[Inceptio] De l'autre côté des étoiles - Jérôme Patalano

15 1 1
                                    

Bonjour ! Nouvelle chronique chez Inceptio Éditions ! On quitte le thriller pour la science-fantasy, avec un roman dont le pitch m'avait pas mal intriguée et que j'avais plutôt hâte de découvrir.

Bonjour ! Nouvelle chronique chez Inceptio Éditions ! On quitte le thriller pour la science-fantasy, avec un roman dont le pitch m'avait pas mal intriguée et que j'avais plutôt hâte de découvrir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Chloé, de l'autre côté du miroir

Bientôt âgée de dix-huit ans, Chloé est une adolescente normale, un peu rebelle, qui aimerait bien passer plus de temps libre qu'à l'école ou en compagnie de sa famille. Cependant, lorsque l'occasion se présente, elle aurait préféré ne rien dire.

Arrachée à sa terre natale par un monstre, Chloé se retrouve propulsée dans un autre monde, peuplé de créatures et de jeunes, comme elles, aux multiples pouvoirs. Sauvée de justesse des griffes du monstre, on lui apprend qu'elle ne peut pour autant pas retourner chez elle : elle est attendue dans une école de magie particulière, où elle est supposée trouver sa place. Pourquoi faire ? Elle n'a même pas de pouvoirs !

Alors qu'elle se lamente sur la perte de ses repères, des événements étranges se produisent. Des gens semblent lui en vouloir, et certains de ses camarades semblent attendre quelque chose d'elle, comme s'ils la connaissaient déjà et qu'ils savent des choses qu'elle ignore. Mais c'est impossible. Si elle était déjà venue dans ce monde, elle s'en souviendrait.

... N'est-ce pas ?

De l'autre côté des étoiles est disponibles aux éditions Inceptio depuis le 12 janvier 2022 ! Vous pouvez retrouver le roman au format broché ou numérique sur le site web des éditions Inceptio. Le lien est en commentaire à cette ligne, comme d'habitude :)

Chatons ailés et bals masqués (ohé, ohé)

Vous savez à quel point j'aime quand les auteurs s'affranchissent des frontières des genres littéraires, et ce petit roman de 350 pages a lui aussi tenté l'expérience.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy, qui s'empare de plusieurs codes de la fantasy et de la science-fiction. On peut notamment retrouver de la portal fantasy à la Pierre Bottero, avec deux mondes qui communiquent l'un avec l'autre, de l'école de magie à la Harry Potter, de l'heroic fantasy, des créatures magiques, mais aussi des thématiques comme la collision des mondes, les mondes parallèles, le voyage dans le temps, de la technologie avancée et bien d'autres éléments qui font davantage penser à la science-fiction. Nous nous trouvons entre les deux, avec quand même un petit penchant pour la fantasy, puisque la magie reste au cœur de l'intrigue.

L'histoire suit le personnage de Chloé, une jeune femme qui a vécu toute sa vie sur Terre et qui découvre de manière assez soudaine et violente que toute sa vie a été un mensonge. Propulsée dans un autre monde, elle va devoir s'adapter à ses codes pour tenter de se prouver qu'elle y a sa place. Cela passe par le fait d'accepter ses différences, ses faiblesses, mais aussi par comprendre pourquoi elle se trouve là et quel est le rôle qu'elle doit jouer dans ce monde. On comprend très vite à la lecture qu'elle n'est pas là par hasard, mais personne ne souhaite lui expliquer pourquoi, ce qui va devenir tout l'enjeu du récit.

Elle se retrouve embarquée avec un groupe de jeunes gens dans une grande aventure à laquelle aucun d'entre eux n'est préparé... Ou l'était, mais ne l'est plus. Il y a en vérité deux histoires qui se chevauchent, mais qui sont liées et qui concernent les mêmes personnages, ce qui est un peu étrange à lire au début, mais à quoi on finit rapidement par s'habituer, et qui est une justification assez originale aux pouvoirs sans limites de Chloé et de ses amis.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages, avec un petit coup de cœur pour Lucien, que je trouve vraiment chouette. J'ai un peu moins accroché à Liz, que j'avais envie de tarter les trois quarts du roman, ou même César, qui commence fort dans l'histoire, mais finit un peu par se mettre en retrait sur l'intrigue, ce qui m'a un peu rendue confuse sur l'intention du personnage.

L'histoire se situe entre le roman adolescent et le Young Adult, ce qui est intéressant. On trouve à la fois des thématiques pour parler de l'acceptation de soi, ce qui est plutôt une thématique adolescente, associée à la quête pour trouver une place dans cette nouvelle société, ce qui est beaucoup plus Young Adult. Les autres thèmes du récit flirtent également entre ces deux penchants, avec notamment des personnages qui cherchent à se prouver des choses, mais aussi de la compétition pour être reconnu dans la société, comme en témoigne la partie de l'intrigue sur le Grand Tournoi ou les derniers chapitres du texte. On y trouve aussi de la rivalité amicale et amoureuse, deux grands thèmes bien connus du roman adolescent et du Young Adult.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié le roman, mais j'ai quand même quelques petits points à soulever. J'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie du texte, je trouve que ça va un peu vite et qu'on doit emmagasiner des tas d'informations, mais une fois que l'on arrive au tournoi, ça devient vraiment intéressant, au point de devenir un page turner. J'ai aussi parfois eu un peu de mal à comprendre ce qui était important ou non dans l'intrigue. On a plusieurs choses qui sont mises en avant, mais qui s'effacent petit à petit de l'intrigue, ce qui questionne au final sur pourquoi elles étaient là, ou alors des conflits qui sont réglés en quelques lignes.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'antagoniste. On sent un peu d'inspiration lovecraftienne sur les bords, y compris dans son nom. J'avais un peu peur que ce soit un méchant type « Agrougrou, je suis le méchant, je m'habille en noir, je mange des mamans », mais il y a plusieurs rebondissements assez surprenants qui évitent le fait qu'il soit purement ça. J'ai bien aimé notamment la petite surprise à la fin qui concerne Lucien et un autre personnage que je ne peux pas citer ou ça gâcherait la surprise, ainsi que l'histoire d'Eva, dont j'avais deviné un peu qui elle était avant la fin, mais c'était très bien mené.

En bref, c'est un bon petit roman qui s'adresse majoritairement à des lecteurs adolescents ou à de jeunes adultes nostalgiques qui ont lu des romans de Bottero, Rowling, Collins et d'autres. C'est une chouette petite aventure en one shot, qui joue avec les genres de l'imaginaire, et qui se présente un peu comme un hommage à tous les textes qui ont bercé mon adolescence, donc forcément, j'ai beaucoup aimé. Le style est très chouette, les personnages bien écrits, et on se laisse très facilement porter dans l'histoire, avec une deuxième partie excellente et difficile à lâcher.

C'est totalement abordable pour des néophytes qui voudraient se lancer dans la littérature de l'imaginaire, je recommande !

Un petit extrait ?

Alors que Chloé et César s'avançaient vers la plus grande des tours de verre toute proche, des hurlements commencèrent à retentir derrière eux. Au moment où ils se retournèrent, les cris grimpèrent en intensité et un mouvement de panique au sein de la foule crût. Dans les rues, des milliers de personnes coururent, affolées, dans les allées déjà trop bondées. Les étudiants ne comprirent pas ce qu'il se passait sur le coup, quand ils aperçurent soudain au loin un vieux galion émerger beaucoup trop rapidement d'entre deux gratte-ciel, lévitant dans les airs et mal en point, en proie aux flames. Sur son passage, il frôla plusieurs voitures volantes qui purent le contourner à temps, et fonça droit vers le sol à une vitesse folle, sans parvenir à ralentir sa chute, et sur le point de s'écraser. Chloé et César prirent peur quand ils comprirent qu'il se dirigeait droit sur eux. Dans la panique générale, César attrapa Chloé par la main et lui hurla « Cours ! ». La jeune femme, terrifiée, le suivit à grand-peine dans cette marée humaine qui les emportait dans la même direction. Tout le monde se bousculait, tentant d'éviter une catastrophe annoncée.

Le capitaine de vaisseau essaya de maîtriser sa barre afin d'éviter le pire. Il se voyait tomber en direction de la foule au sol qui fuyait. Malgré ses efforts, c'était peine perdue. Son bâtiment se fracassa, proue la première, et s'étala sur plusieurs mètres, dispersant les nombreux piétons et saccageant tout sur son passage. Des personnes s'étaient jetées à terre sur les côtés par réflexe. Le choc fut terrible. Le galion, échoué, s'arrêta dans son océan de dégâts et de fumée générée par l'accident.

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ce petit extrait vous aura donné envie d'en savoir plus ! Nous nous retrouvons très bientôt pour de nouveaux articles, des bisouilles !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant