[Auto-édition] Mystria - Tome 1 : L'ère des tyrans - Mr Anonyme

5 0 1
                                    

Hello, hello ! On part découvrir un peu de fantasy aujourd'hui avec un petit service presse plutôt intéressant, qui nous emmène sur un parcours initiatique.

Hello, hello ! On part découvrir un peu de fantasy aujourd'hui avec un petit service presse plutôt intéressant, qui nous emmène sur un parcours initiatique

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

À l'aventure, compagnons...

Maltraité depuis sa plus tendre enfance, Clad n'a jamais appris à exprimer ses émotions. Jusqu'au jour où, n'en pouvant plus, il se libère de sa prison en tuant sur sa route tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues avec une force qui l'effraie.

En exil dans un village, il est adopté par un vieil homme et ses deux enfants, et réapprend peu à peu à interagir avec le monde, de manière maladroite. Son quotidien vole en éclat quand son petit frère adoptif est assassiné par les soldats du roi Kaméléon. Accompagné par Dixie, sa nouvelle sœur de cœur, et Kyron, un guerrier solitaire qui semble intéressé par son potentiel magique, ils se lancent sur une grande quête pour se venger.

En route, Kyron lui apprend qu'il est le fils d'entités puissantes aux gigantesques pouvoirs, et qu'il est destiné à tuer Kaméléon. Avant ça, cependant, il va devoir s'entraîner.

Le roman est disponible en version papier et numérique sur Amazon depuis le 22 février 2023. Le lien est en commentaire.

Entre jeu vidéo et littérature

Il y a de très bonnes idées dans ce roman, mais j'avoue n'avoir pas été entièrement convaincue.

Nous nous trouvons dans un monde de médiéval fantasy assez classique, avec des guerriers et des mages, et de la magie, appelée ici le Ki, une sorte d'essence spirituelle qui peut être modifiée par son porteur pour porter des attaques puissantes. Le bestiaire est varié, avec des inspirations des mythologies nordiques et grecques, et des bêbêtes vraiment impressionnantes et que l'on n'a pas trop envie de croiser pour de vrai.

L'intrigue reprend le trope de l'élu : un jeune garçon orphelin se découvre des pouvoirs qu'il va apprendre à développer pour remplir sa destinée. Je n'ai malheureusement pas eu l'impression que le thème était vraiment réinventé. On est sur un parcours initiatique assez simple et prévisible, où Clad doit vaincre des épreuves, présentées sous la forme d'une quête de jeu vidéo, jusqu'au boss final qui est Kaméléon.

En soit, l'idée d'écrire le roman comme un jeu vidéo est original, mais il y a quand même des problèmes au niveau du rythme. Le roman enchaîne les phases de voyage et les phases de combats. Les combats se passent toujours contre des adversaires surdimensionnés, et par tour, avec le point de vue de chacun des personnages. C'est répétitif, d'autant plus que les combats sont extrêmement longs et qu'on en devine facilement l'issue : le gentil gagne. J'avoue avoir passé plusieurs combats sur la fin pour en voir la finalité, et que je n'ai malheureusement pas été surprise. Le héros gagne certes en force, mais ça rend aussi les combats encore plus longs par la suite.

J'ai aussi eu des problèmes avec la temporalité du récit, qui est très exagérée, avec des combats ou des voyages qui durent des mois pour un personnage, mais dont on ne les ressent pas du tout pour un autre. Ça manque un peu de crédibilité sur ce point. Il n'y a pas non plus de vraies pauses pour souffler dans le récit, principalement à cause d'un manque de descriptions. Le roman est beaucoup parlé, mais ça devient aussi vite son principal ennemi, avec des personnages qui récitent parfois des définitions encyclopédiques alors que ça aurait pu être mieux amené directement dans la narration.

Il y a toutefois des bonnes idées ici et là, notamment le passage où Clad combat un monstre et finit par s'en faire un allié avec une réflexion intéressante et très mêta sur comment l'on voit les monstres en littérature ou dans les jeux vidéo.

Les personnages sont également très bien caractérisés et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Clad, qui est très impulsif et agit souvent de manière imprévisible, au point que j'ai parfois eu l'impression que son caractère n'était pas constant. J'ai beaucoup plus apprécié Dixie, qui est un peu la voix de la raison dont la plupart des personnages ont besoin. Le personnage de Kyron intrigue, et est entouré de mystères, mais j'avais malheureusement deviné à la moitié du livre qui il était vraiment et je n'ai pas été surprise par la révélation finale. J'ai beaucoup aimé le duo de Shuma et Midori en revanche, les orcs qui vont servir de formateurs aux personnages principaux, et qui eux sont pour le coup très originaux et bien traités, avec une évolution visible. Les personnages sont clairement le point positif du roman, même si du coup l'écriture tend à se reposer trop sur eux et à oublier l'univers, qui aurait mérité d'être bien plus développé.

Le travail sur la forme est pas mal, mais il y a encore beaucoup de coquilles au niveau de la syntaxe, avec notamment des majuscules qui sautent en début de dialogues ici et là. J'ai trouvé aussi que certains chapitres auraient pu être mieux arrangés, avec des changements de points de vue qui peuvent devenir confus, car ils ne sont pas très visibles dans le récit.

Même s'il y a de bonnes idées, le roman reste trop classique pour moi. J'ai eu l'impression de lire des choses que je connaissais déjà, et donc je n'ai pas été très investie avec l'histoire. Je n'ai pas réussi à passer au-delà des défauts de temporalité, de style, du manque d'informations, alors que j'ai bien apprécié les personnages et l'effort pour tenter de donner une forme de jeu vidéo au livre.

Je ne poursuivrai pas la saga, mais elle pourra sans doute plaire à des personnes qui lisent peu de fantasy et pourraient se laisser plus facilement surprendre.

Un petit extrait ?

Clad, effrayé, se met à reculer jusqu'à être coincé par un énorme rocher : il n'a plus aucune chance de pouvoir fuir. Les chasseurs l'ont encerclé et ils se rapprochent lentement. Tandis que le garçon reste là impuissant et désarmé, ils bondissent sur lui.

Mais au moment où tout semble perdu pour Clad, il hurle de toutes ses forces, fermant les yeux tout en se protégeant de ses main. Une lumière éblouissante apparait alors et l'entoure avant d'exploser violemment, envoyant les six hommes s'écraser sur le sol à plusieurs mètres de là.

N'entendant plus aucun bruit, Clad ouvre craintivement les yeux et découvre les corps déchiquetés de ses assaillants, baignant dans leurs tripes.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu cette chronique jusqu'au bout et rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant