[Crin de chimère] Un chien d'enfer - Maxime Herbaut

20 3 3
                                    

Bonjour tout le monde ! C'est notre première chronique du mois de mars et ça commence très fort avec un énorme coup de cœur rédigé par un auteur que l'on a déjà croisé sur ce blog, Maxime Herbaut, l'auteur de l'inclassable Agravelle ou l'envers du temps. Nous le retrouvons dans un nouveau roman fantastique absolument terrifiant.

 Nous le retrouvons dans un nouveau roman fantastique absolument terrifiant

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Au bon endroit au bon moment ?

Après une soirée en couple à l'opéra de Lille, Félix, et sa compagne, Ambre, voient leur vie basculer lorsqu'un obstacle imprévu se glisse devant les phares de leur voiture. Félix se réveille à l'hôpital et on lui apprend qu'Ambre n'a pas survécu. Pour autant, il n'est pas seul. Les médecins le réconfortent en lui disant que son chien a survécu et qu'il a veillé sur lui pendant sa convalescence.

Le seul problème, c'est que Félix n'a pas de chien. Et que celui qui se retrouve soudainement à partager sa vie l'inquiète : doté de capacités hors-du-commun qu'il pense surnaturelles, il commence à se demander s'il n'est pas en train de devenir complètement fou. Mais à mesure que son entourage se désagrège, suite au choc de l'accident, le Jack Russell qu'il a surnommé Frisbee devient sa seule compagnie, et Félix est terrifié à l'idée de se retrouver de nouveau seul.

Sans le savoir, il vient de tomber dans une toile d'araignée où il est presque impossible de s'extirper. Y-a-t-il seulement une chance que tout redevienne comme avant ? Mais surtout, à quel prix ?

Un chien d'enfer est déjà disponible au format numérique et sortira en broché le 11 mars ! Le roman est disponible sur le site web de la maison d'édition ! Le lien est en commentaire !

Un chien trop parfait

J'ai dévoré ce court roman de 260 pages en quelques jours. Une fois que vous êtes embarqué dedans, c'est impossible de vous en détacher. Il y a quelque chose d'hypnotisant avec ce texte, une espèce de curiosité morbide qui vous pousse à vouloir toujours en savoir plus, un peu comme le personnage principal, jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'était quand même mieux avant ahahah.

Nous nous trouvons ici dans un texte aux tonalités clairement fantastique, et même horrifiques par endroit. L'histoire est extrêmement dérangeante, et devient vraiment terrifiante sur la fin. Je me suis sentie extrêmement mal à l'aise pendant toute la première partie du texte, et je pensais que ça ne pouvait pas être pire, mais si, si, je vous promets, ça peut être pire. J'étais bien contente de ne pas le lire chez moi toute seule, parce que vraiment, j'ai dû mettre en pause à certains moments pour me calmer ahahah.

Nous suivons donc Félix, un jeune homme qui a subi un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme. Les thématiques de la culpabilité et du deuil sont très fortes, et elles prennent des degrés différents à mesure que le texte progresse, ce que j'ai trouvé très intéressant. Félix se retrouve à son réveil propriétaire d'un Jack Russell terrier, Frisbee, qui l'aurait accompagné pendant qu'il était dans le coma.

Frisbee est... particulier. J'ai adoré toute la première partie du texte qui aurait pu passer comme une tranche de vie parfaitement normale si Frisbee ne montrait pas de comportements étranges, à commencer par une intelligence hors du commun... qui se transforme bientôt en « Frisbee fait des bonds de quatre mètres ». Vraiment, cette scène, dans son contexte, est terrifiante. L'auteur rédige son texte pour faire en sorte que ce qui se passe semble normal, ce qui ne fait que creuser un grand fossé entre le narrateur et le lecteur. C'est clairement à partir de ce passage qu'on prend un pas en arrière et qu'on sort « Woah, attends une seconde ». Après ça, le texte devient un peu plus horrifique, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Les personnages sont extrêmement bien écrits et très attachants, ce qui rend l'immersion pour ainsi dire complète. J'ai adoré suivre l'évolution de Félix dans le livre, et les changements de sa personnalité à mesure que l'on s'aventure un peu plus loin dans le dérangeant. Il n'y en a pas un qui est de trop, et même ceux qui paraissent secondaires au premier abord ont une importance capitale à un moment ou un autre de l'intrigue.

Le roman se présente sous la forme de chapitres très courts, présentés comme des fragments. On y retrouve le passé et le présent de Félix, des extraits d'un livre très étrange, des extraits de Don Giovanni aux enfers, et, plus surprenant, des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. Le format choisi est incroyable, et permet d'expérimenter l'histoire de plusieurs manière différente, avec l'histoire principale qui est plutôt à comprendre dans son sens premier, et les autres fragments qui cachent des métaphores et des indices sur le reste de l'histoire.

Les cartoons m'ont obsédée. Ils me font beaucoup penser aux fausses cassettes VHS qu'on retrouve sur YouTube et qui présentent des contenus pour enfants qui semblent se corrompre à mesure qu'on avance dans le temps. C'est un peu ça ici. On passe d'une description à la Tom et Jerry à certaines scènes incroyablement sombres, en quelques lignes, et qui mettent mal à l'aise. Les deux derniers épisodes sont un peu plus flous pour moi, même s'il y a un lien évident avec la fin de l'histoire.

On retrouve le même cas de figure à un autre niveau pour Don Giovanni (ou Don Juan pour ceux qui ne sont pas fan d'opéras). On y suit les aventures de Don Giovanni après que le Commandeur l'ait englouti, ce qui le contraint à une quête existentielle et, là aussi, troublée par le paranormal. C'est rigolo d'ailleurs, écrire la suite de Don Juan était un de mes exercices au collège ahahah. De manière général, les arts ont une importance capitale dans l'histoire et renferme plein de secrets si vous prenez le temps de les taper sur Google. J'ai adoré toutes ces références, et j'ai même découvert quelques tableaux que je ne connaissais pas du tout.

De manière générale, cette impression que ce qu'on lit se corrompt de plus en plus à mesure qu'on progresse dans l'histoire est partout. Et c'est génial. C'est presque à se demander s'il n'y a que le chien qui est louche, ou l'objet-livre en lui-même.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de cœur qui réunit tout ce que j'aime en fiction : un texte fragmenté, des personnages attachants, plusieurs niveaux de lecture, de la noirceur et du mystère, une enquête bien foutue... Et un chien ! Je le recommande absolument, c'est vraiment une expérience unique de lecture qu'il faut découvrir par soi-même.

Un petit extrait ?

Ce qu'il vit alors arriva si vite qu'il eut à peine le temps de le comprendre : à une centaine de mètres, le Jack Russell avait rejoint un groupe de mouettes qui s'étaient envolé à son approche, comme elles le font toujours lorsqu'un chien vient renifler leurs affaires d'un peu trop près. Félix le vit alors prendre son élan, et, d'un bond colossal, attraper à la gorge une mouette déjà très en hauteur. La distance rendait la chose difficile à juger, mais de là où il se tenait, il estimait l'altitude de l'oiseau à quatre bons mètres. Pendant quelques instants, il crut à une hallucination. Puis Frisbee se mit à revenir vers lui d'un pas tranquille. À mesure qu'il approchait, ce qu'il tenait dans sa gueule apparaissait plus clairement.

« Jette ça ! » fut tout ce qu'il trouva à dire, risquant un œil alentour pour vérifier qu'ils étaient bien seuls, que personne n'avait vu ce qui venait de se passer. En toute hâte, il creusa un trou dans le sable et y ensevelit la carcasse sanguinolente, pris d'une sensation de honte ridicule, comme s'il avait dégradé le cadre naturel, comme si on pouvait lui demander des comptes. Le pouvait-on ? Il n'avait rien fait, après tout. À part oublier de surveiller son chien une minute. Il s'empressa de remonter sur la digue et de quitter les lieux, la tête enfoncée dans les épaules, en se retournant plusieurs fois pour s'assurer de ne pas être suivi.

C'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu cette chronique jusqu'au bout, j'espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir le roman ! Je vous fais des bisouilles et vous donne rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant