusieurs de mes proches touchés par cette maladie, mais je ne pense pas qu'il faille restreindre l'écriture aux personnes affectées. Dans mon premier écrit C'est pas moi, j'y parle de maladies psychiatriques et heureusement je n'en suis pas affectée. Cependant, j'ai souvent remarqué que les personnes qui écrivaient, sur Wattpad notamment, utilisaient des maladies ou des évènements sur lesquelles ils ne faisaient aucune recherche... Et là, clairement, ça dessert la cause. Avant d'écrire, je me renseigne au maximum. Dans COEN, j'ai fait de loooongues recherches sur les traitements possibles, où ils étaient faits, qui en avait eu l'idée, comment se déroule le traitement, les effets secondaires, etc. C'est long et fastidieux, mais quand on choisit un sujet qui nous passionne, c'est tout de suite bien plus intéressant !

Donc pour les réconcilier, je pense qu'il faut que les auteurs parlent aux concernés, pour avoir leur point de vue, comment cela s'est passé pour eux. J'utilise beaucoup les forums de discussion, pour voir comment les parents réagissaient à l'annonce de la leucémie, comment les enfant se comportaient (combatif, abattu ?). En étant renseignée au maximum, j'évite que ceux qui l'ont réellement vécu ne se retrouvent pas dans mon récit :)

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant