Interview n°19 - Sanguine

12 1 2
                                    

Bonjour, bonjour ! Nous nous retrouvons pour une nouvelle interview en partenariat avec le concours Les Murmures Littéraires. Cette semaine, nous rencontrons Sanguine, l'unique gagnante de la catégorie fantastique / suspens ! Vous pouvez la suivre sur ses réseaux sociaux, les liens sont en commentaire.

 Cette semaine, nous rencontrons Sanguine, l'unique gagnante de la catégorie fantastique / suspens ! Vous pouvez la suivre sur ses réseaux sociaux, les liens sont en commentaire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bonjour, Sanguine et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ? Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Quand et comment est née ta passion pour l'écriture ?

Hello !

Je suis une primo-romancière de trente ans, qui travaille tantôt dans le milieu funéraire, tantôt dans le milieu artistique.

Mon goût pour l'écriture a commencé de manière assez commune ; j'ai toujours aimé les livres et me raconter des aventures. J'ai beaucoup de souvenirs de moi, très jeune, occupée à me narrer des histoires dans un coin de ma tête et un peu partout – la maison, le jardin, la cour de récré... Je devais être une gamine avec un regard d'une fixité inquiétante, à bien y réfléchir !

Les livres m'ont toujours passionnée, et j'ai commencé à dévorer tout ce que je trouvais très tôt. L'envie d'aller plus loin, de composer moi-même des récits a naturellement fait suite vers mes quatorze ans, après avoir lu Eragon.

Tu viens nous présenter ton roman Ici vivent les ténèbres, lauréat du concours Les Murmures Littéraires dans la catégorie suspens. De quoi est-ce que ça parle ? Quelle est l'histoire de ce projet ?

J'ai eu l'idée de la toute première version de ce récit lorsque j'étais au lycée ; il est toujours resté dans un coin de ma tête, et j'y suis revenue des années plus tard en remaniant beaucoup de choses, mais en gardant les bases et les sujets qui me tenaient à cœur.

Cette histoire se penche à la fois sur la thématique surnaturelle des revenants, et sur celle de la famille, des maux de l'esprit et du deuil. J'ai placé le récit dans un décor de résidence ancienne et inquiétante dans l'Angleterre du XIXe siècle, de sorte que le lecteur puisse se projeter dans ses corridors, ses escaliers et ses pièces enténébrées, afin d'être plus réceptif à ce qui s'y déroule. J'ai repris les codes de la maison hantée, ceux qui ont fait leurs preuves et la gloire du genre, pour les associer à mes autres sujets ; l'appartenance à un clan, et le récit des défaillances d'une famille qui peine à rester soudée. Pour que cette histoire de spectre puisse fonctionner, je parle de l'humain en filigrane, de sa nature fondamentale, et ce par le truchement d'un garçon de dix ans, dont le rapport au monde et la sensibilité diffèrent radicalement de ceux des adultes. J'ai souhaité mêler les sensations de l'enfance, avec cette curiosité dévorante, cette volonté farouche et cette naïveté qui font se lancer tête baissée dans de trop grandes entreprises, à une aventure fantastique où l'on se porte à la rencontre du frisson, du secret qui obsède et que l'on veut découvrir, arracher aux pages.

Les enfants sont assez souvent utilisés dans les littératures de l'imaginaire sombre afin qu'ils apparaissent comme une lueur d'espoir pour le monde ou l'intrigue. Est-ce ton cas ? Pourquoi avoir choisi des enfants, et des jumeaux plus spécifiquement, comme personnages principaux de ton histoire ?

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant