[Crin de Chimère] Printemps de funérailles - Alexandre-Fritz Karol

25 3 1
                                    

Bonjour à tous ! Nouvelle chronique en partenariat avec Crin de Chimère pour un livre qui m'a mise dans tous mes états ces quinze derniers jours et qui est tellement exceptionnel que je n'arrive plus à penser avec cohérence. C'est parti pour la présentation de Printemps de funérailles !

 C'est parti pour la présentation de Printemps de funérailles !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Une chasse à l'homme titanesque

Luther Falkenn est un chasseur de primes renommé. Avec son allié Boniface, un chat aux yeux violets et à la langue bien pendue, il écume le monde à la poursuite des bandits les plus recherchés... Et surtout les plus lucratifs. Alors qu'il revient d'une chasse bien juteuse, il est interpellé par un nain issue d'une famille de banquiers de grande influence dans les terres de Pont-Salin, les Scramasaxe, qui souhaite obtenir ses services sur une affaire délicate. Une jeune comptable, Ambroisie Galate, s'est faite la malle avec des informations compromettantes qui pourraient faire tomber l'intégralité de leur dynastie. Il souhaite qu'elle soit retrouvée, le tout en échange d'une somme coquette d'argent.

Mais en arrivant à Solmost, Luther comprend que l'affaire est bien plus complexe qu'elle ne l'était au premier abord. Mensonges, tromperies, coups bas familiaux viennent entraver sa mission et le guident sur la piste d'un problème bien plus inquiétant.

En effet, depuis plus de vingt ans, la guerre fait rage entre la Ligue de Skarland et l'Empire Anscaride. Alors que Pont-Salin se retrouve entre les mains d'un général orgueilleux et d'un imprécatrice mystérieuse, une légende trace sa route dans les bas fonds. La Petite Soeur, une source de pouvoir titanesque, pourrait bientôt être lâchée, offrant un tournant dramatique à la guerre.

Pour démêler le vrai du faux, Luther Falkenn ne va pouvoir compter que sur lui-même.

Ce gros bébé de plus de six cent pages de pur plaisir est disponible aux éditions Crin de Chimère depuis le 20 juin 2020 en version numérique, et est actuellement en précommande pour la version papier ! Vous pouvez le retrouver sur son site web. Le lien est en commentaire.

2. Un texte aux multiples influences

Si je devais citer des textes qui m'ont vraiment beaucoup marquée en fantasy, outre Les Trois Gardes de Damien Mauger, ce texte en fait vraisemblablement partie. Je suis tombée amoureuse de l'univers, des personnages, de l'intrigue et du style de l'auteur, si bien qu'arriver au bout m'a brisé le cœur, sérieusement. Je ne voulais juste pas que ça s'arrête. Ce livre a beau faire six cents pages d'amour, impossible de le lâcher. Tout, des premières lignes jusqu'au point final, est un véritable plaisir pour les yeux et je vous jure que j'ai lâché un gros "QUOI C'EST FINI ?" rempli de panique lorsque ce foutu ebook a atteint les 100%.

Pour commencer, ce texte est un roman de fantasy qui joue avec des tas de codes. L'ambiance qui prédomine est celle de la fantasy victorienne, avec une partie très steampunk certes avec beaucoup d'usages de machines à vapeur, mais aussi tout simplement dans l'ambiance, le contexte "historique" de l'histoire et les personnages. On y discerne aussi des inspirations western, auxquelles se mêlent une dark fantasy, avec un monde aux connotations à la fois très Sapkowskiennes et très éloignées, bien appuyée et des codes de la fantasy épique. Bon, déjà, qui dit mélange de genres dit Myfanwi excitée, vous le savez, mais là l'univers est tellement bien ficelé que ça a été le gros coup de foudre. J'ai bien aimé le trio humains - nains - elfes, auquel s'ajoute quelques créatures supplémentaires comme les Drudes ou les Demi-Ogres. Tous diffèrent totalement de ce que l'on a l'habitude de voir, et la redondance avec d'autres univers est inexistante. Comme quoi, c'est pas si compliqué de réinventer.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant