[Flammarion] Seul l'espoir apaise la douleur - Simone Veil

5 1 0
                                    

Quelle lecture

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Quelle lecture. J'admire le parcours de Simone Veil depuis très longtemps, et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de me replonger dans un livre qui lui est consacré.

Il s'agit ici de la retranscription d'une interview donnée pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de 2006, où elle retrace pas à pas son parcours, d'avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la libération des camps, puis retrace les conséquences que la déportation a eu sur sa vie et ses combats par la suite.

On a beau déjà connaître son histoire, c'est toujours autre chose de le lire par ses propres mots. Présentés sous forme de fragments de quelques pages, on suit pas à pas son parcours complexe, sa déportation de camp en camp, son courage pour se relever malgré les pertes et la tentative des médias d'invisibiliser ce qu'il s'est passé. C'est une lecture intense, très difficile parfois, mais terriblement honnête. Simone Veil ne cache rien et va directement au fond des choses, peu importe si cela dérange. Ce qui importe, comme elle le dit elle-même, c'est le devoir de transmission, plus que nécessaire quand on voit que malgré tout, l'histoire continue de se répéter dans certaines parties du monde aujourd'hui.

Certains passages sont criants d'horreur, notamment lorsqu'elle aborde le sort qui est arrivé aux enfants déportés et qui l'a traumatisée, étant donné que c'est une thématique très abordée dans le témoignage, d'autres sont plus doux, comme lorsqu'elle évoque ses souvenirs de famille ou sa rencontre avec Antoine Veil.

C'est une femme qui a vécu mille vies, et chacune d'entre elles laisse ressortir sa combativité, sa persévérance et son refus de laisser oublier.

Mon unique reproche serait que j'ai parfois trouvé le découpage des chapitres un peu étrange et pas forcément très logique, mais dans l'ensemble, c'est une excellente lecture qu'il est très difficile de lâcher.

Je recommande vivement ce livre à tout le monde. Plus qu'une leçon sur le devoir de mémoire, c'est une leçon de vie et d'espoir, et l'espoir, on en a bien besoin en ce moment. C'est une grande dame que tous les enfants aujourd'hui devraient connaître, ne serait-ce que de nom.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant