[Éditions HPF] Un fil à travers les nuages - Anaïs Sorrentino

17 2 1
                                    

Bonjour, bonjour ! On se retrouve pour un nouveau service presse que j'ai mis looooongtemps à lire, mais surtout parce que j'avais zéro envie de lâcher les personnages. C'est sans aucun doute un de mes énormes coups de cœur cette année, et j'ai hâte de vous le faire découvrir !

 C'est sans aucun doute un de mes énormes coups de cœur cette année, et j'ai hâte de vous le faire découvrir !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

L'homme tombé du ciel

Que se passe-t-il lorsque l'on se retrouve entre la vie et la mort ? Où vont les âmes qui n'ont pas encore choisies leur camp ? C'est l'incroyable expérience que vont vivre deux hommes, dans un monde qu'ils auraient préféré ne jamais découvrir.

Nicholas, un jeune homme qui aime un peu trop le risque, se retrouve livré à lui-même dans une forêt dangereuse et impitoyable. Il y fait la rencontre d'Angelica, une petite fille traumatisée par la disparition de son frère. Alors qu'il ne pense pas être le genre à s'attacher, il se rend compte que la gamine le touche plus qu'il ne le voudrait et entreprend avec elle un grand voyage en quête d'une solution pour quitter cet endroit.

Albin, un scaphandrier, voit sa combinaison le lâcher à plusieurs centaines de mètres sous la surface de l'océan. Sa chute l'entraîne dans cet autre monde qui ne veut pas de lui. Chassé par un groupe de survivants qui veulent lui voler son scaphandre pour tenter de s'enfuir d'ici, sa route va finir par croiser celle de Capucine, une jeune femme un peu étrange, entourée de chats, qui semble savoir plus que tout le monde ce qui se passe ici.

Les deux hommes prennent conscience de la dangerosité de leur condition lorsqu'une nuée d'oiseaux vient semer mort et destruction, ne laissant que peu de chance de survie à ceux qui tombent entre leurs serres. Pour s'en sortir, ils ne vont pouvoir s'en remettre qu'à eux-mêmes, en espérant, peut-être en vain, un petit coup de pouce du destin.

Le roman est disponible depuis avril 2021 aux éditions HPF. Vous pouvez vous procurer le roman au format papier et numérique sur leur site web. Le lien est en commentaire à cette ligne.

Dans les serres du destin

Eh beh, quelle histoire ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, et ça a été une sacrée découverte. C'est une petite pépite de worldbuilding que j'ai adoré lire du début à la fin. L'histoire est complexe, dure, froide et sans pitié, de quoi vous faire vibrer de peur ou de compassion avec les personnages qui ne manqueront pas de vous séduire, assurément.

Nous nous trouvons donc dans un univers qui ressemble plus ou moins à un monde sauvage. Il n'y a pas vraiment d'indice de temporalité ou de temps. On y est, c'est tout. Ce monde tout entier est une sorte de purgatoire où des gens sont envoyés sans raison apparente. Cependant, si l'on creuse un peu, on se rend très vite compte que c'est ici que sont accueillies les âmes qui ne sont ni vivantes, ni mortes, en attente de repasser dans l'un ou dans l'autre côté. Ou plutôt en attente de jugement, puisque ce sont des oiseaux gigantesques qui décident de leur sort. Ce sont les seules créatures un peu extraordinaires du récit (et c'est bien assez vu les sueurs froides qu'ils vont vous donner tout au long de l'intrigue). Il n'y a que très peu d'autres créatures, à l'exception des chats, qui jouent un rôle un peu particulier que je vous laisse le plaisir de découvrir.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant