[Beta Publisher] L'heure de la baïne - Florie Darcieux

12 1 2
                                    

Bonjour, bonjour ! Première chronique des grandes vacances avec un texte qui s'adapte plutôt bien à la saison ! J'avais hâte de le commencer, il traîne dans ma PAL depuis un petit moment. Vous vous souvenez de Le millième pin de Florie Darcieux ? On repart dans les Landes une nouvelle fois pour une toute autre aventure tout aussi intéressante 😀

 Vous vous souvenez de Le millième pin de Florie Darcieux ? On repart dans les Landes une nouvelle fois pour une toute autre aventure tout aussi intéressante 😀

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Des vacances dans les Landes ...?

En 2037, la liberté de circulation n'existe plus. La France est maintenant divisée en communautés où l'on naît, on vit et on meurt. Depuis quelques temps, cependant, des rumeurs traversent la communauté de Maël et Chris, deux adolescents : l'usine qui fait vivre leur petit patelin serait sur le point de fermer. Le problème, c'est que personne n'est sûr de ce qui va se passer ensuite. Relocalisation ou abandon ? Les murmures vont bon train.

Le quotidien de Maël et Chris est bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle fille dans leur communauté : Satya. Arrivée grâce à un pass qui lui permet de voyager entre plusieurs villes, elle vient remettre sur la table un passé que les deux adolescents pensaient jusque-là révolu et qui concernent leurs frères respectifs.

Tous les deux sportifs de haut-niveau, leur carrière s'est achevée nette avec un accident qui a plongé Lucas, le frère de Chris, dans le coma. Léo, le frère de Maël, a fui lui peu de temps après dans une autre communauté. Le décès soudain de Lucas et les révélations de Satya, qui prétend qu'il a un lien avec la fermeture de l'usine viennent semer le doute : et si l'accident et la mort de Lucas n'était pas due au hasard ? Et si Léo y avait joué un rôle ?

Pour répondre à ces questions, les enfants se lancent dans un grand voyage semé d'embûches qui va leur faire prendre conscience d'une réalité bien plus complexe qu'ils ne le croyaient.

L'Heure de la Baïne est disponible depuis le 10 mai 2021 aux éditions Beta Publisher ! Vous pouvez retrouver le roman sur le site web de la maison d'édition au format papier et numérique. Le lien est en commentaire, comme d'habitude !

Une fratrie à gros problèmes

C'est un roman très original et novateur que nous propose une nouvelle fois Florie Darcieux. Nous gardons à peu près le même mélange que la fois passée, avec des notes de thriller et du Young Adult, cette fois-ci sur fond plus ou moins dystopique. Je ne suis même pas certaine qu'on puisse vraiment classer ce roman en dystopie, puisque la société n'est pas vraiment en train de s'effondrer : elle est terriblement inerte, figée et nos personnages ressentent le besoin de faire changer les choses.

Nous nous trouvons donc dans un univers très particulier qui prend place dans un futur proche. La France a été divisée en communautés, souvent regroupées autour d'un secteur en particulier : l'agriculture, le travail en usine, la sécurité pour celles que l'on croise dans le récit. Il n'est pas autorisé de voyager entre ses communautés, sauf autorisation d'une organisation appelée le bureau des régulations et sous certaines conditions : pour le travail ou avec un pass spécial, offert le plus souvent en cas de tragédie, comme c'est le cas pour Satya, qui a perdu ses parents. L'idée est vraiment excellente et très originale. Sans que cette partie ne soit constamment mise en avant, elle rythme le récit par de petits événements en arrière-plan, qui montrent sans forcer comment se passe le quotidien désormais : une société figée qui ne se renouvelle plus vraiment et avec plein de secrets enfuis.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant