[Inceptio] Fugitive - Gaïdig

12 1 2
                                    

Bonjour, bonjour ! Cette fois, ça y est, j'ai rattrapé tout mon retard pour les services presses Inceptio ! Je ne pensais pas voir ce jour arriver, alors applaudissez-moi, merci. Quoi on s'en fiche ? Bref, c'est parti pour la chronique du jour, sur un tout petit roman sympathique.

 Quoi on s'en fiche ? Bref, c'est parti pour la chronique du jour, sur un tout petit roman sympathique

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Run, girl, run

En 2072, la peine de mort a été rétablie en Europe. Le pouvoir croissant donné à la police a provoqué une flambée des arrestations injustes et des condamnations expéditives et un développement accru de la technologie pour traquer les rares criminels qui tenterait de passer entre les failles du filet.

Virginia fait partie de ces fugitifs un peu fous qui pensent pouvoir échapper aux outils d'espionnage de la police. Un matin, elle s'est réveillée à côté d'un cadavre, et elle est désormais recherchée pour meurtre. Même si elle clame son innocence, elle sait que si elle est arrêtée, elle mourra.

Pourtant, elle ne peut pas abandonner maintenant. Sa petite sœur, Hélène, atteinte d'une maladie, n'a plus beaucoup de temps à vivre. Son seul espoir est un produit inventé par Virginia que les médecins refusent de lui injecter. Pour qu'elle puisse s'en sortir, elle va devoir aller lui injecter elle-même, même si cela doit sceller son sort.

Par chance, la médiatisation de son affaire va lui donner un coup de main du destin inattendu.

Fugitive est disponible depuis le 9 juillet 2021 aux éditions Inceptio au format papier et numérique. Vous pouvez vous le procurer sur le site de la maison d'édition. Le lien est en commentaire.

Une course contre la mort

C'est un tout petit roman que nous offre cette fois-ci les éditions Inceptio, qui fait à peine deux cents pages. Et honnêtement, vous ne les verrez pas passer tellement l'intrigue est dense et prenante. C'est clairement une lecture idéale pour les vacances, ça se lit en un peu plus de deux heures à peine. Parfait à emporter pour la plage !

Le texte oscille entre science-fiction et thriller. Le texte est une chasse à l'homme (enfin... à la femme ici) géante où l'on suit le point de vue des traqueurs et de la traquée de manière assez égale, mais également les personnages qui subissent les conséquences de tout ça, notamment la famille de Virginia. C'est un roman basé avant tout sur l'action : on commence directement dans l'action, et ça se poursuit jusqu'à la fin.

Nous nous trouvons donc dans un futur proche terriblement d'actualité qui nous parle une fois encore des dérives de la technologie, notamment à des fins d'espionnage. C'est un sujet qui revient souvent ces derniers temps dans les médias, notamment avec la manière dont la liberté sur Internet est de plus en plus restreinte. Cette partie est d'ailleurs également abordée par l'apparition tout au long de l'intrigue de hackeurs dont je vous laisse découvrir la fonction par vous-même. Ici tout spécifiquement, on se place en plus dans une dénonciation du système judiciaire abusif, ici encore quelque chose d'extrêmement actuel pour toutes les raisons que l'on connait.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant