[Bragelonne] Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex - James Lovegrove

7 0 0
                                    

Bien le bonjour !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Bien le bonjour !

J'ai enfin pu me replonger dans le dernier tome des dossiers Cthulhu, qui termine l'arc de R'luhlloig pour de bon.

Automne 1910, John Watson et Sherlock Holmes sont de nouveau réunis dans des conditions sinistres. Mycroft Holmes, le frère aîné du détective, a été assassiné, ainsi que plusieurs membres du Club Diogène. Tous les deux savent que ce n'est pas un assassinat ordinaire. Quelqu'un cherche à attirer leur attention.

Alors que la guerre se prépare en Europe, une autre guerre à une échelle cosmique est sur le point de se déclarer, alors que R'luhlloig met en place la phase finale de son plan.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome bien meilleur que les deux premiers, qui avaient quand même pas mal de défauts. John Watson a enfin arrêter de relier chaque petit morceau d'affaire aux livres de Conan Doyle, et le texte gagne en diversité et se révèle enfin ! On sort des sentiers battus, peut-être un peu trop tard, alors que c'est exactement ce dont avait besoin cette saga. Je trouve dommage qu'il ait fallu attendre le dernier tome pour qu'elle révèle son potentiel pour de bon.

Il y a toujours pas mal de défauts, mais ils se font moins ressentir. Je pense notamment à l'intrigue des démons marins du Sussex qui arrive comme un cheveu sur la soupe de nulle part, alors que c'est quand même le titre du livre. Ça aurait dû être amené plus logiquement dans l'histoire, d'autant plus après une scène haletante de course-poursuite dans les égouts où ce n'est pas la première chose à laquelle les personnages principaux aurait dû penser. De manière générale, je trouve qu'une grande partie de l'intrigue avant l'arrivée des démons marins est superflue. Elle est un peu là juste pour gonfler les pages et ne pas que le texte ne fasse que 200 pages. Peut-être aurait-il mieux valu que ce soit le cas pour gagner en efficacité.

C'est d'autant plus dommage que le dernier tiers de l'histoire est excellent. On comprend enfin pourquoi la saga s'appelle "Les Dossiers Cthulhu", on a plus de développement de personnages que sur les 2 tomes et demi précédents, on a ce carnet de bord de John Watson qui est une petite pépite d'émotion et de drame. Et il y a bien sûr le combat final qui est vraiment très bien géré, bien qu'un peu distant.

On plonge clairement dans cette fin d'intrigue dans les intrigues qui touche à l'univers de Lovecraft, mais il manque quelque chose. J'ai trouvé notamment que l'aspect "folie" était assez mal traité, avec des personnages qui perdent la raison sans que ce ne soit vraiment justifié par l'intrigue, contrairement aux textes de Lovecraft où on voit ce cheminement. Là, ça arrive, juste, et ça manque de crédibilité et de vraisemblance. Les morts ne font pas frissonner, elles sont gratuites et pas souvent très intelligentes.

C'est pareil pour les révélations finales par ailleurs, qui n'ont aucun point d'ancrage dans l'intrigue. Ça ressemble à un gros Deus Ex Machina, et quand on sait que les deux premiers tomes ont été écrits uniquement à partir de ça, c'est décevant.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais je pense que l'intrigue a quelques ratés qui auraient gagné à être mieux développés. Ça reste plutôt une bonne trilogie, même si ses défauts ont tendance à faire plus de bruit que ses qualités.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant