Interview n°18 - Les gagnantes de la catégorie romance des Murmures Littéraires

21 2 6
                                    

Hello tout le monde ! Nous nous retrouvons dans une toute nouvelle série d'interviews qui va nous occuper un petit moment. Le concours Les Murmures Littéraires vient de se terminer, et il se trouve que, comme l'année passée, j'en étais partenaire. Cette année, j'ai proposé des interviews aux gagnants de l'édition et un bon nombre d'entre eux ont répondu. Il y aura des interviews en groupe et d'autres en solitaire, selon les souhaits des participants. On commence cette semaine avec les deux gagnantes de la catégorie romance, que vous pouvez retrouver sur leurs réseaux sociaux respectifs.

Louison A. Martel : Compte Wattpad : LaMetleMonde | Instagram (en commentaire)

Elisa Berger : Compte Wattpad : ElisaBerger039 | Instagram (en commentaire)

Bonjour à vous deux ! Avant toute chose, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ? Qu'est-ce que vous faites dans la vie ? Quand et comment avez-vous commencé à écrire ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bonjour à vous deux ! Avant toute chose, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ? Qu'est-ce que vous faites dans la vie ? Quand et comment avez-vous commencé à écrire ?

Louison : Bonjour Myfanwi, et bonjour aux lecteurs qui passeront par-là ! Je suis Louison A. Martel. On peut aussi simplement m'appeler par mon prénom, Louison. Âgée de 21 ans, je suis étudiante en Anglais, mais avant tout une auteure (ou autrice, à votre bon plaisir). Je suis une Réunionnaise de cœur et une accro à l'imagination. Il est impératif que j'obtienne ma dose d'écriture à intervalles réguliers, sinon, je peux devenir un vrai chameau !

Je me souviens avoir commencé à plonger dans les méandres des histoires qui me trottaient dans la tête au début de mes années collège. Les textes écrits à cette époque sont désormais classés secret défense eu égard, à mon goût, à leur piètre qualité.

J'avais soif d'exprimer avec des mots les aventures que vivaient les personnages qui naissaient dans mon esprit au moment du coucher, heure à laquelle mon petit cerveau avait tout le temps de créer des scénarii qui, déjà, s'orientaient vers la romance historique. J'ai poursuivi ce hobby jusqu'au début de mon entrée au lycée, ne martelant mon clavier que lorsque j'en ressentais l'impérieux besoin. Autant dire que mes projets n'avançaient pas à une vitesse folle. J'étais alors une pure jardinière (c'est-à-dire que je ne planifiais ni mes intrigues ni ne travaillais en amont mes personnages). Spoiler alert : ça a bien changé ! Je me considère aujourd'hui comme une architecte pure et dure, j'élabore donc mon scénario et ses acteurs en amont du premier jet.

Elisa : Une question facile pour commencer, c'est sympa ! Alors, je m'appelle Elisa, j'ai la petite trentaine, je viens de Belgique et je suis assistante administrative. Ah oui ! Je suis également mariée et maman de deux garçons.

L'écriture et moi, on se connaît depuis une vingtaine d'années. J'aime la magie des mots et le pouvoir qu'ils ont. Ado, j'écrivais beaucoup de poèmes sur divers sujets, mais surtout l'amour. Je n'étais pas hyper bien dans ma peau donc ce n'était pas toujours très joyeux, mais écrire me permettait d'extérioriser ce mal-être. Je rêvais écrivaine, je l'avoue. Puis, à 18 ans, j'ai rencontré mon futur mari, et l'inspiration est partie. Ce qui était plutôt positif, en soi. Puis, il y a eu Les promesses du parc, en décembre...

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant