[Beta Publisher] Funeste Albion - Aymeric Janier

15 1 2
                                    

Bonjour, bonjour ! Nous nous retrouvons en ce début de mois de juin pour une première chronique du côté de la science-fiction ! Ça faisait un petit moment que nous n'avions pas exploré de la dystopie, et donc j'avais hâte de m'y remettre.

Bonjour, bonjour ! Nous nous retrouvons en ce début de mois de juin pour une première chronique du côté de la science-fiction ! Ça faisait un petit moment que nous n'avions pas exploré de la dystopie, et donc j'avais hâte de m'y remettre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

L'humanité ne reproduit jamais les mêmes erreurs, jamais

Après une série d'événements mondiaux qui ont fragilisé l'Ancien Monde, la monarchie du Royaume-Uni s'est effondrée sur elle-même. De ses cendres est née la GRB, la « Grande République Britannique ». Originellement présentée comme l'espoir de pouvoir enfin changer les choses, elle ne tarda malheureusement pas à céder à ses anciens démons pour devenir une dictature où tout, de la pensée à la libre-circulation, est contrôlé par un seul et unique homme : Allen Hampden, le « Protecteur ».

Au printemps 2100, le régime, bien que faisant figure de monstre inatteignable, est en réalité plus instable que jamais. Le « Protecteur », paranoïaque, craint de plus en plus pour sa vie et a l'impression que même ses plus proches conseillers veulent sa mort. Pour regagner le contrôle de la situation et son prestige, il ordonne que l'on lui rapporte la tête du « Lettré », dirigeant de la Résistance, un mouvement de plus en plus important qui n'a qu'un seul but : le renverser. Ses quatre conseillers se mettent sur le coup, chacun avec une approche différente et plus ou moins dans l'optique de grapiller un petit peu plus de pouvoir au passage.

La quête s'annonce longue et compliquée, et les craintes du « Protecteur » se confirment. Mais qui va le trahir le premier ? Parviendra-t-il à arrêter le complot avant qu'il ne soit trop tard ?

Dans les entrailles corrompues du « Protectorat », beaucoup vont apprendre à leur dépens que leur socle de demi-dieu intouchable est en réalité en équilibre sur une Tour de Pise à deux doigts de s'effondrer.

Funeste Albion est disponible depuis le 12 avril 2021 aux éditions Beta Publisher. Vous pouvez le découvrir au format papier et numérique sur leur site web ! Le lien est en commentaire !

Dans les entrailles d'une dictature en décadence

C'est encore un excellent roman que nous offre Aymeric Janier, et qui est tout aussi qualitatif que le précédent, L'Étoile d'Orion, sorti en 2019. On reste dans le milieu politique et l'espionnage, mais cette fois-ci dans le cadre d'une dystopie qui s'entremêle avec du polar pour votre plus grand plaisir !

J'ai adoré le cadre de l'intrigue. Nous sommes dans le Royaume-plus-si-uni des années 2100, et qui est complètement métamorphosé : une guerre des classes où le moindre faux pas peut te valoir la mort, une guerre de pouvoir entre un dictateur paranoïaque et ses ministres moyennement fiables, une guerre entre une armée avec tous les pouvoirs et une Résistance plus rusée, une guerre de manipulation des mots pour un parti comme pour l'autre... Il y a énormément de petites intrigues qui mises bout à bout forment un grand tout chaotique et qui montre l'ampleur de la gangrène qui se forme sous cette Grande République Britannique.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant