[Auto-édition] Kitty Kitty - Volume 1 : Retro Cosmos - Quentin Raffoux

31 2 1
                                    

Bonjour tout le monde ! Je n'avais pas spécialement prévu de reprendre de service presse pour août, mais un petit texte que l'on m'a proposé m'a tapé dans l'œil et m'a donné très envie d'en savoir plus :D Et en plus, c'est de la science-fiction, et ça faisait un petit moment qu'on en avait pas lu sur ce blog !

Bonjour tout le monde ! Je n'avais pas spécialement prévu de reprendre de service presse pour août, mais un petit texte que l'on m'a proposé m'a tapé dans l'œil et m'a donné très envie d'en savoir plus :D Et en plus, c'est de la science-fiction, e...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Un duo de chasseurs de primes singulier

Dans un futur à jamais figé dans les codes culturels des années 1980, l'humanité a poursuivi son expansion dans l'espace, toujours plus loin et avec toujours plus de moyens. Les êtres humains se sont répartis un peu partout dans le cosmos, et plusieurs d'entre eux n'ont plus d'homme que le nom, tant les mutations et les améliorations ont changé leurs codes biologiques.

Chasseurs de primes, Lee, un chat mutant à la langue bien pendue, et Ali, sa partenaire sapiens voyagent de planète en planète à la poursuite des plus grands escrocs, pariah et voleurs de la galaxie, dans l'objectif bien sûr d'en tirer un pactole juteux. Mais l'univers est grand et la diversité des individus qu'ils y rencontrent complexe : certains leur donnent beaucoup plus de fil à retordre que d'autres, parfois même au péril de leur vie.

Embarquez avec ce duo hors paire dans l'Hirondelle, aussi surnommé le Kitty, dans huit grandes aventures à la poursuite des plus grands malfrats du système solaire.

Ce petit recueil d'environ 200 pages est disponible au format broché et numérique depuis le 16 juin 2020. Vous pouvez le trouver sur Amazon. Le lien est en commentaire !

2. Un mélange de genres qui ravira les fans de science-fiction

J'ai passé un super moment de lecture avec ce récit. Il est très original dans sa conception et sort vraiment de l'ordinaire. C'est une très chouette petite pépite méconnue et qui mériterait beaucoup plus de visibilité.

Nous nous trouvons donc dans un futur uchronique où l'humanité s'est tellement consacrée à l'expansion spatiale et à la science que tout son côté culturel est resté coincé dans les années 1980.  Ceux qui sont nés pendant cette période pourront s'amuser à faire la chasse aux références, il y en a tout plein et elles s'incluent parfaitement dans ce petit univers.

On retrouve ici principalement les codes du space opéra, mais aussi du cyberpunk, avec des cyborgs très chouettes et bien travaillés. Le mélange de ces deux genres donne un rendu très surprenant. Le space opéra apporte la touche humoristique, le cyberpunk apporte la touche sombre, ce qui donne un univers qui ne se prend pas au sérieux, teinté d'humour noir, tout en étant extrêmement sanglant et violent. 

L'univers en lui-même est vraiment chouette. C'est un recueil de nouvelles, donc chaque nouvelle explore une planète ou une atmosphère différente. Certaines histoires sont très légères à lire, d'autres au contraire sont très, très sombres et finissent très mal. Cela rend l'ensemble très complet et avec une grande liberté de tons et de nuances, ce qui permet des intrigues et atmosphères très différentes. On sent des inspirations de l'âge d'or de la science-fiction, et des inspirations plus récentes également. J'ai beaucoup apprécié également la diversité des vaisseaux spatiaux, des environnements, tantôt très cybertisées, tantôt complètement sauvage, presque dans la jungle. On voyage beaucoup, et on sent très bien qu'il y a encore énormément d'espaces qui pourraient être explorés dans d'autres volumes.

Ce qui fait tout particulièrement le charme de ce texte, c'est la narration. Toutes les histoires sont racontées du point de vue de Lee, un chat mutant qui n'a pas la langue dans sa poche. Cela apporte des remarques insolites, puisque bien qu'humanisé, le personnage n'en reste pas moins un chat qui pense comme tel. Le personnage est extrêmement attachant et permet d'apprécier encore plus l'univers, qui prend des teintes très funky. J'ai aussi beaucoup aimé Ali, sa sapiens. Discrète au début du recueil, elle prend de plus en plus d'importance jusqu'à deux nouvelles en particulier qui la mettent en lumière et en danger, ce qui plonge le lecteur véritablement dans la détresse.

Le duo fonctionne si bien qu'on aimerait vraiment que tout se passe bien pour eux et qu'ils continuent de vivre leurs petites aventures comme si de rien était en toute insouciance. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas puisque l'auteur fait visiblement partie de cette espèce rare de sapiens sadiqus, fort répandue dans la communauté des auteur.ice.s de notre époque. La dernière nouvelle du recueil en particulier prend bien, bien le lecteur aux tripes.

Des personnages récurrents apparaissent également ici et là. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Zéphyr, cyborg androgyne qui maîtrise habilement l'art du déguisement et qui n'est pas sans rappeler certains travers de Sherlock Holmes par moment. C'est un personnage très intéressant tant pas sa psychologie que son rôle dans les différentes histoires. C'est un personnage que j'adorerais voir développer encore plus, parce qu'il y a tellement à dire dessus qu'il pourrait sans problème avoir son petit moment de gloire.

Pour de l'auto-édition, le style de l'auteur est très soigné, malgré quelques petites coquilles qui trainent encore à droite à gauche. J'ai vraiment trouvé les histoires très fluides et bien construites, presque millimétrées, et toutes ont réussi à bien me surprendre, ce qui est un très bon point. On sent que l'univers présenté est encore bien riche et qu'il y a de quoi en faire plusieurs autres volumes par la suite, ce qui est un très bon point. Peut-être même un univers étendu à venir, qui sait ? 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce petit recueil qui joue sur le space opéra, l'uchronie et le cyberpunk. Les personnages sont extrêmement attachants et bien travaillés, l'univers très riche, ce qui permet d'éluder les quelques petites coquilles du style. Une très chouette découverte que je recommande vivement à tous les amateurs de science-fiction !

3. Un petit extrait ?

Dispensée aux quatre coins de la salle par des hauts-parleurs, une voix robotique demanda soudainement une quiétude qu'il fut difficile d'obtenir. Quand le dernier trouble-fête fut violemment mis au silence par Beverly B. Bones, le speaker put enfin commencer son annonce.

"Salutations et bienvenue sur Cerkron78, fit l'IA au timbre métallique. Nous sommes honorés de votre présence."

La voix eut le droit à quelques hurlements de la part de certains éléments un peu trop saouls du public.

Ceux-ci se turent rapidement une fois que les accès au ponton principal furent verrouillés. Une vague de contestation s'éleva témoignant d'une inquiétude grandissante. Les autres voies menant au coeur de la station restèrent cependant ouvertes.

"Du calme ! La paix ! Tonna la voix. Je vais tout d'abord me présenter : je suis le Dungeon Master. En nous sommes réunis en ce jour pour fêter la fin de la carrière de "Thunder Sword"..."

Un groupe de mutants au lourd arsenal lancèrent un cri de victoire juste derrière nous.

"... Ainsi que d'un certain nombre d'entre vous."

Un silence de mort envahit alors la salle. L'audience resta figée, sauf le samurai qui flissa doucement vers une sortie du réfectoire à notre droite.

"Nous vous présentons la Purge ! S'écria ce Dungeon Master. Etant désormais confinés sur la station, voici les règles de cet événement énigmatique. Et elles sont plutôt simples : un seul auxiliaire de justice et je dis bien : un seul pourra quitter Cerkron78.

— Quoi ? Balbutia ma partenaire.

— Vous avez douze heures. A la fin de quoi, le complexe sera projeté hors de la ceinture pour un long voyage vers notre brillante étoile. Bonne chance !

— C'est un scandale ! Hurla Hadzidi. Il faut prévenir l'All..."

Une balle lui traversa la glotte et il s'effondra sur le sol.

C'est tout pour cette probablement dernière chronique du mois ! On se retrouve à la rentrée pour de nouveaux articles et découvertes littéraires :D Bonnes vacances à ceux qui en profitent encore et à très bientôt !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant