[Inceptio] A walk on the white side - Julia Weber

23 5 1
                                    

Coucou ! Bonne nouvelle ! J'ai mon service civique ! Grand soulagement de pas se retrouver sans rien l'année prochaine. En attendant, on continue avec les chroniques qui sentent bon l'été chez les éditions Inceptio avec une toute nouvelle autrice, Julia Weber. 

1

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Danger ! Ne pas écrire !

Après des années à nager dans un flot de mauvais souvenirs et une rupture récente, Solveig décide qu'elle a besoin de changements dans sa vie, même si cela signifie renoncer à tout ce qu'elle a fondé avec tant de difficultés. C'est en emménageant dans sa nouvelle maison qu'elle rencontre Erick. Il vendait une machine à laver, elle avait absolument besoin de laver ses chaussettes, et ainsi débuta de longs échanges de mails d'abord neutre, puis de plus en plus passionné.

Le petit secret de Solveig, c'est que dans son temps libre, elle est aussi L, une autrice à la popularité grandissante, de plus en plus pressée par son éditeur pour écrire un nouveau livre. Mais ça, personne ne le sait, pas même ses amis. Eux sont plus préoccupés par l'amour qui va et qui vient, qui se fait, se défait et se complique.

Dans sa toute nouvelle maison, Solveig découvre dans un tiroir un vieux carnet à la couverture jaune, intitulé The White Side. Assez vite, il devient son confident, le miroir de sa vie de tous les jours, de ses peines, de ses détresses, de ses rancoeurs. Et elle ne va pas tarder à en avoir plus besoin que jamais.

Un jour, Erick cesse les échanges de mails et disparaît de la circulation. Solveig, poussée par Kristin, la sœur du jeune homme, se lance à la recherche de son mystérieux correspondant en ligne, sans même savoir à quoi il ressemble. Elle n'imagine alors pas que ce n'est que le début d'une série d'événements qui vont la conduire jusqu'aux frontières de l'imaginable... Et même plus loin.

A walk on the white side est disponible aux éditions Inceptio depuis le 26 juin 2019. Vous pouvez retrouver le roman au format papier et numérique sur leur site. Le lien est en commentaire !

2. Une promenade sur le fil de la vie

En lisant le résumé et le début du livre, j'avoue avoir été assez dubitative sur cette histoire. Comme vous le savez, la romance, c'est loin, loin, loooooooooooin d'être ma tasse de thé, et donc j'ai eu un peu de mal à m'attacher au livre. Et puis, soudain, il y a commencé à avoir quelque chose d'un peu étrange et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Et au final, j'ai pas trop compris comment, mais j'ai adhéré totalement à l'histoire et je me suis laissée entraîner par l'autrice.

Cette histoire est extrêmement trompeuse et doit être prise avec d'énormes pincettes. A force de mystères et d'inexpliqués, on en vient à douter sur tout ce que l'on lit, et la fin du texte m'a parfaitement confortée dans cette idée. Il est impossible de savoir quand et si l'autrice vous mène en bateau parce que tout est fait pour vous embrouiller le cerveau. Ce livre, il faut le voir comme un énorme puzzle où pour démêler le vrai du faux, le lecteur doit lui aussi enquêter et lire entre les lignes.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant