[Grand Angle] Kleos - Eagersall, Latapy et Causse

2 0 0
                                    

Hello !Merci aux éditions Grand Angle pour cette masse critique privilégiée ! Je m'attendais à recevoir uniquement le premier tome de ce dyptique, mais au final, c'est l'édition intégrale que j'ai pu découvrir

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello !

Merci aux éditions Grand Angle pour cette masse critique privilégiée ! Je m'attendais à recevoir uniquement le premier tome de ce dyptique, mais au final, c'est l'édition intégrale que j'ai pu découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous plonge dans une épopée très particulière, celle de Philoklès, un jeune homme qui a assisté au pillage de son île, et qui, bercé par les récits de L'Iliade et de L'Odyssée, décide de prendre la mer pour faire justice lui-même. Malheureusement, le voyage ne va pas exactement se passer comme prévu, et de nombreux problèmes viennent bientôt contrarier ses plans.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Kleos n'est pas l'aventure initiatique d'un guerrier, mais celle d'un aède. Philoklès n'est pas taillé pour la guerre, il ne sait d'ailleurs pas se battre, mais il connaît les mots et va les employer tout au long de l'aventure comme d'une arme. Ainsi, le texte nous transmet une histoire touchante, avec un personnage qui n'a rien d'un héros mais qui va en devenir un malgré lui, en faisant vivre les textes qui l'ont construit, l'Iliade et l'Odyssée. Le texte nous permet de découvrir les épopées grecques d'une autre façon, non pas par leur histoire, mais par ceux qui l'ont contée, ce qui est une idée originale et très bien traitée.

Le dessin est vraiment très chouette, avec beaucoup de détails, notamment dans les décors, qui sont très crédibles. J'ai trouvé l'omniprésence de la nudité parfois un peu exagérée, mais quelque part, celle-ci est aussi symbolique dans l'histoire, synonyme de renouveau et de nouvelles expériences, ou de perte de liberté. Il y a aussi un petit humour grinçant en fond dans le tome 1 qui m'a beaucoup plu, alors que le tome 2 est beaucoup plus sérieux et sombre.

C'est une très belle découverte, entre mythologie et bande dessinée historique, qui mérite d'être découverte. C'est une très grande réussite pour moi.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant