[Inceptio] Agravelle ou l'envers du temps - Maxime Herbaut

34 10 10
                                    

Coucou ! Et encore une petite chronique cette semaine en compagnie des éditions Inceptio pour leur dernier arrivé, Agravelle ou l'envers du temps. Saurez-vous faire le bon choix et craquer pour ce roman ?

 Saurez-vous faire le bon choix et craquer pour ce roman ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Vieux os et vieilles histoires

N'avez-vous jamais rêvé de revivre des passages de votre vie ? De changer le cours de votre propre histoire ? De réparer les erreurs du passé ?

C'est l'occasion unique qui est offerte à Lucien Agravelle, un vieillard à la vie longue et compliquée, mais coincé depuis quelques années dans le Château d'Urgis, dans l'attente de sa dernière heure comme bon nombre des pensionnaires à cannes et à chaises roulantes qui hantent les couloirs. Un brin rêveur, le quotidien de Lucien se résume à se perdre dans les vieux livres d'aventure qui ont marqué son enfance, et surtout à la surveillance des balayeurs, des créatures que lui et René, son acolyte en fauteuil, sont les seuls à voir, et qui représentent une menace de plus en plus grande à leurs yeux.

Pour son anniversaire, Esther, une colocataire artiste, lui propose d'aller regarder les étoiles filantes, dehors. Mais qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'un train se détacha du ciel pour lui foncer dessus ! Il a le droit à trois voyages. Trois voyages pour revivre sa vie et tenter de modifier les erreurs qu'il a pu commettre tout au long de sa vie.

Mais cette proposition utopique ne cacherait-elle pas d'autres desseins... plus sombres ?

Embarquement immédiat en compagnie des InceptioEditions pour cette toute nouvelle aventure qui mélange fantastique, roman de voyage et roman d'aventures. Vous pouvez le trouver en version papier et numérique sur leur site depuis le 8 octobre 2019 ! Le lien est en commentaire !

2. A la recherche de la Fontaine de Jouvence

Ce livre est une petite pépite très originale et très, très intelligente. Au premier abord, j'avoue avoir trouvé la lecture un peu difficile, mais la fin permet de relier entre eux tous les éléments pour créer un tableau tout simplement incroyable. Un voyage qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indemne.

Pour commencer, vous connaissez mon amour pour les auteurs qui s'essaient à l'hybridation des genres littéraires. Ici, le moins qu'on puisse dire, c'est que j'en ai pris plein la vue. Non seulement ce récit mélange un peu toutes les littératures de l'imaginaire, auxquelles s'ajoutent des inspiration du roman de voyage, du roman d'aventures, du Jules Verne, un peu de cape et d'épée également, ce qui en fait un véritable petit OVNI littéraire qu'il est impossible de tout à fait classer dans l'une ou l'autre des catégories. A cela s'ajoute, ô joie suprême, un jeu sur les formats du texte : extraits de romans fictifs dans le roman, journaux intimes, allers-retours entre le "présent" et le "passé". Le récit est une éternelle montagne russe qui vous fait découvrir plein de narrations différentes, ce qui peut au premier abord déstabiliser le lecteur, parce qu'on ne comprend pas tout de suite où le récit veut en venir par moment. En gros, pour le prix d'une histoire, vous en avez trois, si on ne conte pas les histoires imbriquées dans les histoires et les chronologies qui s'entremêlent, qui pourraient elles-aussi être lues comme des contes.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant