[Beta Publisher] L'Etoile d'Orion - Aymeric Janier

26 5 0
                                    

Bonjour à tous ! On se retrouve en ce début de semaine pour attaquer la rentrée littéraire avec une jolie nouveauté des éditions Beta Publisher que j'avais très hâte de vous présenter. C'est clairement mon coup de coeur de ce mois de septembre.

 C'est clairement mon coup de coeur de ce mois de septembre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. De la guerre froide à l'extrémisme

A la fin de la guerre froide, l'URSS est mise en déroute par un ennemi bien plus agressif et direct que les Etats-Unis : la montée de l'islamisme au Moyen-Orient représente une menace de plus en plus incontrôlable, au point de donner un avantage non-négligeable à leur ennemi de toujours tant sur le plan militaire qu'idéologie. Il faut accepter la vérité : l'URSS est condamnée à perdre. Mais pour imposer leur supériorité, jusqu'où les Etats-Unis sont-ils prêts à aller ? Dans cet échiquier mondial instable, trois destins vont se croiser.

Phyllis Danbury est journaliste au New York Times, l'une des plus douée en vérité. Lors d'une visite en Suisse, elle assiste impuissante au meurtre d'une milliardaire américaine qu'elle a rencontré dans son voyage. Alors qu'elle décide d'en parler aux autorités, elle devient la cible d'assassins qui cherchent à tout prix à la faire disparaître. Son seul soutien devient alors Alexeï Koulikov, un militaire russe, sur place pour répondre aux questions de la journaliste sur la défaite de l'URSS qu'il avait lui-même annoncé quelques temps plutôt. Ce duo improbable parviendra-t-il à s'en sortir ?

Quand à Aaron Snyder, espion américain, son quotidien bascule le jour où il est enlevé et torturé afin de tester ses capacités de résistance. Il se retrouve embarqué malgré lui dans l'organisation SPECTRE, une super-agence d'assassins et d'espions aux capacités hors-normes dont la mission officielle est de débusquer et traquer les chefs islamistes, entre autres, afin de les empêcher de nuire. A contre cœur, et surtout pour avoir une chance de ne pas être tué, Aaron s'engage à leurs côtés. Mais très vite, quelque chose ne colle pas dans les discours de ses employeurs. Que cache vraiment l'organisation ? Se veut-elle vraiment aussi « sauveuse de l'humanité » que ce qu'elle laisse paraître ?

Plongez dans un polar haletant et politique qui va vous faire voyager, vibrer, trembler dans une aventure qui, soyez-en sûr, ne vous laissera pas du tout indifférent. Le livre sort le 16 septembre en version papier et numérique sur le site des éditions Beta Publisher ! Le lien est en commentaire.

2. Qui va y rester ? Faites vos paris !

J'en reviens toujours pas de ce roman, je vous avoue. Il m'a fait passé par toutes les émotions et j'ai beaucoup de mal à organiser le flot de pensées qui vient dès que j'y repense. Ce livre a été une découverte incroyable qui m'a totalement réconciliée avec le récit historique, avec lequel j'ai beaucoup, beaucoup de mal depuis l'échec cuisant qu'a été ma première année de licence d'histoire.

Si je vous dit que ce que j'aime plus que tout dans les livres, c'est le drama et la politique, ça ne vous surprend normalement pas. Il se trouve que l'Etoile d'Orion alterne ces deux registres avec beaucoup de génie, ce qui peut rendre fou le pauvre lecteur qui se retrouve pris dans un engrenage diabolique où il craint pour la vie des personnages à tout instant. L'auteur aime jouer avec vos nerfs. Vous allez souffrir, avoir peur, criser, paniquer, puis souffler, puis recriser. L'intrigue est imprévisible. Dès que vous pensez cerner une part du problème, vous vous rendez compte qu'en vérité, elle n'est qu'une toute petite partie d'un problème encore plus grand. Et cela jusqu'à la fin du récit dont la chute est vraiment horrible :')

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant