[Albin Michel Jeunesse] Sherlock, Lupin & moi - Tome 1 - Irene Adler

3 1 0
                                    

Coucou ! Nouvelle petite chronique !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Coucou ! Nouvelle petite chronique !

Comme vous le savez à présent, j'aime beaucoup explorer les textes qui ont dérivé de l'oeuvre de Conan Doyle, et ça faisait longtemps que la série Sherlock, Lupin & Moi me faisait de l'oeil.

Il s'agit d'une série de romans qui met en scène Irène Adler (personnage phare d'Un scandale en Boĥême), Sherlock Holmes et Arsène Lupin selon la théorie qu'ils se seraient rencontrés enfants et seraient devenus meilleurs amis. Ce tome est un tome d'introduction, où Irène découvre les deux garçons et se fait une place dans leur relations. Ensemble, ils découvrent un cadavre sur une plage et décident d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé.

L'histoire est très gentillette, ça reste du jeunesse avant tout, mais contient de très chouettes messages sur l'amitié, le grand attendu, mais aussi, grand surprise, sur la condition des femmes du XIXe siècles. Irène fait partie de la haute-bourgeoisie, et doit donc se comporter selon un cadre qu'elle n'accepte pas, et on sent que ça va être une intrigue sur le long terme, étant donné certains indices disséminés dans l'histoire.

Sherlock et Arsène sont très attachants, bien que je ne les ai pas trouvés très fidèles à leurs représentations, si ce n'est les éléments de base : déduction et arts martiaux pour Holmes, acrobaties et vol pour Arsène. Il y a le temps pour du développement dans la suite cela-dit, ce tome était principalement consacré à Irène et sa situation familiale complexe.

L'intrigue n'est pas très surprenante cela dit, et j'ai trouvé la fin un peu trop facile, étant donné que rien dans l'histoire ne permet de la deviner, donc j'ai trouvé ça un peu dommage. C'est quand même le but des livres d'enquêtes :')

Une découverte sympathique donc. Je lirai peut-être la suite un de ces jours par curiosité !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant