[Charleston] Les ombres d'Adelaide Hills - Kate Morton

6 0 0
                                    

Merci à Kube et aux éditions Charleston pour cette très chouette lecture commune  , j'ai passé un super moment de lecture ! Je ne connaissais pas du tout cette autrice avant d'entamer ce livre, et j'ai été plutôt charmée par ce gros roman de 700 p...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Merci à Kube et aux éditions Charleston pour cette très chouette lecture commune , j'ai passé un super moment de lecture ! Je ne connaissais pas du tout cette autrice avant d'entamer ce livre, et j'ai été plutôt charmée par ce gros roman de 700 pages qui cache bien des surprises.

En 2018, Jessica Turner, journaliste à Londres, reçoit un appel de Sydney pour l'informer que sa grand-mère, Nora, est à l'hôpital. La jeune femme se rend à son chevet et replonge bien malgré elle dans une histoire de famille complexe dont elle ignorait tout, alors que sa grand-mère, délirante, lui parle d'Empyrée. En 1959, Isabel Turner et ses enfants sont retrouvés morts, endormis, à côté du lac de la demeure familiale, Empyrée, tandis que Théa, le bébé de la famille, a disparu. La curiosité piquée au vif et persuadée que cette histoire a un rapport avec l'état de sa grand-mère, Jessica décide d'enquêter, quitte à déterrer des secrets qui auraient mieux fait de rester enfouis.

Le roman est un thriller historique et familial. L'histoire se passe sur plusieurs époques, en 1959, en 2018, et au travers d'un roman dans le roman, qui permet d'éclairer les événements de 1959 sous un autre angle. Nous suivons principalement Jess, la journaliste et petite-fille de Nora, dont les réflexions vont lancer cette grande enquête qui va nous mener dans le passé complexe de la famille Turner et de ses descendants.

En apparence, l'intrigue principale est réglée assez vite : on sait au bout d'un tiers du livre comment est morte la famille Turner (ou le sait-on vraiment ?). Cependant, grande méfiance, puisqu'on découvre assez vite qu'il y a bien plus dans cette histoire qu'il n'y paraît, notamment autour de tout ce qui est arrivé à Théa Turner, le bébé, mystérieusement enlevé après la mort de sa mère et de sa fratrie, et dont la question reste en suspens jusqu'à la toute fin du roman, malgré les nombreuses théories qui peuvent se former dans l'esprit des lecteurs au fur et à mesure de la lecture.

Kate Morton nous mène en vérité en bateau du début à la fin de l'intrigue, avec de nombreuses révélations tout au long de l'histoire qui viennent remettre en question tout ce qu'on a lu avant à chaque fois, et notamment la parole des différents personnages que l'on va croiser au fur et à mesure de l'intrigue.


Les personnages, par ailleurs, sont très attachants. Jessica peut parfois paraître un peu passive, surtout sur le dernier tiers du roman. C'est en vérité parce que ce n'est pas vraiment son histoire, malgré ce que laisse penser le début de l'intrigue. C'est avant tout l'histoire de Nora Turner-Bridges, sa grand-mère, celle de Polly, sa mère dont elle n'est plus proche depuis des années, celle de la mort de leurs ancêtres. Vous l'aurez donc compris, c'est aussi un roman où les femmes sont au cœur de l'intrigue, des femmes seules, parfois s'en complaisant, parfois malheureuses, et qui cachent de lourds, lourds secrets qui vont se répercuter sur toute la descendance des Turner, et donc, par filiation, sur Jessica.


J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui tourne autour de plusieurs grands thèmes récurrents, notamment la solitude, l'abandon et cette obsession des enfants qui devient peu à peu morbide. J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire, en apparence simple, se complexifie petit à petit, devenant de plus en plus sombre avec des zones d'ombre qui apparaissent et sont éclaircies petit à petit au fur et à mesure de l'intrigue. Même s'il y a quelques longueurs dans les deux premiers tiers de l'histoire (et quelques petites inconsistances dans la traduction), le dernier donne tout son sens à l'histoire et est impossible à lâcher : on veut savoir et comprendre. J'avais deviné certaines choses, mais d'autres ont été une véritable surprise, limite un tremblement de terre tellement on devient investi avec ce roman à mesure que les pages défilent.


C'est une belle découverte, j'ai passé un très agréable moment de lecture, et je le recommande à tous ceux qui recherchent un texte aux personnages forts, qui aiment les mystères et les secrets de famille !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant