[Inceptio] Surnaturels - Tome 3 : Hécatombes - Partie 2 - E.J Swan

10 2 2
                                    

Hello, hello ! Nous sommes de retour chez Inceptio Éditions pour la grande conclusion de la saga Surnaturels d'E.J Swan ! Cette chronique contient des spoilers sur les cinq tomes précédents, je vous encourage donc vivement à aller les découvrir avant de vous aventurer par ici. Les liens sont en commentaire !

It's the end of the world as we know it !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

It's the end of the world as we know it !

Mélodie montre son vrai visage. Bien loin de l'image de l'horrible tueuse en série qu'elle s'est donnée, elle révèle à Evalina et aux Surnaturels qu'elle lutte depuis le tout début dans le même camp qu'eux. Alors qu'Evalina découvrait son pouvoir, elle s'est assurée d'avoir la confiance totale d'Edden, dans l'espoir de se retourner contre lui suffisamment par surprise pour l'abattre.

Malheureusement, Mélodie est aux prises avec sa propre conscience, et peine à trouver la motivation de continuer à faire semblant. Après avoir pris des vies dans le camp des Surnaturels et des métamorphes, elle n'arrive plus à se pardonner. Mais avec de nouveau le soutien d'Evalina, peut-être, juste peut-être, elle peut trouver la force d'en finir avec le plan du Démon.

En effet, les deux amies savent désormais quelque chose qu'Edden ne sait pas : les lignées ancestrales ont été inversées. Ce n'est pas avec Evalina qu'il réussira à mettre son sinistre plan à exécution, mais avec Mélodie. Mais combien de temps encore vont-elles pouvoir le cacher ? Le pouvoir de télékinésie de Tarek, son plus fidèle allié, commence à faire peser la menace qu'Edden découvre tout avant l'heure s'il découvre le plan de Mélodie, ou le lit dans la tête de ses nouveaux alliés.

Pour sauver Réturis, Evalina, Mélodie, les Surnaturels et les Métamorphes vont devoir se montrer plus unis que jamais. Ils n'ont qu'une seule chance de prévenir la catastrophe à venir.

Le dernier tome de Surnaturels est disponible depuis le 12 mai 2022. Il est disponible au format papier et numérique sur le site de la maison d'édition. Le lien est en commentaire !

Drames en cascade

J'espère que vous êtes bon en apnée, parce que vous allez cesser de respirer pendant une bonne partie de ce dernier tome explosif.

Nous avons laissé les personnages dans une bien triste situation à la fin du dernier tome, avec encore l'assassinat d'un des Surnaturels, ce qui a forcément eu des répercussions sur toute l'équipe. Dans celui-ci... Ça ne s'améliore pas. Le tome s'appelle toujours « Hécatombes », ne l'oublions pas, et l'autrice est toujours aussi sadique que dans le premier tome : certaines choses ne changent pas.

Cependant, le rythme est ici plus progressif. Après les événements de la première partie, on prend une grosse pause dans la narration qui permet aux personnages de faire le point et, pour ceux qui en avaient encore, de terminer les intrigues familiales et romantiques entamées depuis le début de la série. On y explore notamment le personnage de Mélodie de manière plus intensive, et sa relation avec June, qui se tresse déjà depuis deux tomes. De même, Evalina fait la paix pour de bon avec son passé et accepte pleinement sa famille bien, bien chaotique.

L'intrigue ne s'arrête pas pour autant, puisque outre les copinages habituels, il est désormais temps de vaincre Edden, une bonne fois pour toutes. Il y a beaucoup de théories et d'idées pour le combattre, mais on s'aperçoit à mesure de l'intrigue qu'elles ne peuvent réussir qu'à la condition que le double-jeu de Mélodie ne soit pas découvert, un élément plus que compromis alors que Mélodie a elle-même des doutes sur la faisabilité de tout ce qu'elle a entrepris jusqu'à présent.

La tension monte alors petit à petit, avec d'abord de petites paniques, qui se transforment progressivement en grosses catastrophes et rendent la fin du récit extrêmement chaotique et angoissante. Sur les derniers chapitres, vous allez terminer à genoux à hurler toutes les trois pages parce qu'il y a tellement de retournements de situation dans tous les sens qu'il est difficile de rester calme. Et puis il y a le final, assez déchirant et qui fait bien bien mal, mais qui au final est une évolution logique du personnage, qui n'évoluait plus depuis le début du tome 3. Au moins, maintenant, on sait pourquoi.

Ce tome marque aussi l'utilisation des pouvoirs des personnages à leur potentiel complet. Jusqu'alors, ils se bridaient tous plus ou moins, avec quelques éclats ici et là, mais là, pour le coup, ça explose de partout et ça rend le final vraiment spectaculaire, ce que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié vu à quel point les pouvoirs des personnages se sont complexifiés au fil des six tomes de l'histoire. On sent également que les liens entre les personnages sont plus forts que jamais, après six tomes à se chercher, c'était pas trop tôt.

J'ai bien aimé que la romance soit un peu mise à l'arrière-plan sur ce tome pour se concentrer pleinement sur l'intrigue, même si, et c'est étonnant venant de moi, je sais, j'ai trouvé qu'il manquait parfois un peu de complicité entre Angie et Evalina, alors que c'était le fil conducteur de la majorité des tomes précédents. J'aurais aimé au moins une scène ou deux plus développées pour vraiment conclure leur arc, étant donné ce qui se passe après, mais de l'autre côté, ça rend aussi le choc final... Eh bien... Choquant. Mais du coup, j'ai aussi ressenti un petit manque que même la scène finale n'a pas trop réussi à apaiser, et c'est peut-être mon petit regret sur ce tome.

Dans l'ensemble, j'ai quand même passé un super moment. C'est très satisfaisant de voir toutes les intrigues enfin se conclure pour mener à un grand final qui est vraiment excellent, tant au niveau de l'action que du développement des personnages. Ce tome est l'un de ceux que j'ai préféré dans la saga !

Plus largement, je pense que la saga Surnaturels vaut largement le coup d'être découverte, en particulier par un public Young Adult, qui sera plus sensible aux diverses variations émotionnelles des personnages. J'ai eu plus de mal avec certains tomes qu'avec d'autres, mais les trois-quatre derniers étaient vraiment excellent et rattrapent les faiblesses de ceux qui sont un peu plus longuets. C'est une saga qui met de belles valeurs au centre de son message, de l'amitié à la résilience, et qui donne sa chance à tout le monde, y compris aux personnages qui ne semblent pas forcément le mériter. Ce n'est clairement pas le type d'intrigue à laquelle je m'attendais lorsque j'ai ouvert le tome 1, en particulier au niveau de la complexité, et du développement des personnages, et c'est une très agréable surprise.

J'ai bien aimé également que bien que ce soit la fin d'une ère, ce tome ouvre encore des questions, notamment autour de Mortassima, et qui permettent de mener, doucement mais sûrement, vers les aventures d'un autre personnage qu'on a bien trop sous-estimé dans cette saga. Je ne m'attendais pas à ce que ça devienne un univers étendu, mais avec le recul, c'est complètement logique, et j'ai déjà hâte de voir ce que l'avenir réserve pour notre autrice.

Je recommande vivement de vous intéresser à la saga si ce n'est pas encore fait !

Un petit extrait ?

Je tombe au sol, sans défense, vaincue par le mental de ce métamorphe hors du commun. Il est parvenu à avancer, bien que mutilé par les armes que j'ai lancées un peu plus tôt et torturé par son propre pouvoir, il a su briser mon bouclier. Sa force a dominé ma faculté miroir. Lacnas n'est pas un métamorphe que l'on peut contenir. Il est fou de rage. Je ne suis même pas sûre qu'il soit encore aux commandes de son animal. Un grondement bestial retentit au fond de sa gorge. J'essaie de me relever, mais la douleur qu'il exerce sur moi est trop forte. Je me plie en deux et suis incapable de retenir mes hurlements. Je plante mes ongles dans la paume de mes mains, priant, suppliant pour que cette souffrance s'arrête. J'ai l'impression que mes organes sont en train d'éclater un à un. Que mon sang bouillonne d'acidité. Que ma peau se déchire et tombe en lambeaux. Que l'on vient de m'arracher les jambes.

Merci d'avoir lu cette chronique jusqu'au bout ! Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt pour de nouvelles chroniques ! Des bisous !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant