[Auto-édition] Souzou - Tome 1 : Les Cinq Mordants - Kay Norde

12 0 0
                                    

Bonjour !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bonjour !

Nouvelle petite chronique auto-éditée aujourd'hui avec le tome 1 de la sage Souzou de Kay Norde, intitulé Les Cinq Mordants.

Cinq adolescents sont appelés au Sanctuaire pour former une équipe de guerriers solides : les Mordants. Tous ont un passé plus ou moins chaotique, tous vont devoir travailler ensemble... Mais malheureusement, l'entente est difficile et la cohésion d'équipe aléatoire. Lorsqu'ils commencent en plus à développer des pouvoirs, les catastrophes s'enchaînent. Pourtant, ils vont devoir faire avec. Leurs petites guerres égoïstes ont un objectif bien précis : protéger la réincarnation de l'Allié de Lumière, un descendant du Guide Créateur qu'ils doivent à tout prix protéger de l'Allié d'Ombre afin de maintenir l'équilibre sur Souzou. Encore faut-il savoir où il se trouve, ce fichu Allié de Lumière.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Nous nous trouvons dans un monde de fantasy plutôt contemporain, qui oscille entre villages et sanctuaires imaginaires et technologies. Le texte suit un groupe d'adolescents aux personnalités hétéroclytes : Az, Kade, Seth, Milo et Clay, qui vont devoir tant bien que mal apprendre à travailler ensemble malgré leurs très grandes différences de personnalités. Kade est grognon, Az, sanguinaire. Milo est doté d'une grande sensibilité. Ils sont tous plus incompatibles les uns que les autres, et ça va être très compliqué de trouver un quelconque équilibre pour le groupe.

Les personnages sont malgré tout extrêmement attachants et on a envie de les voir réussir ou s'entretuer selon les situations. Le texte est un joli conte qui montre que l'amitié peut naître de n'importe où, et n'est certainement pas une jolie ligne droite linéaire. Le groupe va aussi faire la rencontre de tout un panel de personnages improbables, comme les nains-citrouilles, qui portent parfaitement leur nom, ou Valério, un individu... étrange et qui va leur poser quelques problèmes.

J'ai beaucoup aimé les antagonistes également qui, comme les personnages principaux, sont très humains. S'ils apparaissent dans un premier temps assez manichéens, on se rend compte sur la fin de ce tome que c'est bien plus compliqué que ça, et notamment avec cette histoire d'équilibre qui est en toile de fond tout au long de l'intrigue.

Le texte s'adresse avant tout à un public adolescent. Les thèmes abordés sont plutôt classiques en fantasy, mais représentent une porte d'entrée très réussi dans le genre pour des lecteurs non-initiés. C'est aussi une lecture très légère, ça change des textes de dark fantasy que je lis d'habitude, avec beaucoup d'humour et avec des personnages qui commettent et apprennent de leurs erreurs.

Pour moi, c'est une chouette réussite. Le travail sur le style est bon, avec notamment un très bon travail de métaphores autour du personnage de Milo que j'ai trouvé extrêmement intéressant, et encore plus vu les révélations en fin de roman concernant son personnage.

Je recommande si vous aimez les quêtes épiques et les personnages attachants ! On sent que l'intrigue va grandir avec eux, et le tome 2 risque d'être très intéressant étant donné la finalité de celui-ci. Très bonne découverte !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant