[Beta Publisher] Les Trois Gardes - T3 : Le Carcan de la Bête - Damien Mauger

26 4 3
                                    

Bonjour tout le monde ! Je suis enfin en vacances, et qui dit vacances dit lecture intensive. La première des lectures de l'été, c'est donc le très-très-très-très attendu tome 3 des Trois Gardes (je vous ai dit que je l'attendais ?). J'avais très hâte de lire la suite des aventure de ces pauvres personnages et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça vaut le coup d'œil !

Cette chronique contient des spoilers sur les tome 1 et 2 de l'histoire. Vous pouvez néanmoins retrouver leur chronique en commentaire à cette ligne.

 Vous pouvez néanmoins retrouver leur chronique en commentaire à cette ligne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Une quête du pouvoir dévastatrice

La situation se complique pour les Trois Gardes.

Alors que Zéphyrine se remet à peine de l'attaque de démons qui a coûté la vie à de nombreux soldats, elle se retrouve en mission d'escorte avec un roi ingrat et incapable de s'occuper de lui-même qu'elle doit protéger. Elle tente de fuir les terres d'Arkemn'ul, déjà tombée aux mains des troupes d'Apolyon. A contrario, Chilpéric et son équipe de sauvetage sont toujours sur les traces de Phoebus. Le Chevalier Blanc espère que ce dernier a trouvé refuge auprès de la Garde Ambassadrice, mais découvre peu à peu l'étendue de ce qui est arrivé dans ce désert hostile. Tiraillé entre son devoir et son fils, il va devoir choisir.

Il ne se doute pas une seconde que Phoebus se trouve bien loin de tout ça. Pour embrasser sa destinée, il doit survivre à une série d'épreuves qui vont mettre à mal à la fois sa vie, sa magie et ses croyances. S'il veut revoir les siens, il va devoir se montrer à la hauteur.

Achard, quand à lui, embrasse sa destinée de nouveau roi. Persuadé qu'il est protégé et intouchable grâce à l'Erèbe qui coule dans ses veines, il se lance à cœur perdu dans la guerre. Mais attention toutefois. A trop jouer avec le feu, il pourrait bien perdre plus qu'il ne le voudrait. Alors qu'il cède à la violence et à la cruauté, plusieurs des Chevaliers, dont Laknol, commencent à interroger ses vraies motivations.

De son côté, Apolyon revient victorieux de son voyage. Il ne lui reste qu'une épreuve à surmonter pour enfin toucher du doigt ses rêves de conquêtes : prendre la place d'Adramalech et le contrôle des démons. Pour ça, il va devoir prouver qu'il est digne d'être l'héritier de Samaël le Noir, une tâche plus compliquée qu'elle n'en a l'air.

Le tome 3 des Trois Gardes est disponible au format papier et numérique depuis le 15 juin 2020, aux éditions Beta Publisher. Vous pouvez le retrouver sur leur site web. Le lien est en commentaire.

2. Entre ombre et lumière

Ah là là, cette saga va me tuer. On poursuit l'intrigue entamée lors du précédent opus, cette fois-ci encore plus sombre et violent. C'est une nouvelle fois un énorme coup de cœur, avec des personnages de plus en plus approfondis et nuancés, ce qui promet un prochain tome explosif.

L'univers continue d'être approfondi. On continue d'explorer Arkemn'ul et Ishvard, déjà présentées lors du tome précédent. A cela s'ajoute l'arrivée d'un climat plus tropical pour accompagner les aventures de Phoebus. J'ai beaucoup aimé comment cette dernière partie a été traitée. On retrouve beaucoup de codes de la littérature médiévale, avec notamment la forêt comme territoire de mystères, ni tout à fait vivant, ni tout à fait mort, ce qui va être la ligne directrice du personnage sur ce troisième tome.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant