Interview n°22 - Sijinte

11 2 3
                                    

Hello, hello ! Il est l'heure d'une nouvelle interview de gagnant du concours Les Murmures Littéraires. Cette fois-ci, nous allons à la rencontre de Sijinte, gagnante de la catégorie science-fiction avec son roman, Égrégore.

Suivre Sijinte sur les réseaux : Instagram (en commentaire) & Wattpad (Sijinte)

Bonjour Sijinte ! Avant de commencer les choses sérieuses, est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs ? Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Pourquoi et quand as-tu commencé à écrire ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bonjour Sijinte ! Avant de commencer les choses sérieuses, est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs ? Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Pourquoi et quand as-tu commencé à écrire ?

Bonjour ! Sijinte, c'est mon nom d'autrice, et surtout, mon troisième prénom. Il signifie « La fleur sauvage des eaux » dans la langue de ma mère. J'utilise mon vrai nom pour ma profession d'artiste lyrique, et j'essaye de ne pas mélanger les deux. J'étudie encore, mais j'achève mon master cette année.

J'ai commencé à écrire il y a cinq ans, en dernière année d'études, dans mon école précédente (les études dans le milieu de la musique classique sont généralement très longues). Comme j'avais validé la plupart de mes cours, il ne m'en restait plus beaucoup, et j'avais tendance à trouver le temps long. Il se trouve qu'à cette période, je regardais un animé assez connu, Hunter x Hunter. C'est une œuvre qui m'a particulièrement touchée. J'y pensais tout le temps.

J'ai commencé à chercher des fanfictions sur Wattpad, juste pour rester dans l'univers, voir ce que les fans développaient comme récit, à partir de certaines caractéristiques des héros, qu'on voyait quelquefois émerger. Je ne connaissais pas du tout le monde de la fanfiction, avec ses termes particuliers : one-shot, ships, lemon, ou le fait de mélanger deux noms de personnages pour créer un couple... Tous ces principes m'étaient inconnus, mais je m'amusais beaucoup à les découvrir.

Je m'étais figurée que les gens qui postaient leurs écrits sur internet étaient de véritables auteurs en herbe, mais j'avais beau explorer le site, je ne trouvais rien qui me satisfasse. Assez naturellement, j'ai songé que je pouvais écrire, moi aussi, qu'après tout, j'avais un grand passé de lectrice, que l'écriture m'avait toujours tentée, comme un fantasme lointain, et que je n'avais pas grand-chose à perdre.

En quatre mois, j'ai écrit ma première fanfiction. Elle faisait environ 700 pages, il me semble. Ce n'était pas très bien écrit, mais l'histoire m'était venue comme ça, au fil des mots, presque comme si elle s'était écrite toute seule. Surtout, ce que j'ai trouvé épatant, c'est qu'elle tenait debout, alors qu'elle partait dans tous les sens. Je me suis dit que peut-être je n'étais pas complètement nulle à faire ça, j'avais encore très envie d'écrire, et je ne me suis jamais arrêtée, depuis.

Tu viens nous présenter Égrégore, ton roman de science-fiction qui a concouru pour le concours Les Murmures Littéraires. Est-ce que tu peux nous expliquer de quoi ça parle ? Comment est né le projet ?

Égrégore est de loin l'histoire que j'ai le plus de peine à résumer. En fait, c'est une autre version de ma première fanfiction, dont j'adorais l'idée, mais que je considère comme écrite avec beaucoup d'immaturité. Quand j'ai achevé cette première histoire, je me suis promis de la récrire, un jour, quand je considérerais être suffisamment bonne romancière pour que le style ne soit plus un problème à chacune de mes phrases, et que je puisse me concentrer pleinement sur mon récit.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant