[Beta Publisher] Les Trois Gardes - La Joueuse de Syrinx - Damien Mauger

11 2 2
                                    

Bonjour, bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour un texte que j'avais très, très hâte de vous présenter, puisque c'est une histoire indépendante qui se passe dans l'univers des Trois Gardes, et vous savez bien à quel point cette saga est chère à mon petit cœur. C'est parti !

Ce texte est un spin off de la saga Les Trois Gardes, mais peut être lu de manière indépendante. Pour découvrir l'univers original, c'est en commentaire !

 Pour découvrir l'univers original, c'est en commentaire !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Des hauts, des bas et une syrinx

Cassandre est une jeune orpheline. Depuis sa naissance, elle ne connait que l'habitation de madame Sappho, la femme qui prend soin d'elle depuis qu'elle est toute petite et l'éduque comme sa propre fille. Douée pour la musique et les arts, son précepteur, Aristotélès, voit en elle un prodige capable de réaliser l'exploit d'aller à l'université, malgré le fait qu'elle soit une femme.

Elle touche presque à son rêve quand la réalité la rattrape brusquement : on ne choisit pas son destin. Lorsque tous ses espoirs s'effondrent, elle découvre l'horrible vérité que lui cache madame Sappho depuis toutes ces années : elle gère un bordel, et la petite Cassandre n'est que la prochaine prostituée qui va lui rapporter un paquet d'argent.

C'est le début d'une très longue descente aux enfers.

Ce spin off des Trois Gardes est disponible depuis le 15 novembre 2021. Il est disponible au format papier et numérique sur le site web de la maison d'édition ! Le lien est en commentaire.

C'est moins glamour que les chevaliers

La sortie de ce tome est une très chouette surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Comme beaucoup, je patientais sagement de mourir avec le tome 4, et pouf, ce petit spin off est arrivé de nulle part. Le 15 novembre est le nouveau jour de Noël. Je l'ai décidé. Juste.

Le format m'a beaucoup surprise. C'est un tout petit roman, de même pas deux cents pages, ce qui change énormément par rapport à la série principale et ses belles briques. Il est aussi écrit principalement à la première personne, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Ça change beaucoup de la trilogie principale sur ce point. On ne suit par ailleurs qu'un seul personnage (mais quel personnage !). Il faut voir ce tome un peu comme une entrée en matière, une introduction à l'univers de manière générale.

Nous y suivons donc le journal de Cassandre, une jeune femme qui n'a pas eu énormément de chance dans sa vie et qui se retrouve tour à tour orpheline, prostituée de bordel et d'autres réjouissances que je vous laisse découvrir par vous-même. On se trouve donc bien loin de l'univers tout pimpant (au début en tout cas) des chevaliers des Trois Gardes, même si on reste partiellement dans la noblesse jusqu'à un certain niveau, je suppose ahah.

Le personnage est extrêmement attachant, principalement parce qu'on le suit depuis l'enfance. Le roman est divisé en plusieurs « vies » qui correspondent aux grands changements dans la vie de Cassandre, à mesure qu'elle grandit. On la voit donc évoluer petit à petit, mais surtout son innocence être brisée petit à petit. Et c'est difficile à lire parfois, parce que c'est très bien écrit, comme toujours. Il y a un peu moins de drama pur comme dans la trilogie principale, ici la détresse est principalement psychologique, c'est un malaise qui apparaît tout au long de l'intrigue, jusqu'à, tout simplement, que Cassandre n'en puisse plus.

Le lien avec l'univers originel se tisse petit à petit. On retrouve les grandes thématiques abordées dans la saga tout au long de la troisième partie, et surtout à la fin. Puisque oui, il y a bien un lien très fort entre ce spin off et la saga principale, et je pense même que la fin a beaucoup plus d'impact si on a déjà lu le premier tome des Trois Gardes. Pour ma part, j'avais déjà tout deviné au prologue ah ah ah. Ne vous inquiétez pas, c'est principalement parce que l'univers est important pour moi et que j'ai de très bonnes bases de narratologie, mais à en croire les autres participantes de la lecture commune, la fin reste normalement une surprise !

En tout cas, ces révélations expliquent bien des choses et certaines obsessions que l'on retrouve dans Les Trois Gardes. J'ai beaucoup aimé cette attention aux petits détails et clins d'œil à l'univers original.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les deux premières parties de l'histoire, qui sont vraiment frappantes sur tous les niveaux. La fin de la première partie notamment, elle m'a fait hurler tellement elle vous manipule le cerveau ahah. Pour la troisième partie, j'ai bien aimé tous les liens qui se tissent avec l'univers de base, en revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec les scènes finales qui m'ont parue un peu facile. Je comprends l'intention de l'auteur, mais je pense qu'un chouillas plus de développement aurait été bienvenue pour les faire paraître plus naturelles. C'est vraiment juste la transition qui m'a un peu buggée, ensuite c'était très chouette. Et bien sûr l'épilogue qui permet de faire rerentrer l'histoire dans la boucle et qui est très, très malin.

Ce qui ne change pas en revanche, c'est l'énorme qualité stylistique du texte, avec toujours ses nombreuses références à la culture greco-romaine. J'ai beaucoup aimé le travail de madame Sappho, notamment, qui est inspirée d'une vraie poétesse (dont les textes sont très cools d'ailleurs !) et j'ai trouvé que c'était un très chouette clin d'œil. On retrouve également beaucoup de coutumes culturelles sympathiques qui permettent d'apprendre de nouvelles choses, avec toujours quelques pages d'explications historiques à la fin s'il vous reste des questions ! Toujours un grand plaisir de progresser dans cet univers !

J'avais envie de dire « Oh là là, ça me donne trop envie de découvrir la saga principale ! », mais il se trouve que je l'ai déjà lue, donc je vais juste me rouler en boule dans un coin en attendant le tome 4, ah ah. En revanche, si vous ne l'avez toujours pas fait, je vous recommande vivement de découvrir ce petit roman, puis toute la saga. Elle vaut complètement la peine d'être découverte, elle est riche, très riche en émotions et en drama, et vous allez tous pleurer, et c'est bien.

C'est toujours un énorme coup de cœur de mon côté, et j'ai très hâte de savoir ce qui va se passer ensuite

Un petit extrait ?

— N'oubliez pas ce que nous nous sommes dit, sieur Varans : c'est une délicate fleur qui n'a encore jamais été butinée. Elle est un joyau aimé par les dieux. Soyez doux avec elle, ne lui faites aucun mal, ou je vous le ferai payer au centuple !

J'en restai estomaquée : Madame Sappho conservait-elle toujours un attachement pour moi, Cassandre, ou bien s'inquiétait-elle que l'on pût abîmer sa précieuse et onéreuse putain dénommée Syrinx ?

— Je n'ai qu'une parole, et celle-ci est d'or, Madame Sappho, que les dieux m'en soient témoins. Elle ne reviendra que plus... grandie de cette rencontre.

— J'y compte bien ! Je ne vous tarderai guère plus, alors. Profitez donc de ce moment unique, vous qui êtes son tout premier.

— Évidemment !

L'homme me mena ainsi, toujours en tenant mon petit poignet, jusqu'à la chambre que je devinais être ma future demeure. J'y entrai en première, comme le voulait la coutume au bordel selon Psyché, et m'assis sur le lit, attendant sagement que le client eût tiré le rideau lui-même pour conserver notre intimité et signifier clairement « CHAMBRE OCCUPÉE ! ».

Le dénommé Varans fit volte-face et me mira durant de longues minutes. Je ne bougeai pas d'un pouce, quand bien même mon corps tout entier suppliait que l'on m'offrît une voie d'escapade.

— Relève-toi, me dit-il finalement.

J'obéis.

— Enlève tes vêtements.

J'obéis.

— Allonge-toi sur le lit.

J'obéis encore.

Comme toujours.

Bientôt, je ne fus plus que son jouet, sa victime.

Sans aucune échappatoire.

C'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu cette chronique, j'espère que ça vous aura donné envie d'en découvrir plus ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous donne rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles ! Des bisous !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant