[Auto-édition] Le Meilleur Moi - Rose Pernot

10 1 1
                                    

Bonjour, bonjour ! Nous faisons aujourd'hui un détour du côté des auto-édités pour un nouveau petit roman sur la thématique du harcèlement à l'école, une thématique qui, vous le savez, est très importante pour moi.

Bonjour, bonjour ! Nous faisons aujourd'hui un détour du côté des auto-édités pour un nouveau petit roman sur la thématique du harcèlement à l'école, une thématique qui, vous le savez, est très importante pour moi

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Cercle vicieux

Depuis le collège, Annabel est harcelée par Katia et son groupe qui la surnomment « Vampire ». Elle pouvait cependant compter sur ses deux meilleures amies là-bas, ce qui n'est plus le cas à son entrée au lycée, lorsqu'elles lui annoncent qu'elles souhaitent prendre leurs distances.

Annabel se réfugie dans ses livres pour échapper à son quotidien de plus en plus mouvementé : un professeur de mathématiques qui l'humilie en public, un de ses camarades qui lui envoie des signaux contradictoires et des moqueries qui se transforment de plus en plus en menaces voilées... C'en est trop !

La jeune adolescente décide de sortir de cette spirale infernale en se fixant des objectifs, et soutenue par un mystérieux correspondant en ligne qui semble la comprendre mieux que personne.

Mais devenir quelqu'un d'autre du jour au lendemain est plus difficile qu'elle ne le pensait.

Le roman est disponible au format papier et numérique sur Amazon depuis le 7 mai 2022. Le lien est en commentaire.

Briser le cycle de la violence

C'est un très bon premier roman que nous propose l'autrice. Il s'adresse avant tout à un public adolescent et en reprend la plupart des codes que l'on connait bien : on y parle d'amour, d'amitié, de la différence, des tracas de la vie adolescente, mais ce roman va plus loin en touchant également à des thématiques plus sombres comme faire face au deuil et le harcèlement scolaire.

On y découvre Annabel, une jeune lycéenne coincée dans un cycle de harcèlement depuis plusieurs années, même si, comme de nombreuses jeunes victimes, elle ne le considère pas comme tel et cherche à justifier sa position. J'ai trouvé cette posture intéressante et très juste. La plupart du temps, les victimes ne comprennent qu'elles ont subi du harcèlement scolaire qu'en sortant de ce harcèlement. Ça a été mon cas, et c'est le cas de malheureusement beaucoup trop d'étudiants aujourd'hui. Annabel, pour y faire face, s'est réfugiée dans les livres, la musique et le travail, là aussi une position de repli logique dont l'objectif est de devenir invisible.

Au début de l'histoire, Annabel veut sortir de ce cycle et décide de se donner des objectifs pour le faire visant à booster sa confiance en soi et à s'imposer davantage face à la grande antagoniste de ce roman, Katia, qui est celle qui a provoqué son harcèlement en premier lieu. L'histoire est portée davantage vers cet espoir de s'en sortir plus que sur le harcèlement en lui-même. Le titre du livre reflète cette volonté d'Annabel de se forcer à devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un que les gens apprécieraient, au détriment de ce qu'elle est en réalité. L'espoir se trouve dans le fait que c'est en essayant de devenir quelqu'un d'autre qu'elle va finir par se trouver elle-même. L'histoire est une grande quête de l'identité, un des thèmes majeurs du roman adolescent aujourd'hui.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant