[Inceptio] À la croisée des rêves - Tome 2 : L'ombre des songes - Elie Soheen

7 0 0
                                    

Bonjour !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bonjour !

Nouvelle chronique chez Inceptio pour le tome 2 d'À la croisée des rêves d'Elie Soheen !

J'avais beaucoup aimé la première partie de ce roman, j'étais très curieuse de voir ce que nous réservait la suite. Après tout, le premier tome se suffisait à lui-même, et je m'inquiétais un peu de ce que la suite de l'histoire apporterait à l'intrigue. J'adore avoir tort !

Nous nous trouvons quelques mois après les événements d'À la croisée des rêves. Isobel, traumatisée par son duel contre Abigail et la perte de cette sœur jumelle, Lily, qu'elle n'a jamais eu le temps de connaître, tente de se reconstruire, tant bien que mal, et de se racheter auprès de ceux qu'elle a délaissé. Elle souhaite que Moyra apprenne la vérité sur ses origines, et se tisse d'amitié avec Caitlyn, une jeune femme lumineuse qui lui fait du bien. Malheureusement, les conséquences de sa vie de Rêveuse ne tardent pas à la rattraper lorsqu'elle découvre qu'Abigail est toujours en vie, et bien décidée à achever ce qu'elle a commencé. Mais comment ? Et est-ce vraiment Abigail ? Avec l'aide de Sakae et Darren, la jeune femme se lance dans une enquête pour laquelle elle risque de tout perdre.

Nous avons donc un roman très intéressant, qui aborde les conséquences du tome précédent, une thématique qu'on ne croise pas souvent. On retrouve une Isobel brisée, tout juste sortie d'un long coma dont elle peine à se remettre. Le personnage gagne en profondeur et en maturité, alors qu'elle se retrouve coincée par des secrets de plus en plus lourds à porter seule, et qu'elle commence à révéler à ses proches.

La première moitié du roman est plutôt lumineuse, on assiste à sa lente reconstruction et on la voit s'améliorer. Et puis soudain, l'auteur a dit "Huuuummmm.... Nope." et tout explose comme un rêve au réveil. Isobel n'en a pas terminé avec ses démons, et bon sang, ils sont bien plus agressifs que dans le premier tome. L'intrigue devient sombre, et prend même par endroit des allures horrifiques. Les parties rêvées n'ont plus rien d'oniriques, elles deviennent angoissantes, peuplées de monstres et de chimères tirés à la fois des traumatismes de la personnage principale, mais aussi du développement de ses dons, de plus en plus effrayants.

L'intrigue est encore découpée en deux : l'intrigue principale et des fragments. J'avoue avoir cette fois moins été touchée par les fragments, dont je ne suis pas certaine d'avoir saisi tous les enjeux, même si on comprend globalement où l'on va avec les explications finales. Je pense qu'avoir les explications plus tôt dans l'intrigue aurait permis de les considérer avec un peu plus d'attention.

Ça n'enlève cependant rien à la qualité littéraire de l'histoire, toujours très chouette, entre mélancolie et messages puissants sur la santé mentale, la reconstruction de soi, la trahison, le traumatisme, chaque fois avec beaucoup de justesse qui rend le texte très vraisemblable et les personnages attachants.

C'est une très belle découverte, pleine de surprises imprévues, que je vous encourage vivement à lire.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant