[Beta Publisher] Les Nocturnes - Tome 3 : L'Illumination - Anthony Lucchini

42 4 4
                                    

Bonjour à tous ! Juin est déjà là et ramène avec lui les résultats des candidatures de Master. Espérons que ça se passe bien cette fois-ci ! En attendant, on se retrouve pour un coup de coeur massif avec le troisième et dernier tome des Nocturnes d'Anthony Lucchini !

Attention, cette chronique contient des spoilers sur le tome 1 et le tome 2 de la trilogie. Je vous conseille d'aller les découvrir en premier avant de lire la suite ! Les liens de précédentes chroniques sont en commentaire à cette ligne.

 Je vous conseille d'aller les découvrir en premier avant de lire la suite ! Les liens de précédentes chroniques sont en commentaire à cette ligne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Entre rêve et cauchemar

Malgré sa détermination, Rémi n'est pas réussi à venir à bout de Rémus, son égo. Celui-ci s'est enfui dans le monde des rêves et menace désormais l'entiereté du monde de Làbas... Mais aussi et surtout le monde réel, dans lequel il menace de tracer sa route pour semer le chaos et prendre sa revanche sur son rival.

Malheureusement, Rémi n'est plus certain d'avoir envie de se battre. Vaness a manqué de mourir, Hitra et Yumé sont tombés devant la nouvelle créature de son égo, et c'est maintenant son groupe entier qui menace d'imploser. Vaness ne se remet pas de la mort d'Hitra et s'isole, Eva et Erwan continuent de se rapprocher et commencent à se demander si continuer de risquer leur vie pour Rémi est bien justifié. Plus seul que jamais, Rémi trouve néanmoins un soutien inattendu : son oncle, Augustin, qui a pactisé depuis peu avec un dieu pour aider le garçon à accomplir sa destinée.

Comme si cela ne suffisait pas, les égos de Vaness, Erwan et Eva viennent eux-aussi de se réveiller. Effrayés par la puissance de Rémus, ils scellent un pacte de sang. Le seul petit problème étant que s'ils sont blessés, ou si leurs "pantins" sont blessés, ils le deviennent aussi.

Au milieu du chaos, chacun va devoir trouver le chemin vers la voie de l'Unité. Mais tout le monde parviendra-t-il à l'embrasser ?

Le tome 3 des Nocturnes est disponible aux éditions Beta Publisher depuis le 14 avril 2020. Vous pouvez le retrouver sur le site de la maison d'édition avec l'intégralité de la trilogie, au format papier et numérique. Le lien est en commentaire.

2. Diviser pour mieux s'accepter

Pouah ! Quelle aventure ! J'ai dévoré ce troisième tome en seulement une journée. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin. C'est un final en apothéose que nous offre l'auteur dans une dernière excursion Làbas pour terminer les arcs narratifs de ses personnages. C'est un énorme coup de cœur.

Le tome 2 nous avait laissé avec tout un tas de question, notamment sur Augustin et Thanatos. J'avais un peu peur de l'allure que prenait l'univers parce que je n'avais pas la moindre idée de vers quoi on se dirigeait. Ce tome 3 a balayé tous mes doutes. Cette dernière grosse aventure de Rémi est étonnamment bien plus sombre que les deux précédents opus, et pousse les personnages à leurs limites les plus extrêmes, ce qui permet de les appréhender sous un tout nouveau jour.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant