[Black Rabbit] Mort comme au premier jour - Guillaume Suzanne

2 0 0
                                    

Merci aux éditions Black Rabbit pour ce service presse de  !Mort comme au premier jour nous raconte les aventures délirantes d'un narrateur dont on ne connait pas le nom, qui se retrouve au Purgatoire après avoir malencontreusement perdu la vie ap...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Merci aux éditions Black Rabbit pour ce service presse de !

Mort comme au premier jour nous raconte les aventures délirantes d'un narrateur dont on ne connait pas le nom, qui se retrouve au Purgatoire après avoir malencontreusement perdu la vie après une chute dans les escaliers. Accompagné par un mentor qui ne connaît pas grand chose au second degré, il va devoir tant bien que mal s'habituer à son nouveau quotidien.

L'histoire est découpée en trois partie, qui correspondent en vérité à trois petites aventures plutôt indépendantes les unes des autres, où l'on suit l'évolution du narrateur à mesure que le temps passe, d'abord en tant que victime, puis en tant que bourreau, quémandé pour aller chercher tuer un Goliath qui refuse de mourir ou son propre frère, qui s'est bien amusé avec la petite fortune qui lui est revenue après le décès du narrateur...

J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, pince-sans-rires ou très sombre, avec des scènes qui frôlent l'absurde, comme cette scène magnifique où on découvre La Mort complètement torchée en train de danser et chanter, ce qui m'a fait hurler de rire. Il y a de très bonnes idées, et ça se lit globalement très bien.

J'ai toutefois été un peu perdue sur la troisième partie de l'histoire, que j'ai trouvé un peu moins claire et accessible. Je pense cependant que le format court était vraiment le plus adapté pour cette histoire que je ne voyais pas trop continuer sur du plus long terme.

C'est donc plutôt une chouette découverte que je vous encourage à découvrir ! Ce n'est pas la seule nouvelle de l'auteur, que j'avais déjà rencontré ailleurs de mémoire. C'est un habitué de la littérature de l'imaginaire, et de ce fait, ce texte ne sera peut-être pas accessible à tout le monde. Je le recommande davantage à des personnes ayant l'habitude de l'esthétique un peu particulière de la fantasy parodique classique.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant